Return to site

Les chiffres de la semaine #2

Lundi : “ 1,2 centime c'est le coût de fabrication d'une pièce de 1 centime.. Rentable non? ”

Le coût de fabrication est plus élevé que la valeur réelle de la pièce. En plus du coût économique de la fabrication de ces pièces, il faut penser qu’elles sont retraitées ou récupérées par la Monnaie de Paris pour être fondues ou nettoyées plus tard. C’est lourd à traiter et ça coûte cher aussi. Mais alors pourquoi garder ces pièces ? La culture et les habitudes font qu’on ne veut pas s’en séparer. Tout ça n’est qu’une question de psychologie. Si une décision au niveau politique était prise, cela provoquerait la mise en place de la règle de l’arrondi, les gens auront une impression de hausse des prix et les pouvoirs politiques seront tenus responsables. Ce cercle psychologique empêche de réellement agir sur ces pièces.

Mardi : “ 1875: date de début de la collecte des fonds auprès de particuliers pour construire la Statue de la Liberté et donc date de création du crowdfunding.”

En France, ce sont les dons qui ont lancé ce projet. Une collecte de fond gigantesque a été lancée en 1875 et s'est poursuivie jusqu'en 1880, la facture initiale ayant été multiplié par 2 et demi. Des milliers de particuliers se sont joints à de nombreuses entreprises et des administrations françaises, soucieuses de l'image de leur pays vis à vis des étrangers. Le financement total s'est monté à 1 000 000 de francs de l'époque, une somme très importante bien sûr. Pour aider à son financement on fit montrer à Paris, pour l'exposition universelle de 1878, la tête de la statue, au champ de Mars. Has-been finalement le crowdfunding ?

Mercredi : “ $176m, c’est le prix auquel la startup Contrail Systems a été rachetée...2 jours après son lancement en 2012.”

Deux jours après son lancement, cette startup, spécialisée dans les réseaux pour mobiles et notamment dans la simplification de ces derniers s’est faite racheter par Juniper. Un lien avec le fait que le CEO de Contrail Systems travaillait auparavant, chez Juniper..que liens ? On vous souhaite la même réussite chez Mon Petit Placement mais on ne vous garantie pas la même performance.

Jeudi : “ 233%, c'est la performance de l'action Domino's Pizza l'année qui a suivi le changement de sa recette...Gourmands les investisseurs ?”

On ne connait pas encore l’impact de la sauce piquante sur le cours de l’action Domino’s, mais ce qui est sur c’est qu’ils ont bien fait de changer de recette. A bon entendeur…

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly