Return to site

Les chiffres de la semaine #3

Lundi : “ 10€, si tu as cette somme dans ta poche et pas de dettes, tu es plus riche que 25% des Américains.

Cette statistique vient d’une étude réalisée en 2015 par Crédit Suisse qui stipule que prêt d’un quart de la population américaine à une situation financière nette négative (notamment à cause du fléau des « student loan »). Ainsi, avec 10€ dans votre poche et pas de dette vous êtes plus riche que 25% des américains.

Mardi : “ 1472, c'est la date de création de la première banque au monde: Monte Dei Paschi di Siena en Italie. Elle existe encore aujourd'hui.”

En 1472, par décision des magistrats dirigeant la République de Sienne, un mont-de-piété (Monte di pietà) est créé, pratiquant le prêt sur gage, pour aider les populations défavorisées de la ville. Il s'agit de la plus vieille banque toujours en activité aujourd'hui.

Cette création était prévue par une charte rédigée par les Siennois aux environs de 1419, pour réglementer toutes les activités liées à l'agriculture et à l'élevage des moutons en Maremme, charte nommée Statuto dei Paschi, « statut des Paschi ». Le nom Paschi était l'appellation donnée aux domaines agricoles de la Maremme, d'après l'italien pascoli, « pâturages, prairies ».

La quatrième banque du pays se fait néanmoins âgé et les tensions autour de sa recapitalisation alimente encore la chronique.

Mercredi : “ 83% des Français ne savent pas définir une Fintech.

Cette statistique vient d’une étude réalisée par Deloitte auprès de 2000 Français. On y apprend notamment que 25% des Français sont prêts à quitter leur établissement financier traditionnel pour rejoindre une Fintech ou qu’il reste encore beaucoup travail pour éduquer les français et sécuriser ce nouveau type d’établissement. En effet, les clients reconnaissent l'utilité et le potentiel d'avenir de ces nouveaux services financiers. Ils ne demandent qu'à être convaincus.

Jeudi : “ 100$ : si, au lieu de les utiliser pour acheter la version de Windows 1.0 en 1986, vous les aviez investis dans des actions Microsoft, cela vaudrait 46 000$ aujourd’hui

En effet, depuis son lancement sur les marchés financiers, les actions Microsoft ont été diluées à 9 reprises. Concrètement si vous aviez acheté 100 actions en 1986 vous seriez aujourd’hui en possession de 28 800 actions. Ce jour de Mars 1986 fut aussi le jour ou Bill Gates rentra instantanément dans les 100 plus grandes fortunes, car il détenait encore 45% des actions de l’entreprise.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly