Nos conseils

Petit guide de la finance pour les nuls (et pas que !)

Thomas Perret
Thomas Perret08 février 2025
Petit guide de la finance pour les nuls (et pas que !)
Sommaire

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

En 2024, près de 73 % des Français estiment avoir un niveau de connaissance moyen ou faible en matière financière (source : Banque de France). Autrement dit, si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ne vous considériez pas encore comme un expert des marchés ou de l’investissement. Mais rassurez-vous : vous êtes exactement là où il faut. Mon Petit Placement vous a préparé un guide simple et concret pour reprendre facilement le pouvoir sur votre épargne, quel que soit votre niveau de départ.

Pour bien commencer : la règle des 50-30-20

S’il y a une règle à connaître pour bien gérer votre épargne, c’est celle-ci : 50 % de vos revenus devraient idéalement être consacrés à vos dépenses essentielles, comme le loyer, les courses ou les transports. La moitié restante peut ensuite être répartie entre vos dépenses variables (30 %) et votre épargne (20 %).

Bien sûr, cette répartition doit s’adapter à votre réalité. Si vos dépenses essentielles dépassent les 50 %, ou si votre propre équilibre repose plutôt sur un 60-25-15, cela fonctionne aussi. L’essentiel est de répartir vos revenus entre besoins, envies et objectifs de la manière la plus durable pour vous — sans que l’ouverture de votre application bancaire ne provoque une montée de stress.

Suivre un budget, c’est surtout apprendre à mieux connaître vos habitudes de consommation : identifier ce qui est indispensable (le loyer, les charges) et ce qui l’est un peu moins (comme l’achat d’une nouvelle paire de baskets alors que les précédentes n’ont jamais quitté le dressing…).

Pour cela, il existe des applications très pratiques qui catégorisent automatiquement vos dépenses et vous donnent une vision d’ensemble. Mais vous pouvez aussi faire ce travail vous-même, en analysant l’historique de vos paiements sur les trois derniers mois. L’important, c’est de prendre ce réflexe régulièrement pour identifier les postes les plus lourds — et tenter de les optimiser.

Vous l’avez compris, au-delà de la règle du 50-30-20, le plus important est de hiérarchiser vos dépenses selon leur importance. Et une fois que vous aurez déterminé ce que vous êtes capable de mettre de côté chaque mois, vous pourrez passer à l’étape suivante : programmer un virement automatique vers un livret d’épargne. C’est le premier pas vers la constitution de votre épargne de sécurité, celle qui vous protège en cas d’imprévu.

L’épargne de sécurité

Maintenant que vous y voyez plus clair dans vos dépenses, vous pouvez commencer à vous constituer une épargne de sécurité.

Cette épargne correspond généralement à 2 à 3 mois de salaire, mis de côté sur un compte facilement accessible, comme un Livret A ou un Livret de Développement Durable. Elle vous permet de faire face sereinement aux imprévus du quotidien, comme le remplacement d’un téléphone après un plongeon malheureux… dans la cuvette des toilettes.

Avant d’investir ou de vous offrir le voyage de vos rêves, pensez donc à bâtir cette épargne de sécurité. Elle vous apportera la tranquillité d’esprit nécessaire pour avancer plus sereinement — et dormir sur vos deux oreilles.

La liberté d’investir !

Maintenant que vous avez de l’épargne de côté pour faire face aux petits imprévus, vous pouvez entrer dans la cour des grands : dynamiser une partie de vos sous qui roupillent !

Bon, mais vous vous demandez certainement pourquoi ne pas laisser tranquillement dormir toute votre épargne sur votre Livret A.

On vous explique tout : en 2025, le taux d’inflation est estimé à 2,1 %, tandis que le taux d’intérêt du Livret A est actuellement de 3 % (net d’impôt). Vous pourriez donc penser que vous êtes gagnant. Mais en réalité, ce rendement reste modeste face à d'autres possibilités d'investissement à moyen ou long terme, surtout si vous avez une capacité d’épargne régulière.

Pas de panique, cela ne veut pas dire qu’il faut vider votre Livret A. Un rendement sécurisé à 3 %, c’est toujours bien mieux que les 0 % de votre compte courant. Et surtout, le Livret A reste très utile pour conserver votre épargne de sécurité disponible à tout moment, sans aucun risque ni délai.

Mais dès que vous avez mis de côté l’équivalent de 2 à 3 mois de dépenses, il devient dommage de continuer à placer vos économies uniquement sur un compte peu rémunérateur.

Si vous avez envie de dynamiser votre épargne mais que vous ne savez pas par où commencer, faites-vous accompagner ! Avec Mon Petit Placement, vous pouvez désormais investir facilement, même sans être un expert, et bénéficier d’un accompagnement d’experts pour construire une stratégie d’investissement qui vous ressemble.

Il vous suffit de remplir un questionnaire rapide, qui nous permettra de définir votre profil d’investisseur et de vous envoyer une vidéo, gratuite et sans engagement, pour vous aider à choisir le placement adapté à vos objectifs.

Thomas Perret
Thomas Perret08 février 2025