Spécial finance verte : C'est quoi la finance responsable ?

Publié le 08/10/2021

article-finance-verte-mpp.jpg

Selon CITEO, 61%* des français jugent la question environnementale comme très préoccupante. Toi aussi, tu veux donner du sens à tes actions du quotidien ? Alors tu te trouves au bon endroit !  

Parce que des petits gestes pour la planète, tu peux en faire à tous les niveaux, même dans tes finances. C’est le principe de la finance responsable. 

ESG, label ISR, types de placements, à l’occasion de la Semaine de la Finance Responsable, on décrypte juste pour toi les coulisses de la finance verte. 

Au menu : 

  1. Combiner éthique et performance, sans concession 
  2. Choisir ton mode d’investissement vert 
  3. Spoiler alerte : on te demande ton avis !  

 

 

Combiner éthique et performance, sans concession !

  • La base des bases avant de te lancer  

Tu as une petite idée sur la question de la finance verte ? Pour t’en dire plus, l’investissement responsable désigne un placement qui, dans son montage, prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Autrement appelés les ESG. 

Grégoire Cousté du Forum pour l'investissement responsable (alias le FIR), décrypte d’ailleurs ces 3 fondamentaux pour Les Echos « Sur le volet environnemental, les critères liés à la trajectoire climat du portefeuille, aux émissions de CO2, à la gestion des déchets ou de l'eau font consensus. Pour le volet social, ce sera surtout le respect des droits humains, l'emploi et l'égalité femmes-hommes ».  

Il faut savoir que quand tu investis responsable, ton objectif est double : tu concilies ta performance économique potentielle à un impact environnemental et social positif. Via ces placements, tu participes donc, à ton échelle, à l’emploi, l’économie, la relance, l'égalité et bien évidemment l’environnement. Elle est pas belle la vie ?  

 

Capture d’écran 2021-10-08 à 12.09.07.png
  • Investir d’accord, mais où ? 

Ce qui se cache derrière un placement vert ? Des entreprises privées ou des entités publiques qui répondent activement aux grands enjeux de développement durable de notre époque.  

Ce choix d’investissement, te permet de t'engager différemment pour une cause qui te tient à cœur. D'ailleurs, tu n’es pas le seul à vouloir donner du sens à ton argent, puisque 62%* des français disent accorder de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.  

 

 

Choisir ton mode d’investissement vert

Envie de passer à l’action ? Une multitude de formes d’investissements responsables s'offrent à toi. Voilà de quoi trouver ton bonheur :   

  • Les contrats d’assurance-vie, qui depuis le 1er janvier 2020, présentent l'obligation d'inclure au moins un fond labellisé ISR ou un fonds vert ou un fonds solidaire dans leurs contrats 
  • Les plans d’épargne entreprise et de retraite 
  • Le plan d’épargne actions (PEA) lorsque c’est possible 
  • Le financement participatif (ou crowdfunding) qui te permet de miser sur un projet écologique bien précis 
      

Chez Mon Petit Placement, notre proposons un contrat d’assurance-vie qui se constitue d’un ou plusieurs portefeuilles diversifiés et, en parallèle si tu le souhaites, de portefeuilles thématiques. Ils te permettent d’investir pour le climat, la relance, l’égalité femme-homme, l’emploi, la santé et la technologie. L’occasion idéale de bénéficier des divers avantages du placement en assurance-vie, tout en participant au financement de celles et ceux qui font bouger les lignes. 

Le climat, par exemple, est l'un des placements responsables les plus sollicités par les français dans la catégorie “Environnement”. Chez Mon Petit Placement, il détient la 1ère place sur le podium de nos portefeuilles thématiques. 

 

“ Le portefeuille climat s'adresse aux personnes souhaitant donner du sens à leur investissement. Il est composé de 2 fonds investissant dans des entreprises respectueuses des enjeux environnementaux qui délivrent une bonne performance sur le long terme. Parfait en complément de nos portefeuilles plus diversifiés ! ”  
Roxane, experte finance Mon Petit Placement 

 

Capture d’écran 2021-10-08 à 11.48.12.png

Valeur du fond en base 100 Amundi Gobal Ecology de notre portefeuille climat

 

  • Au fait, c’est quoi le label ISR ?  

Le Label ISR, c’est un peu le label bio de la finance !  

Créé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances, ce label attribue une certification aux fonds d’investissement ayant adopté une méthodologie robuste d’investissement socialement responsable (ISR). A ce jour, seuls les fonds présents dans des contrats d’assurance-vie et les fonds alternatifs peuvent détenir ce label. 

Pour être certifiés, les fonds candidats doivent répondre à plusieurs exigences classées en 6 catégories comme par exemple évaluer le bénéfice environnemental de leurs investissements. Mais aussi présenter des résultats mesurables et concrets ! 

En somme, une appellation règlementée et suivie de près.  

 

 

En bref ce que tu dois retenir :

  1. Investir responsable c’est aligner tes intérêts à ceux d'une cause globale aux impacts environnementaux et sociaux positifs, comme l’égalité homme/femme, l’environnement, l’emploi, etc. 
  2. Les contrats d’assurance-vie doivent obligatoirement détenir un fonds labellisé ISR minimum dans leurs contrats 
  3. Le label ISR est une appellation règlementée qui certifie les fonds d’investissement socialement responsable.  
  4. Le climat fait partie des portefeuilles thématiques environnementaux les plus plébiscités par les français, idem chez Mon Petit Placement ! 

 

Maintenant que tu en sais un peu plus, 

que penses-tu de la finance responsable ? 

 

 Tu as encore des questions  ? N’hésite pas à venir nous les poser sur le tchat !  

 

SOURCES : 

* Etude CITEO : https://bit.ly/3AkIagg  

* Citation G. Cousté pour Les ECHOS : https://bit.ly/3mA5rpA  

* Sondage Ifop 2020 réalisé pour le FIR et Vigeo Eiris : https://bit.ly/3Cx8aGC