Je simule mon placement
Je m'inscris

Investir quand on a peu de revenus

Publié le 15/06/2018

Depositphotos_13663685_original.jpg

Investir quand on a peu de revenus, plutôt Boursorama ou achat immobilier ?

      Lorsqu’on cherche à investir son épargne on pense directement à un placement immobilier, à une assurance vie ou à trouver des niches fiscales qui permettraient d’avoir de bons retours sur investissement. Il existe toutefois des alternatives à ces investissements classiques comme l’achat de parts SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ou de parts dans des fonds communs de placement en ouvrant un compte titres.

 

Limiter ses dépenses pour mettre plus d’argent de côté et augmenter les prélèvements alloués à l’augmentation de son capital.

      Quand les années passent, et que ton revenu augmente, il ne faut pas oublier d’accroître la part de budget que tu mets de côté, mais surtout commencer dès le premier bulletin de paye. En outre, il est nécessaire de diversifier son capital avec des placements judicieux. L’investissement locatif est une bonne source de placement, car il permet d’avoir un revenu complémentaire et d’accroître ton revenu, même s’il est soumis à des impôts (Par exemple, la CSG CRDS – Contribution Sociale Généralisée et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) ce qui diminue le rendement. Même si Les prélèvements sur ton revenu peuvent être placées sur un livret, un placement sûr, qui te permet de mettre de l’argent de côté facilement, il n’est malheureusement pas optimal en termes de performance puisqu’il existe aujourd’hui des produits beaucoup plus intéressants, et il suffit d’être curieux pour les découvrir. Enfin, il ne faut pas oublier qu’avoir une source de revenus c’est bien (notamment les revenus fonciers) mais que ceux-ci doivent être réinvestis pour générer une rentabilité exponentielle. (pour approfondir : voir notre article sur les intérêts composés)

 

Depositphotos_21683395_original.jpg

Faire confiance aux banques pour la gestion de ton capital ?

      On se dit que lorsqu’on souhaite investir quand on a peu de revenus, il serait bien vu de faire un prêt pour booster le potentiel notre premier pécule ou patrimoine. Ce prêt à la banque peut en effet te permettre d’avoir les moyens de mettre en place ta stratégie de placement pour l’achat d’un appartement. En effet, avec le petit pécule que tu auras mis de côté depuis quelques années, tu pourras avoir suffisamment d’apport en cash pour débuter ton investissement locatif. Investir son argent dans la pierre a été le bon filon de ces dernières années, surtout avec les taux d’emprunt qui sont très bas. Toutefois, n’oublie pas qu’il existe un autre moyen pour diversifier ton investissement, que beaucoup de gens négligent : l’apport conséquent des sociétés de gestion de portefeuille, même si l’accès à leurs services à toujours été compliqué car il nécessite notamment un gros ticket d’entrée pour profiter de ces investissements.

      Aujourd’hui grâce à Mon Petit Placement tu peux accéder à ce type de produits, qui sont optimisés pour améliorer ta situation financière, et qui présentent une alternative à l’immobilier dont tu as toujours entendu parler. Faire confiance aux banques, c’est bien, mais elles ne te proposeront jamais de vraiment dynamiser ton portefeuille, pour ne pas prendre de risques et être sûr que le client ne viendra pas se plaindre en cas de fluctuations de son placement.