3 idées de cadeaux de Noël en lien avec l’investissement !

Publié le 10/12/2019

10. Article - Idees de cadeaux de Noel - investissement - mon petit placement.png

Si à l’approche de Noël, tu as envie de faire un cadeau non seulement utile mais qui permet également de te démarquer, tu es tombé sur le bon article ! Et si tu allais encore plus loin qu’offrir un cadeau original ? Laisse tomber les chaussettes personnalisées avec la tête du chat ou le plaid chauffant. Tu peux offrir quelque chose qui dure dans le temps, comme un investissement. Oui mais quoi alors ? Minute Papillon, pas besoin de te creuser la tête plus que ça, Mon Petit Placement te donne 3 idées de cadeaux de Noël en lien avec l’investissement.

1. Offrir un investissement dans les matières premières

L’or, le diamant, l’argent sont des matières qui gardent une valeur sûre au fil des années. Ainsi, un bijou en or ou en argent gardera de la valeur au fil du temps. Tu pourras toujours le faire fondre au cas où. 

De même, il existe ce qu’on appelle de l’or d’investissement. Tu as peut-être déjà entendu parler des Louis d’or, Napoléon d’or ou  même de lingotins. Et bien sache que ce sont des actifs financiers. Car même si ils ne t’apportent pas de dividendes ou de loyers, ils représentent un étalon de réserve. D’ailleurs certains banquiers privés recommandent de placer 10% de ses actifs en or (la raison principale est de se couvrir contre l’inflation). Si ça peut te conforter, dis toi que même les banques centrales conservent des réserves d’or (plus de 2400 tonnes rien que pour la banque de France). 

Néanmoins, fais bien attention à investir dans de l’or physique et non pas “papier”. De même, le qualificatif “d’investissement” est hyper important, ça te permet de payer moins d’impôts. 

2. Offrir l’opportunité d’apprendre à investir

Si tu souhaites offrir de l’argent sur le long terme, tu peux permettre à tes proches de devenir indépendants dans leurs investissements en leur permettant d’apprendre à investir. Acquérir des connaissances financières leur permettra ensuite d’investir par eux-mêmes. Pour cela, il vaut mieux commencer par acheter des livres comme ceux de Graham ou Buffet, suivre des chaînes Youtube éducatives ou lire des revues financières. 

Pour apprendre à investir, rien de mieux que de pratiquer. Tu peux donc offrir à ton proche un petit pécule qu’il pourra investir en bourse ou sur un support d’assurance-vie. Grâce à cela, il pourra tester plusieurs fonctionnalités, apprendre de ses erreurs et à force “d'entraînement”  devenir un vrai pro et notamment grâce à toi !

3. Offrir une cagnotte en ligne

Une autre façon d'offrir de l’argent à Noël ! En effet, ces nouvelles tirelires en ligne permettent d’offrir de l’argent de manière originale mais aussi de regrouper plusieurs personnes autour de cette cagnotte pour offrir une cagnotte plus importante. Une fois récolté, tu peux offrir le montant sur la cagnotte et que celui à qui tu comptes l’offrir valorise son montant tout au long de sa vie ! Nombreux sont qui n’osent pas se lancer dans l’investissement, mais une fois la somme sous le nez, difficile d’y résister ! Un objectif à 5 ans comme un voyage au bout du monde, une belle voiture, un week-end gastronomique en amoureux... Tout cela permis grâce à cette cagnotte qui aura fructifié !

Ces cagnottes peuvent être un très bon cadeau car elles permettent de financer un projet mais donnent aussi la possibilité de réaliser un investissement !

Ces 3 idées te permettront d’éviter que cette fête de fin d'année se transforme en un simple échange de chèques. Il ne te reste plus qu’à choisir laquelle de ces idées te convient le mieux !