5 choses à faire avec ta prime de fin d’année

Publié le 03/12/2019

03. Article.png

La fin de l’année approche et tu sais que tu vas avoir une prime de fin d’année… la chance, tu vas pouvoir en profiter ! Mais justement, que devrais-tu faire avec cet argent supplémentaire ? Le dépenser, l’économiser ? Chez Mon Petit Placement, on a quelques conseils pour toi, tu vas voir, c’est Noël avant l’heure.

1. Construire une épargne de précaution

La perte d’un emploi, des factures impayées ou encore l’arrivée d’un enfant (magique!) sont des événements de la vie qu’on ne peut pas toujours anticiper. C’est pourquoi, il est important de se constituer une épargne de précaution. Il est conseillé d’investir cette épargne de précaution sur des produits d’épargne liquides comme le livret A ou le livret de développement durable. Ainsi, il est possible de retirer ses fonds plus facilement en cas de coups durs. Idéalement, tu devrais avoir une réserve d’argent qui correspond à 6 mois de dépenses courantes, comme ça tu as le temps de voir venir ! 

2. Rembourser ses dettes

Si tu as des dettes, ce bonus peut être un excellent moyen de sortir plus rapidement du rouge. D’autant plus si le taux d’intérêt de ta dette est élevé. Ainsi, tu te débarasses de ton prêt le plus rapidement possible pour éviter de payer trop d’intérêts. 

Pour t’y retrouver, tu peux opter pour la méthode boule de neige. Tu en as déjà entendu parler ? Il s’agit d’une stratégie pour rembourser ses dettes. 

  • Dresse une liste de tes différentes dettes de la plus petite à la plus élevée
  • Engage-toi à effectuer un paiement minimum pour toutes tes dettes
  • Détermine quel montant supplémentaire tu peux allouer au paiement de la plus petite dette
  • Une fois que la première dette est remboursée en totalité, ajoute le paiement minimum de celle-ci sur la deuxième dette à rembourser, en plus du montant supplémentaire alloué
  • Répète cette procédure, jusqu'à ce que toutes les dettes soient éliminées

Plus tu avances dans le processus, plus le montant du remboursement sera élevé d’une dette à l’autre. C’est l’effet boule de neige !

3. Investir pour faire fructifier son patrimoine

Une fois que ta dette à taux d'intérêt élevé est effacée, envisage d'investir l'argent restant. En commençant à investir maintenant, tu peux profiter de bonnes performances en faisant fructifier ton épargne sur une longue période. Chez Mon Petit Placement, nous te conseillons d’adopter une vision sur le long terme. Ainsi, tu peux faire face aux fluctuations du marché et profiter de rendements intéressants.

Pour investir de l’argent, tu dois commencer par déterminer ton profil investisseur. Il dépend de plusieurs critères comme tes objectifs d’investissement, ton horizon de placement, ton appétence au risque ou encore tes connaissances financières. Si tu souhaites connaître ton profil investisseur, inscris-toi et profite de nos conseils personnalisés.

4. Souscrire une assurance-vie

Si tu as besoin d’épargner pour préparer un projet, anticiper ta retraite ou transmettre un patrimoine, l’assurance vie est le support d’investissement qu’il te faut.  Quel que soit ton objectif, l’assurance vie peut te permette de l’atteindre avec une fiscalité attractive. Que tu sois sensible au risque ou non, que ton horizon de placement soit plus ou moins long, il existe une assurance vie faite pour toi.

Tu te dis que le moment est venu d’en profiter pour souscrire une assurance-vie. Seulement voilà, tu ne sais pas comment t’y prendre... Quel contrat d’assurance vie choisir ? Pour combien de temps ? Comment le gérer ? C’est très simple, il te suffit de t’inscrire et de compléter un court questionnaire afin de définir ton profil et tes objectifs d'investissement. Cette étape franchie, Mon Petit Placement prend les choses en main et t’apporte une stratégie d’investissement sur mesure.

5. Profiter pour réaliser un projet

La vie est pleine de tentations. Et parfois, il est difficile de dire non. Peut être que tu rêves d’une superbe paires de chaussures ou d’un voyage à l’autre bout du monde… Fais-toi plaisir ! Mais n’oublie pas de penser à investir sur le long terme pour faire fructifier tes économies plutôt que de produire un manque à gagner.

Alors, que comptes-tu faire avec ta prime de fin d’année ? A toi de nous dire !