5 résolutions financières pour passer une bonne année

Publié le 09/01/2020

07. Article - 5 résolutions pour passer une bonne année.png

Tu connais la chanson, le début d'une nouvelle année est toujours le moment idéal pour faire le point. Pas d’inquiétude, ici, aucun commentaire sera fait sur ton empreinte carbone, ta masse graisseuse ou ta consommation de chocolat pendant les fêtes. Parce que l’argent ne fait pas le bonheur mais y participe quand même (pour t’acheter lesdits chocolats !), on te propose 5 résolutions pour faire le point sur ses finances personnelles. À suivre à la lettre… ou pas !

1. Créer un budget

Si tu ne l’as pas déjà fait, envisage de créer un budget pour 2020. La budgétisation peut t’aider à gérer tes dépenses mensuelles et à économiser pour des objectifs sur le court, moyen et long terme. Établir un budget permet de réellement prendre conscience de l’argent gagné ou dépensé sur une période précise.

Pour y voir plus clair, tu peux opter pour la règle des 50/30/20. Tu en as déjà entendu parler ? Il s’agit d’une règle toute simple pour avoir un budget équilibré : 50% pour les besoins fixes auxquels il est impossible d’échapper, 30% de dépenses fluctuantes, c’est à dire des dépenses sur lesquelles tu peux agir et 20% d’épargne.

2. Opter pour le versement programmé

Le versement programmé est une solution souple et accessible à tous pour épargner sans y penser. Il est possible de planifier le montant que tu souhaites économiser et la fréquence à laquelle tu souhaite être prélevé. Une fois le versement programmé instauré, tu n'as plus rien à faire ! Et si tu changes d’avis, tu es libre d’en modifier les conditions à tout moment.

Chez Mon Petit Placement, nous te conseillons de mettre en place des versements mensuels programmés car c’est le meilleur moyen pour toi de te constituer un patrimoine. Par ailleurs, investir régulièrement est un excellent moyen pour adopter une stratégie d’investissement efficace.

3. Se constituer une épargne de précaution

Rare sont ceux qui souhaitent  commencer la nouvelle année en pensant aux coûts et dépenses imprévus, mais il est important de s’y préparer ! L’épargne de précaution est le premier projet d’épargne à mettre en place pour financer les imprévus sans avoir à toucher à son épargne placée sur le long terme. Il est conseillé de placer son épargne de précaution sur des produits d’épargne liquides où il est possible de retirer ses fonds facilement en cas de coups durs. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

4. Commencer à investir

Pour éviter les maux de crânes supplémentaires à ceux du réveillon,  mieux vaut investir l'argent dont tu n'as pas besoin pour vivre. Si tu souhaites atteindre une performance significative, nous te conseillons d’adopter une vision sur le long terme. De plus, Il est judicieux d'investir un petit peu chaque mois. Cela te permettra de ne pas prendre le risque d'investir quand le marché est au plus haut ou quand il est au plus bas et d’ainsi « étaler » ton risque.

Si tu souhaites te lancer dans l’investissement parmi nous il te suffit remplir un questionnaire qui permettra de déterminer  ton profil investisseur. Celui-ci dépend de plusieurs critères comme tes objectifs d’investissement, ton horizon de placement, ton appétence au risque ou encore tes connaissances financières. Une fois le questionnaire complété, Mon Petit Placement réalise un bilan de ta situation ainsi qu’un conseil personnalisé que tu recevras en vidéo pour t’accompagner dans ta stratégie d’investissement.

5. Diversifier ses investissement

Lorsque tu commences à investir régulièrement, garde en tête que la diversification est une règle indispensable en investissement. Diversifier ses investissements signifie que tu ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier. Personne n’est en possession d’une boule de cristal permettant de prédir l’avenir et ne devrait donc pas concentrer tout le risque sur un seul placement financier.

Ca y est, tu es prêt à bien commencer l’année ! En étant arrivé ici, tu n’as plus d’excuses pour ne pas prendre en main ton épargne. Le plus important, c’est de commencer, peu importe la somme.  N’attends pas le moment opportun, lance-toi !