6 habitudes pour mieux gérer ton budget

Publié le 17/03/2021

DOC POSTS CARRÉS.jpg

Faire les comptes, surveiller ses dépenses… ça n’est pas vraiment ta tasse de thé ? On te comprend ! Pourtant, bien gérer ton budget est le moyen le plus efficace d’économiser de l’argent, et ce, quelle que soit ta situation.

Mais alors, comment s’y prendre ? Cela ne tient souvent qu’à quelques habitudes, simples et efficaces, qui te permettront d’épargner plus chaque mois, et peut-être même d’avoir des sommes à placer pour le long terme.

Tu veux en savoir plus ? On te dévoile nos 6 habitudes à adopter pour mieux gérer tes finances avec un minimum d’efforts !

 

1. N’aie qu’un seul objectif à la fois

Si tu veux tenir tes objectifs, il faut veiller à ne pas t'éparpiller, car c’est le moyen le plus rapide de perdre toute motivation. À vouloir tout faire en même temps : rembourser ses dettes, négocier ses frais, revoir sa consommation, mettre de côté ... on finit par ne rien faire du tout. Souviens-toi du Lièvre et de la Tortue : “Rien ne sert de courir ; il faut partir à point”. Ne garde qu’une tâche en tête à la fois et remplis les une par une : c’est la meilleure manière d’atteindre tes objectifs.

Et si ton but est d’optimiser ta situation fiscale ou de dynamiser ton épargne, et que tu as peur d’y passer trop de temps, tu peux envisager de te faire accompagner

 

2. Apprends à connaître ton budget

La première étape pour bien gérer ton argent, c’est de commencer par être au clair sur tes dépenses. Les applications de budgétisation sont une bonne solution pour voir en un coup d'œil les points à améliorer. Tu es adepte de l’encre et du papier ? Ça fonctionne aussi en prenant ton relevé de compte et en catégorisant tes revenus et tes dépenses à la main. C’est plus long, c’est sûr, mais ça fait travailler ton calcul mental au passage, pratique ! 

Pour aller plus loin, on te conseille d’anticiper tes coûts mensuels obligatoires (comme tes factures) pour avoir une idée claire de ton “véritable” budget dès le début du mois. Tu peux ensuite te préparer des enveloppes de répartition pour ne pas tout mélanger et savoir où chaque somme doit aller : nourriture, loisirs, épargne, etc.

 

3. Fais le point sur tes abonnements

Les abonnements prennent de plus en plus de poids dans nos budgets. Au-delà de ceux de première nécessité comme l’eau, l'électricité ou le téléphone, il y a des abonnements dont tu peux peut-être te passer : certaines plateformes de streaming, ou des comptes clients “premiums” par exemple. 

On oublie facilement toutes ces petites dépenses mensuelles, mais si tu fais les comptes, ça risque de te piquer les yeux ! Pour éviter de multiplier les abonnements dont tu ne te sers pas toujours, rien de plus simple : tu peux tous les lister et faire le tri. 

Quant aux abonnements “obligatoires”, comme les assurances ou ceux liés à la consommation d’énergie, il existe des comparateurs qui peuvent t’aider à trouver les meilleurs fournisseurs selon ta situation.

 

4. Applique la règle des 30 jours

Garde cette règle dans un coin de ta tête et n’hésite pas à l’utiliser avant de faire une grosse dépense !

De quoi s'agit-il ? C’est simple : avant un achat non essentiel, comme cet exceptionnel robot qui passe l’aspirateur tout seul, laisse passer 30 jours. Si après un mois, il te semble finalement essentiel, plus de raison de te priver !

Cette règle te permet d’éviter de céder à des achats impulsifs et finalement de mieux contrôler ton budget. 

Méthode bonus si tu croules déjà sous les possessions que tu n’utilises plus : 

Pour reprendre le contrôle progressivement, tu peux te débarrasser de deux anciens de tes objets à chaque nouvel achat. Il est de plus en plus facile de revendre ses affaires aujourd’hui, profites-en pour faire le tri tout en faisant rentrer un peu d’argent !

 

5. Récupère ta petite monnaie

Les Français “égarent” des dizaines de millions d’euros chaque année selon la Monnaie de Paris… À la fois invisible et partout, la petite monnaie n’a souvent aucune valeur à nos yeux, mais la laisser disparaître se traduit par des pertes non négligeables sur le long terme

La bonne idée ? Rassemble ces pièces, dans une tirelire par exemple, pour ne pas les égarer ! 

Et même si les méthodes de paiement numériques prennent progressivement le pas sur les paiements liquides, la petite monnaie n’a pas dit son dernier mot : il existe des applications qui te permettent d'arrondir tes dépenses à l'euro supérieur et d’épargner le reste automatiquement. Une chouette solution pour faciliter tes calculs tout en mettant de côté !

 

6. Programme un virement mensuel pour épargner

On a tous tendance à dépenser en prenant en compte l’argent qu’il nous reste sur notre compte. Lorsque tu vois que ton compte courant est encore bien garni le 20ème du mois, tu as certainement tendance à moins réfléchir avant de dépenser. 

C’est pour ça qu’il peut être intéressant de mettre en place un versement mensuel pour intégrer dès le départ tes économies dans ton budget.

Mettre une petite somme fixe de côté chaque mois va te permettre de naturellement adapter tes dépenses. Et au fil des années, ces petites sommes se transformeront en un vrai capital sans que tu ne t’en rendes compte !

 

Si tu appliques toutes ces petites méthodes, tu devrais déjà être en mesure de mettre plus de côté chaque mois. Mais alors, que faire de ce pécule qui s’accumule sur ton épargne ? Si tu trouves dommage de le laisser dormir sur un Livret A, mais que tu ne sais pas comment le placer, alors fais-toi accompagner ! 

Avec Mon Petit Placement, tu peux désormais investir facilement, et avec un accompagnement personnalisé pour réaliser le placement qui correspond à tes besoins et tes envies. 

Il te suffit de remplir un questionnaire nous permettant de définir ton profil d’investisseur, et nous t’enverrons une vidéo sur-mesure, gratuite et sans engagement, pour t’aider à mettre en place le placement qui te ressemble !