8 bonnes raisons d'investir

Publié le 16/04/2021

8 bonnes raisosn d'investir.jpg

Tu as envie de réaliser ton premier investissement, mais tu ne sais pas par où commencer ? Mon Petit Placement est là pour t’aider ! La première étape ? Commencer par définir tes projets personnels et financiers ! C’est le meilleur moyen d’y voir plus clair, et cela va te permettre de déterminer efficacement ton horizon de placement et ton profil de risque, deux facteurs essentiels pour mettre en place la stratégie d’investissement qui te correspond ! 

Pour t’y aider, t’inspirer, ou simplement te rafraichir la mémoire, voici 8 exemples d’objectifs d’investissement ! Alors, lequel te correspond le plus ?

 

1. Dynamiser ton épargne

Tu sais peut-être déjà que le taux d’intérêt du Livret A, le placement préféré des français, est inférieur au taux d’inflation. C’est pour cela que placer toutes tes économies sur des livrets d'épargne revient à te faire perdre du pouvoir d’achat, même si tu as l’impression de gagner de l’argent. 

Comment faire en sorte que ton épargne fructifie plus vite que les prix n’augmentent ? Tout simplement en la dynamisant ! Si tu n’as pas beaucoup de visibilité sur ton avenir, tu peux commencer par viser des produits peu risqués mais un peu plus rémunérateurs que le Livret A. Il en existe différents selon ton profil 

En revanche, si tu as un horizon de placement un peu plus long, alors tu peux t'intéresser à des placements plus risqués et rémunérateurs, car tu es moins dépendants des fluctuations de court terme, dès lors que tu diversifies. 

 

2. Acheter ta résidence principale

Devenir propriétaire est un objectif pour beaucoup de personnes ! Pour avoir son chez soi et ne plus payer de loyer, d’abord, mais aussi parce qu’acheter un bien immobilier représente aussi un investissement, puisque la plupart prend de la valeur avec le temps.  

D’ailleurs, tu peux aussi acheter des biens pour les louer ensuite. Mais attention, investir dans l’immobilier demande une implication importante et une certaine expertise en la matière. 

Quoi qu’il en soit, investir ton épargne tôt peux te permettre de la faire fructifier plus longtemps, et ainsi d’optimiser tes chances d’avoir un apport plus conséquent pour ton futur achatEh oui, en empruntant le moins possibletu économises des sommes conséquentes à long terme !

 

3. Anticiper le futur de tes enfants

Même s’il n’est pas toujours facile de se projeter avant l’heure, pouvoir apporter une sécurité financière à ses proches - et notamment à ses (futurs) enfants - est un objectif qu’il est intéressant d’anticiperEt comme d’habitude : plus tu investis tôt, plus tu pourras te constituer un patrimoine important 

D’ailleurs, il en va de même pour tes enfants ! Savais-tu que tu peux commencer à investir pour eux en ouvrant une assurance-vie à leur nom dès leur plus jeune âge ? En plus de leur faire profiter des avantages fiscaux de l’assurance-vie (huit ans après l’ouverture), c’est une pratique très intéressante pour les sensibiliser à la finance avant l’âge adulte.

 

4. Préparer ta retraite

Que tu sois salarié ou non, on te conseille de commencer à penser à “plus tard” dès maintenant !  

En investissant au plus vite pour ta retraite, tu t’accordes un horizon de placement long et tu profites au maximum des effets des intérêts composés, car c’est dans ce type d’investissement qu’ils sont le plus intéressants.  

Les années d’avance que tu prends pour investir pour ta retraite se traduiront sûrement par des années de retraite en plus ! Malin non ?

 

5. Compléter tes revenus

Que tu aies un salaire ou que tu sois freelance, tu peux faire en sorte de gagner un peu plus en ne bougeant (presque) pas le petit doigt.  

En choisissant des placements peu risqués, tu peux t’assurer un complément de revenu régulier et non négligeable sur le long terme !  

A toi de voir le niveau de risque que tu veux viser, en trouvant ton équilibre entre rentabilité potentielle et régularité de tes gains, selon le principe du couple rendement/risque. Un placement peu risqué pourra t’apporter des gains réguliers, quand un placement plus risqué aura potentiellement un meilleur rendement sur le long terme. 

 

6. Réduire ton temps de travail

Certains investissent pour gagner plus, d’autres pour travailler moins, chacun sa philosophie ! Réduire son temps de travail est un objectif de plus en plus répandu, surtout chez les nouvelles générations. Ce n’est pas un hasard si ces dernières sont celles qui s'intéressent le plus à l’investissement, et il n’y a qu’à se rendre sur TikTok pour le comprendre ! 

Comment réussir à s’accorder plus de temps libre ? En essayant de dépenser moins, déjà, et en générant des revenus passifs, surtout. Pour cela : il faut placer ton argent, et ce, le plus tôt possible ! 

Tu veux un exemple concret ? Jette un coup d'œil au défi de Florian.

 

7. Voyager aux 4 coins du monde

Investir peut aussi t’aider à accomplir tes objectifs à moyen terme, comme financer un tour du monde par exemple. Il faut savoir se faire plaisir dans la vie, et même si l’argent ne fait pas le bonheur, il peut souvent y contribuer ! 

Si tu es un véritable globe-trotter, tu peux te constituer un budget dédié à tous tes prochains voyages et l’investir. En plaçant régulièrement et sur le long terme, tu pourras multiplier tes chances de voyager plus souvent et plus loin. Et peut-être qu’un jour, tu pourras même financer tes escapades avec les seuls intérêts de ton placement. Voyager gratuitement, c’est le rêve non ?

 

8. Investir pour défendre tes valeurs

Placer en bourse, c’est aussi encourager l’économie. Alors pourquoi ne pas investir pour construire le monde de demain, en plus de ton avenir personnel ? 

Les placements socialement responsables regroupent les produits financiers qui aident des entreprises engagées socialement ou pour l'environnement. Mon Petit Placement te permet d’investir dans ce type de placement suivant la, ou les thématiques qui te tiennent le plus à cœur : climat, tech, santé, solidarité, emploi, égalité, et notre nouveau portefeuille relance, pour investir dans la reprise de l’économie française.  

  

 

Alors, tu as trouvé ta raison d’investir et tu as envie de te lancer ?  

Mon Petit Placement est là pour te conseiller et réaliser l’investissement adapté à tes objectifs, dès 300 €, même un dimanche matin depuis ton canapé ! 

Pour commencer, tu peux compléter notre formulaire d’inscription et recevoir ton conseil personnalisé, gratuit, et sans engagement.