Publié le 03/01/2022
Tous les ans tes résolutions de la nouvelle année prennent le même chemin : reprendre le sport, diminuer le café, essayer de manger bio ou appeler plus souvent ta belle-mère. Et si ta bonne résolution en 2022 était plutôt de faire quelque chose de durable ? Comme prendre ton argent en main par exemple ! Ou mieux encore, de devenir investisseur(euse).
Allez hop ! Découvre les cinq bonnes résolutions soufflées par l’équipe de Mon Petit Placement pour driver ton budget et ton épargne en toute tranquillité cette année.
Epargner, c’est la base.
Ce réflexe qu’on appelle aussi épargne de précaution, te permet de faire face à des imprévus (panne de voiture, de téléphone...), d’économiser en vue d’un projet (voyage, mariage...) ou d’anticiper pour plus tard (apport pour un achat immobilier).
Pour autant, épargner n’est pas toujours la résolution la plus simple à tenir. En cause, on note en grande partie :
Pour pallier à cela, plusieurs solutions existent avec en tête de liste, la règle 50/30/20. Cette méthode inventée par une ancienne professeure d’Harvard (rien que ça !), est une pépite pour détecter et gérer facilement ton épargne.
En application, c’est très simple, sur 100% de tes revenus, elle te propose de répartir tes charges de la manière suivante : 50% pour les besoins vitaux, 30% pour les petits plaisirs, 20% pour les économies.
Evidemment, les charges fixes comme le loyer ou les courses peuvent varier. Néanmoins, essaye toujours de maintenir minimum 15% d'épargne.
Plus que de mettre de l’argent de côté, le versement automatique est LA résolution ultime que tu peux prendre pour ton épargne. C’est facile, et ça t’astreint naturellement à économiser régulièrement. Mieux encore, au fur et à mesure, ton livret d’épargne se remplit sans même que tu t’en aperçoives !
Ici on te recommande de définir un montant raisonnable et surtout tenable dans le temps. Il vaut mieux épargner 50€ par mois plutôt que 100€ quelques fois dans l’année.
Pour garder la motivation, définis-toi des objectifs ou tourne-toi vers des applications de gestion de ton budget comme Yeeld par exemple.
N’oublie pas qu’épargner est le premier pas avant de devenir investisseur, alors plus d’excuse !
Sais-tu que 77% des français estiment avoir de faibles connaissances en finance ?
Pourtant, entre les impôts, le salaire, l’épargne, les placements et les achats immobiliers, la finance fait entièrement partie de notre quotidien. Elle n’est pas toujours simple à comprendre ou bien expliquer, mais elle mérite qu’on s’y intéresse, histoire d'encore mieux la piloter !
Cette résolution “culture” te sera d’une sacrée aide pour avoir toutes les cartes en main face à ton banquier et enfin ne plus avoir à t’inquiéter de ces fameuses petites lignes en bas de page.
En savoir plus sur la finance est aussi un bon moyen de démystifier cet univers et de casser toutes ces peurs qui t’empêchent peut-être de passer à l'action.
La question maintenant est où dénicher des informations simples, accessibles et digestes sur ce sujet ?
Plusieurs pistes à te partager :
Si tu es adepte de la presse traditionnelle, tu peux évidemment avoir comme résolution de consulter de grands titres économiques comme Les Echos, Le Monde, Le Figaro …
Chaque année, tu te dis que tu vas t’intéresser à l’investissement mais tu n’as toujours pas passé le cap ? Ta résolution en 2022, te lancer !
Comme on dit toujours, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire des placements. Alors ne cherche pas à timer le marché et arrête de te faire des nœuds au cerveau pour savoir quand tu feras ta meilleure entrée.
On t’entend déjà “plus facile à dire qu’à faire”. Evidemment, tu ne dois pas te lancer tête baissée, un investissement ça se réfléchit un peu en amont. Seul, si tu t’y connais ou accompagné, si tu débutes.
Voici les étapes clés que tu dois suivre :
Si l’on devait te souffler une (bonne) résolution pour ton premier investissement, ce serait de commencer avec une assurance-vie ! Bien loin de l’image désuet qu’on a pu lui attribuer, l’assurance-vie est un excellent support d’investissement, avec de nombreux avantages fiscaux.
En voilà une sacrée résolution pour bien commencer l’année !
Si l’on regarde bien, nous sommes plus au moins tous militants de quelque chose. Peut-être que toi, ce sont l'environnement, la défense animale, l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore l’entrepreneuriat qui t’animent.
Tu ne sais pas comment t’y engager autre que par la pensée ? Sache que tu peux soutenir toutes ces causes qui te tiennent à cœur avec ton épargne et sans te ruiner.
Plusieurs options de financements s’offrent à toi, parmi les plus connues : le crowdfunding ou financement participatif, les dons et les fonds thématiques d’investissement.
Chacune de ces actions ne s’envisagent évidemment pas de la même manière :
Comme tu le vois, il existe de nombreuses façons de donner du sens à ton argent. A toi de trouver celle qui te correspond !
Cette résolution, c’est un peu la cerise sur le gâteau de ton année !
Depuis quelques années, de nombreuses start-ups se sont lancées le défi de challenger le modèle des acteurs bancaires traditionnels comme... ton banquier.
Que ce soit en assurance, en banque du quotidien, en épargne ou pour investir ton argent, de nombreux services en ligne ont vu le jour. Quelques-uns sont même passés du statut de startup à celui de licorne en peu de temps comme Lydia.
En même temps, ils en ont des choses à t’offrir :
On note aussi des frais bien souvent allégés. Alors pourquoi t’en priver ?
Pour cette nouvelle année, nous te proposons de faire la découverte d’au moins deux nouveaux services en ligne. Et si une de tes résolutions est d’investir ton argent, viens à la rencontre de la plateforme de Mon Petit Placement. On t’attend sur le tchat !
Toute l'équipe de Mon Petit Placement te souhaite une trés bonne année 2022 !