Argent : 5 bonnes résolutions pour piloter tes pépètes en 2022

Publié le 03/01/2022

Argent : 5 bonnes résolutions pour piloter tes pépètes en 2022

Tous les ans tes résolutions de la nouvelle année prennent le même chemin : reprendre le sport, diminuer le café, essayer de manger bio ou appeler plus souvent ta belle-mère. Et si ta bonne résolution en 2022 était plutôt de faire quelque chose de durable ? Comme prendre ton argent en main par exemple ! Ou mieux encore, de devenir investisseur(euse).  

Allez hop ! Découvre les cinq bonnes résolutions soufflées par l’équipe de Mon Petit Placement pour driver ton budget et ton épargne en toute tranquillité cette année.

 

N°1 : Mettre (vraiment) de l’argent de côté

Epargner, c’est la base. 

Ce réflexe qu’on appelle aussi épargne de précaution, te permet de faire face à des imprévus (panne de voiture, de téléphone...), d’économiser en vue d’un projet (voyage, mariage...) ou d’anticiper pour plus tard (apport pour un achat immobilier).  

Pour autant, épargner n’est pas toujours la résolution la plus simple à tenir. En cause, on note en grande partie : 

  • Un compte en banque à renflouer à la fin du mois 
  • Une envie de se faire plaisir avant tout 
  • Un reste à vivre pas suffisant 
  • Des évènements imprévus...pas prévus 

Pour pallier à cela, plusieurs solutions existent avec en tête de liste, la règle 50/30/20. Cette méthode inventée par une ancienne professeure d’Harvard (rien que ça !), est une pépite pour détecter et gérer facilement ton épargne.  

En application, c’est très simple, sur 100% de tes revenus, elle te propose de répartir tes charges de la manière suivante : 50% pour les besoins vitaux, 30% pour les petits plaisirs, 20% pour les économies.  

Evidemment, les charges fixes comme le loyer ou les courses peuvent varier. Néanmoins, essaye toujours de maintenir minimum 15% d'épargne.  

Plus que de mettre de l’argent de côté, le versement automatique est LA résolution ultime que tu peux prendre pour ton épargne. C’est facile, et ça t’astreint naturellement à économiser régulièrement. Mieux encore, au fur et à mesure, ton livret d’épargne se remplit sans même que tu t’en aperçoives ! 

Ici on te recommande de définir un montant raisonnable et surtout tenable dans le temps. Il vaut mieux épargner 50€ par mois plutôt que 100€ quelques fois dans l’année. 

Pour garder la motivation, définis-toi des objectifs ou tourne-toi vers des applications de gestion de ton budget comme Yeeld par exemple. 

N’oublie pas qu’épargner est le premier pas avant de devenir investisseur, alors plus d’excuse !

 

N°2 : Approfondir tes connaissances en finance

Sais-tu que 77% des français estiment avoir de faibles connaissances en finance ?  

Pourtant, entre les impôts, le salaire, l’épargne, les placements et les achats immobiliers, la finance fait entièrement partie de notre quotidien. Elle n’est pas toujours simple à comprendre ou bien expliquer, mais elle mérite qu’on s’y intéresse, histoire d'encore mieux la piloter ! 

Cette résolution “culture” te sera d’une sacrée aide pour avoir toutes les cartes en main face à ton banquier et enfin ne plus avoir à t’inquiéter de ces fameuses petites lignes en bas de page. 

En savoir plus sur la finance est aussi un bon moyen de démystifier cet univers et de casser toutes ces peurs qui t’empêchent peut-être de passer à l'action.  

La question maintenant est où dénicher des informations simples, accessibles et digestes sur ce sujet ? 

Plusieurs pistes à te partager :  

  • Snowball, la newsletter qui veut du bien à tes finances. Un réservoir pédagogique drivé par Yoan Lopez pour tout comprendre de tes finances personnelles. L’hebdo qu’on est ravi de recevoir dans sa boite mail ! 
     
  • La Martingale, le podcast qui booste tes trajets. Avec ses invités hauts en couleur, Matthieu Stefani passe aisément en revue les nouvelles tendances du monde de la finance et partage des conseils d’experts sur les finances du quotidien. 
     
  • Le Blog et la News MPP, les indispensables à suivre toute l’année. Une rédaction au top niveau (et modeste) pour te tenir au courant de l’actualité économique et financière sans bailler, ou encore te passer les bons filons pour devenir un pro de l’investissement. 
     
  • “ L’argent, en bref”, si tu cherches une (vraie) bonne raison de regarder Netflix, la voici ! Episodes après épisodes, T.Haddish, B.Cannavale et E.Falco abordent sans vergogne le sujet de l’argent, de ses pièges ou encore de la crise des prêts étudiants. Plus de culpabilité à chiller dans le canapé ! 
     
  • VestPod, le média finance 100% girl power ! Newsletter, podcast, groupe Facebook, Emilie Bellet met les bouchées doubles pour embarquer les femmes dans cet univers bien trop souvent réservé à ces messieurs.  

Si tu es adepte de la presse traditionnelle, tu peux évidemment avoir comme résolution de consulter de grands titres économiques comme Les Echos, Le Monde, Le Figaro …

 

618be33ba4b76_616018f520e8f-capture-d-ecran-2021-10-08-a-12-09-07.png

N°3 : Investir ton argent

Chaque année, tu te dis que tu vas t’intéresser à l’investissement mais tu n’as toujours pas passé le cap ? Ta résolution en 2022, te lancer !  

Comme on dit toujours, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire des placements. Alors ne cherche pas à timer le marché et arrête de te faire des nœuds au cerveau pour savoir quand tu feras ta meilleure entrée. 

On t’entend déjà “plus facile à dire qu’à faire”. Evidemment, tu ne dois pas te lancer tête baissée, un investissement ça se réfléchit un peu en amont. Seul, si tu t’y connais ou accompagné, si tu débutes. 

Voici les étapes clés que tu dois suivre :  

  • Checker tes économies : règle n°1 en finance, ne jamais investir de l’argent dont tu aurais besoin. D’où l’importance de toujours avoir de l’épargne de précaution de côté. Avant même de penser à investir ton argent, vérifie déjà si tu as suffisamment de côté pour te protéger en cas d’imprévus et surtout que tu continues à épargner régulièrement.  
     
  • Définir tes objectifs : souhaites-tu investir pour un achat immobilier ? Un complément de revenus ? Ta retraite ? Ou les études de tes enfants ? Chaque investissement à ses propres critères comme le risque, la durée, le rendement etc... Tes projets de vie et tes envies te guideront vers les placements les plus en phase avec tes besoins. 
     
  • Te faire épauler : à moins d’être un véritable expert de la finance des marchés et surtout d'avoir du temps à consacrer à la Bourse, le mieux pour toi est de te faire accompagner. Parce qu’investir son argent est une chose, mais bien investir en est une autre. Pour cela, tu peux passer par ton banquier ou te laisser tenter par une expérience simplifiée en ligne via des fintechs comme Mon Petit Placement. 
     
  • Arriver en douceur sur les marchés : rien ne sert de vouloir placer ton héritage, ta prime ou toutes tes économies d’un coup sur les marchés. Pour profiter de toute leur appréciation, mieux vaut lisser ton point d’entrée. C’est-à-dire investir une première somme raisonnable, puis de réaliser des versements réguliers pour alimenter ton investissement. Un bon moyen de te paraît contre les aléas de la Bourse.  

 
Si l’on devait te souffler une (bonne) résolution pour ton premier investissement, ce serait de commencer avec une assurance-vie ! Bien loin de l’image désuet qu’on a pu lui attribuer, l’assurance-vie est un excellent support d’investissement, avec de nombreux avantages fiscaux.

 

N°4 : Donner du sens à ton épargne

En voilà une sacrée résolution pour bien commencer l’année !  

Si l’on regarde bien, nous sommes plus au moins tous militants de quelque chose. Peut-être que toi, ce sont l'environnement, la défense animale, l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore l’entrepreneuriat qui t’animent.  

Tu ne sais pas comment t’y engager autre que par la pensée ? Sache que tu peux soutenir toutes ces causes qui te tiennent à cœur avec ton épargne et sans te ruiner.  

Plusieurs options de financements s’offrent à toi, parmi les plus connues : le crowdfunding ou financement participatif, les dons et les fonds thématiques d’investissement. 

Chacune de ces actions ne s’envisagent évidemment pas de la même manière :  

  • Le crowdfunding : cette méthode vise à te permettre de soutenir le lancement de projets divers et variés directement via des plateformes dédiées. En fonction du montant de ta contribution, tu reçois derrière le produit pour lequel tu as participé ainsi que des petits goodies ;  
     
  • Les dons : majoritairement en faveur des associations. Tu connais déjà très certainement ce financement. A savoir qu’en plus de rendre service à autrui, il est aussi déductible de tes impôts de plus ou moins 60% ;  
     
  • Les fonds thématiques : moins connus, ces produits financiers sont généralement guidés par 3 critères, environnementaux, sociaux et de gouvernance. Certains sont même labellisés, comme les produits bios ! Par ces placements, tu peux investir ton argent en faveur du climat, du bien-être au travail et du sport ou encore la lutte contre la pollution par exemple. A noter que ces fonds ont des gains potentiels élevés. Donc en plus de supporter les entreprises dans le bon sens, tu perçois des rendements de ton côté. Cool non ? 

Comme tu le vois, il existe de nombreuses façons de donner du sens à ton argent. A toi de trouver celle qui te correspond !

 

N°5 : Découvrir de nouveaux services en ligne

Cette résolution, c’est un peu la cerise sur le gâteau de ton année ! 

Depuis quelques années, de nombreuses start-ups se sont lancées le défi de challenger le modèle des acteurs bancaires traditionnels comme... ton banquier.  

Que ce soit en assurance, en banque du quotidien, en épargne ou pour investir ton argent, de nombreux services en ligne ont vu le jour. Quelques-uns sont même passés du statut de startup à celui de licorne en peu de temps comme Lydia.  

En même temps, ils en ont des choses à t’offrir :  

  • Flexibilité dans ton parcours de souscription/d’utilisation : tu peux utiliser les services d'où tu veux, quand tu veux et sans prise de rendez-vous en agence ; 
      
  • Facilité d’usage : les expériences utilisateurs sont particulièrement simplifiées pour éviter toutes prises de tête ;  
     
  • Offre innovante : la proposition de produits auxquels tu ne pourrais simplement pas accéder ailleurs ; 

On note aussi des frais bien souvent allégés. Alors pourquoi t’en priver ?  

Pour cette nouvelle année, nous te proposons de faire la découverte d’au moins deux nouveaux services en ligne. Et si une de tes résolutions est d’investir ton argent, viens à la rencontre de la plateforme de Mon Petit Placement. On t’attend sur le tchat !

 

Toute l'équipe de Mon Petit Placement te souhaite une trés bonne année 2022 !