Dans la poche de Chiara, 23 ans, chargée de recrutement

Publié le 20/07/2022

Dans la poche de Chiara, 23 ans, chargée de recrutement

MPP : Hello Chiara ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello ! Je m’appelle Chiara, j’ai 23 ans et j'habite à Rumilly, la capitale de la poêle Tefal (oui oui !), en Haute-Savoie. Je suis actuellement en CDI dans une entreprise industrielle sur les bords du lac d'Annecy en tant que Chargée de recrutement. J'adore la région où je vis et le métier que j'exerce.

 

 

MPP : Bon Chiara, tu le sais, nous sommes là pour parler finance. Peux-tu nous dire comment tu gères ton portemonnaie ?

La gestion de mon portefeuille est plutôt très simple. Dès que je reçois ma paie, je réalise deux virements pour répartir mon argent : un sur un compte épargne, pour mettre de côté et un autre sur le compte commun que j'ai avec mon conjoint pour nos dépenses obligatoires (loyer, charges, courses, etc...)

 

 

MPP : Justement, quelle est la répartition mensuelle de ton budget ?

J’épargne un peu plus du tiers de ma paie. Le reste me sert à payer mes charges, loyer, courses, prêt immobilier, etc... 

Et les 20% restants sont prévus pour les loisirs et petits plaisirs.

 

 

MPP : Est-ce que tu te fixes des règles ou des limites ?

Je me fixe les règles en début de mois : mettre environ 1/3 de ma paie sur mon compte épargne, allouer les 50% de ma rémunération aux dépenses obligatoires et le reste pour les plaisir. Ainsi, je n’ai pas de surprise en fin de mois.

Ça me permet aussi de mieux gérer mon budget et de me fixer une limite sur les dépenses côté loisir, sinon je dépenserais tout. (rires)

 

 

MPP : Côté épargne et investissement, quels sont tes objectifs ?

Comme dit précédemment, j'épargne en début de mois.

Côté investissement, grâce à ma famille qui est dans l'immobilier j'ai eu l'oppportunité d'acheter un appartement l'année dernière avec mon conjoint. C'est donc mon seul investissement pour le moment.

Pour le reste, je ne pense pas avoir toutes les clés en main, et ne me renseigne pas assez pour me lancer dans des placements financiers.