Publié le 25/02/2022
Chaque mois, la rédaction de Mon Petit Placement passe le micro à ses clients. Ici, chacun partage à sa sauce le secret de la gestion de ses dépenses et l’optimisation de son épargne, étale (ou pas) sa connaissance financière et cause évidemment investissement.
Cette semaine, Floriane, cheffe de projet en agence de com à Lyon, prend la main de cette chronique !
Hello, moi c’est Floriane et j’ai 25 ans ! Je vis en plein centre de Lyon, là où ça bouge, là où il y a du monde, des lumières, des bars, du bruit, beaucoup de bruit… Et j’adore ça ! Je travaille dans une agence conseil en marketing et en communication où je suis cheffe de projet ; j’écoute, je cherche, je conseille, je réalise, j’analyse. Et j’adore ça !
Tu me poses des questions comme ça alors qu’on se connaît à peine… C’est quitte ou double… Tu as de la chance, avec moi tu doubles ! Tu l’as compris, ce que j’aime c’est profiter de la vie : bars, restaurants, concerts, cinés… Je ne regarde pas vraiment mes dépenses de ce côté-là, j’aime me faire plaisir. Je ne regarde que très peu mon compte courant, je sais toujours à peu près où j’en suis et à quel moment je dois faire plus attention.
On va dire que je répartis mon budget en trois catégories : mon budget « loisirs » (sorties, concerts, voyages…), mon budget « dépenses obligatoires » (loyer, charges, impôts, courses…) et mon épargne. Je gagne un peu plus de 2000 euros nets par mois et mon budget se répartit en moyenne comme suit : 45% loisirs, 45% obligations et 10% épargne. Je ne sais pas si c’est une bonne répartition, mais elle me convient à ce jour : je profite du présent et je mets un peu de côté pour le futur.
Mon compte courant est toujours dans le vert. Ça, c’est ma règle, et j’y tiens ! D’ailleurs, je crois que je n’ai jamais été à découvert, quitte à aller chercher un peu d’argent dans mon épargne…
Mon épargne, c’est mon « en cas de besoin » et mon avenir. L’objectif bien sûr est qu’elle grandisse, d’année en année. Côté investissement, je souhaite devenir propriétaire dans les années à venir… Stay tuned ! Pardon, sans plaisanter, je tiens vraiment à investir dans l’immobilier à moyen terme et avoir mon appartement. Pour moi, acheter un bien, surtout à Lyon, c’est un vrai investissement rentable sur le long terme.
A part l’investissement immobilier, pas tellement, non. J'ai récemment découvert les marchés et les placements financiers, toutes ces choses qui m'étaient encore totalement étrangères il y a peu de temps. En revanche, je dois avouer que ça m’intéresse beaucoup, et que je pense revoir la gestion de mon budget pour, pourquoi pas, entrer sur les marchés en toute sécurité grâce à MPP ;)