Publié le 07/06/2021
Je m’appelle Valentin, j’ai 30 ans. Je vis actuellement à Lyon, dont je suis originaire, et je suis Responsable Compte Clés pour une start-up bordelaise !
Mon salaire majoritairement. J’ai aussi quelques intérêts grâce aux livrets d’épargne, mais ça ne représente malheureusement pas grand-chose, et avec l’inflation, je perds finalement plus d’argent que ce que je gagne. Oups !
La répartition 53 / 25 / 22 de Valentin :
J’évite au maximum de m’abonner à différents services. Je fuis le découvert, donc je m’organise en début de mois selon mes différentes dépenses. Je me laisse un montant plafond de disponible sur mon compte, et je place le reste sur mon Livret A et mon Livret de développement durable. En général, j’arrive à pas mal économiser chaque mois.
Je suis partisan du meilleur rapport qualité prix. Du coup, même si j’aime bien me faire plaisir, j’ai toujours ce côté raisonné qui me rappelle à la réalité ! J’aime cuisiner et je privilégie des produits régionaux et de saison, à la fois car c’est meilleur, mais aussi parce que c'est moins cher ! J’ai aussi un petit faible pour la nourriture italienne, alors je peux faire flamber la carte lorsqu’il s’agit de restos ou de livraisons à domicile.
Je suis aussi passionné par tout (et rien), donc j’ai un budget « lubies » chaque trimestre que je dépense selon mes nouvelles passions !
J’ai vraiment envie de me lancer dans l’investissement et de faire travailler mon argent, car mes livrets sont peu rémunérateurs. Je viens d’ailleurs d’acheter un appartement. La prochaine étape, c'est de réaliser des placements financiers et de diversifier mon épargne (assurance-vie, cryptomonnaies, etc.). Je vous regarde de (très) près !
L’essentiel pour moi, c’est de mettre de l’argent de côté et de le placer pour mon futur et celui de mes proches. À côté de ça, mon rêve, c’est de m’acheter une résidence secondaire à la mer ou à la montagne (ou les deux !) pour pouvoir profiter et avoir mon cocon en dehors de Lyon ! J’adore le ski, alors j’avoue que je penche plus pour le chalet à moyen terme.
Oui. Je sais que c’est le seul moyen aujourd’hui pour potentiellement s’enrichir. Mais c’est aussi souvent risqué et je suis plutôt une personne prudente et frileuse : j’ai du mal à accepter que mon épargne fasse les montages russes, et c’est pour ça que je n’ai toujours pas sauté le pas. Aujourd’hui, je me sens prêt à investir, mais en contrôlant le risque et en diversifiant bien, alors je compte sur vous pour m’aider à me lancer sereinement !
Merci à Valentin de nous avoir accordé cet interview.