Publié le 04/07/2022
Chez Mon Petit Placement, nous adorons passer le micro à celles et ceux qui partagent les mêmes valeurs et la même mission : rendre la finance accessible à tous ! Aujourd'hui, c'est à Maeva / Mon Budget Bento de prendre la parole ! Let's go.
Maeva, c'est une maman de bientôt 37 ans qui aime mettre sa vie dans Excel pour faire ses plans. En parallèle d’Insta, je suis commerciale ! Ce qui n’a pas grand-chose à voir avec “Mon Budget Bento” mis à part la partie chiffrée du travail.
Sinon, je suis également investisseuse en immobilier et auteure du livre "Mon Budget sur Pilote Automatique" destiné à aider les personnes à gérer leur budget sans prise de tête !
Bizarrement, je ne peux pas vraiment dire que ça m’intéresse, je trouve même ça hyper ennuyant (rires) ! D'ailleurs dans ma méthode, l'idée est d'arrêter de passer du temps sur son budget qui est une tâche ultra répétitive.
Avec une organisation bien ficelée, on peut se consacrer à assainir ses finances (si nécessaire) et financer les projets qui nous tiennent à cœur, que ce soit les vacances, un investissement ou la création de son entreprise.
Il est important aujourd’hui de maîtriser ses finances pour se projeter et qu'à minima ce ne soit pas une source de stress !
Comme tu peux l'imaginer, je n'ai jamais mis de costume-cravate, même si ça pourrait me donner un petit style (rires). Je ne suis pas une professionnelle de la finance, donc je ne me sens pas obligée de rentrer dans le moule, au contraire ! Les gens apprécient que je leur parle de finance comme une amie, sans charabia et jargon technique, d'une façon accessible et décalée.
Ça permet d’apprendre et de comprendre la finance, tout en passant un bon moment !
J'ai plusieurs biens immobiliers, fais plusieurs placements financiers mais je n’oserais pas m’approprier ce titre pour autant... En tout cas je m'intéresse à différents sujets !
Grand sujet ! À mon sens, il y a 2 paramètres qui se rencontrent lorsque l'on parle d'investissement : le rapport à l’argent entre les hommes et femmes, et le syndrome de la bonne élève. Je m’explique !
D'un côté, on apprend aux petites filles à être sages et à rester tranquilles. De l'autre côté, on va plutôt pousser les garçons à aller à l'aventure, ce qui les familiarise avec la prise de risques. Les filles, elles, seront donc naturellement plus prudentes. Si on regarde les statistiques de pratique des sports extrêmes, les résultats doivent être assez proches de la finance (en termes de ratio Homme/femme).
De l’autre c'est le "syndrome de la bonne élève". Comme dans le milieu professionnel, les femmes ont tendance à vouloir maîtriser un sujet de A à Z avant de se sentir légitimes à passer à l'action. Finalement, cela va de pair avec la prise de risque, en savoir un maximum permet de réduire le risque mais il faut accepter une part d'inconnu car on ne peut pas maîtriser à 100%.
On pourrait aussi parler de la différence salariale entre les hommes et les femmes, ce qui, mécaniquement, nous donne moins de fonds à consacrer à l'investissement. Mais là je partirai en dissertation... C'est tout un chantier !!
Se lancer ! Pas besoin d'être "riche" (peu importe ce qu'on met derrière le mot "riche").
Bien sûr, on ne va pas aller vider son compte et tous ses livrets pour investir, mais on peut commencer par s'informer sur les différentes possibilités, voir ce qui correspond à notre profil et placer une petite portion de son épargne et voir comment ça se passe.
Oui ! J'aimerais beaucoup me lancer sur YouTube car les contenus Instagram sont assez courts, ce qui est assez frustrant pour une bavarde comme moi. Evidemment, je ne ferais pas de vidéos trop longues, pour que ça reste digeste.
Ça va paraître très contradictoire, mais créer un monde qui ne soit pas dirigé par l'argent car le compte en banque n'est pas forcément le reflet des efforts ou de l'utilité des gens. Mais comme je suis très [trop] pragmatique, j'essaye d'aider qui le souhaite de comprendre certains rouages de la finance pour naviguer dans un monde dirigé par l'argent.