Ouvrir un PER en fonds euros, bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 04/09/2024

Ouvrir un PER en fonds euros, bonne ou mauvaise idée ?

Le PER en fonds euros est-il intéressant pour assurer une retraite sereine ? Pour répondre à cette question, faisons un tour d’horizon de ce placement.

Le PER ou plan d’épargne retraite est un dispositif d’épargne destiné à préparer financièrement votre retraite. Grâce à ce dispositif, l’argent que vous mettez de côté produit des intérêts tout en étant déductible d’impôt. Pour profiter de ces avantages, vos versements doivent être investis dans des supports que vous choisissez. Ce guide se concentre sur le PER en fonds euros, considéré comme le placement idéal pour sécuriser votre capital.

Comment fonctionne un PER en fonds euros ?

Avant de parler des avantages et des inconvénients du PER en fonds euros, parlons d’abord de son mécanisme.

Le placement en PER

Le PER, mis en place par la loi Pacte du 22 mai 2019, simplifie et harmonise les produits d’épargne retraite. Il remplace le Perp, le Perco et la loi Madelin, tout en gardant le même principe : investir pendant la vie active pour obtenir des revenus complémentaires à la retraite.

Votre placement inclut le capital de départ (somme placée à l’ouverture du contrat) et les virements (versements réguliers effectués pour augmenter votre épargne). Ces fonds croissent, chaque année, grâce aux intérêts du PER. En effet, ils sont investis dans des supports financiers pour générer des profits.

Lors de votre retraite, les sommes accumulées dans votre placement en PER vous sont restituées sous forme de capital ou de rente. Vous êtes libre d’utiliser les fonds reçus à votre guise, comme financer votre tour du monde en bateau, par exemple !

Les types de PER

Le PER se décline en trois variantes : le PER individuel (PERIN), le PER entreprise collective (PERCOL) et le PER entreprise obligatoire (PEROB).

Ce qui nous intéresse ici, c’est le PERIN pour son caractère individuel et indépendant de toutes contributions de l’entreprise.

Le fonds en euros

Avec le PER en fonds euros, votre capital est garanti. Vous ne risquez pas de perdre une partie des montants investis, quelles que soient les fluctuations des marchés financiers. C’est la principale différence avec l’autre famille que l’on retrouve au sein d’un PER : les unités des comptes. En effet, les unités de compte sont composées d’actions ou d’obligations et donc votre capital n’est pas garanti.

La composition des fonds euros

Les PER en fonds euros sont investis dans des actifs peu risqués tels que :

  • les obligations d’État ;
  • les fonds monétaires et les bons de trésor ;
  • les obligations des grandes entreprises dotées d’une meilleure solvabilité (triple A) ;
  • de l’immobilier.

Ce placement présente un rendement peu élevé par rapport au PER en unités de compte. Il faut comprendre qu’en matière d’investissement, les gains potentiels sont proportionnels aux risques que vous êtes prêt à assumer.

Le taux d’intérêt des fonds en euros

Pour comparer la performance des placements, il est important d’examiner leur taux d’intérêt pour vérifier si le rendement affiché est net de frais de gestion ou non. Chez Mon Petit Placement, toutes nos performances sont affichées net de frais de gestion.

Une rémunération de 2 % signifie que pour 10 000 euros investis, vous gagnez un bénéfice de 200 euros par an. Pour un taux de rendement de 3 %, vos intérêts annuels sont de l’ordre de 300 euros.

En moyenne, le taux de rendement du fonds euros était de 2,50 % en 2023. Les courtiers estiment qu’il sera d’environ 3 % pour l’année 2024. Les meilleurs fonds euros offrent des rémunérations supérieures. C’est le cas de Mon Petit Placement avec un fonds euros à 3,7% en 2023 !

Quels sont les avantages du PER en fonds euros ?

Le PER est un produit d’épargne qui présente de nombreux avantages sur le plan financier et fiscal.

Sécurité pour l’avenir financier de l’épargnant

Le PER est un excellent moyen pour couvrir la baisse de ressources à l’âge de la retraite. Grâce à lui, vous percevez des revenus complémentaires qui s’ajouteront à votre pension. En optant pour les fonds euros, les sommes que vous mettez de côté ne sont pas soumises à la volatilité des marchés financiers.

Accessibilité et portabilité du produit de placement

Le PER est ouvert à tous : salariés, indépendants, travailleurs non-salariés, demandeurs d’emploi… De plus, ce placement s’adapte à tout changement de situation professionnelle. Autrement dit, vous pouvez conserver votre contrat, quel que soit votre statut durant votre carrière professionnelle.

Flexibilité de l’épargne

Le placement est financé par les contributions volontaires de l’épargnant. Ce dernier est libre de choisir le montant de son capital et de ses versements. La somme minimum requise varie d’un établissement financier à un autre. Généralement, elle se situe entre 100 et 1000 euros, sans plafond maximal. Seul le montant pour lequel vous pouvez obtenir un avantage fiscal est limité.

Choix du mode de sortie

Au moment du départ à la retraite, vous avez la possibilité de recevoir les fonds épargnés et leurs intérêts sous forme de rente ou de capital. La rente s’apparente à des revenus réguliers qui arrondiront les fins du mois. Le capital se constitue en fonds, perçu en une seule fois ou plusieurs fois. La différence entre les deux sorties est principalement liée à la fiscalité.

Fiscalité avantageuse

Les versements que vous effectuez sur votre PER au cours d’une année sont déductibles de vos revenus imposables de cette période, dans la limite d’un plafond préalablement défini.

Pour les personnes sans profession, le plafond de déduction est de 4 399 euros. Pour les salariés et les indépendants, le seuil est au minimum 4 399 euros et au maximum 35 194 euros et correspond à 10% de votre revenus. Pour les nons-salariés, le plafond correspond à 10 % des bénéfices imposables + 15% du bénéfice imposable si le bénéfice est supérieur à 46 368 € (dans une certaine limite).

Si vous déduisez vos versements avec votre PER, alors lors de votre retraite vous devrez réintégrer ces versements à votre impôt sur le revenu.

Si vous n’avez PAS déduit les versements de vos revenus imposables, l’avantage fiscal prend une autre forme :

  • En cas de sortie en rente: la rente imposable subit un abattement de 30 % à 70 % selon votre âge.
  • En cas de sortie en capital: la part issue de vos versements est exonérée d’impôts sur le revenu et des prélèvements sociaux. La part de capital correspondant aux intérêts est soumise à un prélèvement forfaitaire de 30 %.

Prenez un rendez-vous avec votre conseiller financier pour trouver la fiscalité la plus avantageuse en fonction de votre situation !

Transmission en cas de décès

En souscrivant auprès d’un assureur, vous avez la possibilité de transférer votre épargne à vos héritiers désignés. Comme pour l’assurance-vie, le PER offre des avantages successoraux importants. Chaque bénéficiaire peut recevoir jusqu’à 152 500 euros sans payer les frais de succession. Mais à la différence de l’assurance-vie, ici ces abattements s’appliquent seulement si le décès du souscripteur arrivent avant 70 ans.

À noter que les coûts de transmission d’un héritage classique peuvent aller de 20 % du montant reçu, à 60 % si le légataire n’a aucun lien de parenté avec le défunt.

Quels sont les inconvénients du PER en fonds euros ?

Le PER en fonds en euro offre des avantages intéressants, mais il présente aussi quelques limites à considérer avant de souscrire.

Un rendement assez faible

Le fonds en euro sécurise l’épargne, mais son inconvénient majeur réside dans sa performance modeste par rapport à d’autres supports d’investissement. Il arrive que son rendement soit inférieur au taux d’inflation. En pareil cas, même si votre capital est protégé, sa valeur diminue en raison de la hausse globale des prix.

Exemple : l’inflation en France était de 4,9 % en 2023 (Insee). Ainsi, un bien acheté à 1000 euros en 2022 vaut 1 049 euros en 2023. Si vous avez investi 1000 euros en 2022 dans un PER de 3 %, votre épargne vaut 1 030 euros en 2023. Par conséquent, vous avez perdu 1,9 % (19 euros) de pouvoir d’achat.

Pour vous donner une indication, voici un tableau comparatif du rendement moyen des fonds euros et du taux d’inflation des 5 dernières années :

Taux moyen fonds euros

Avantages fiscaux inintéressants pour les ménages faiblement imposés

L’économie d’impôt réalisée avec le PER dépend de votre TMI (taux d’imposition de la tranche la plus haute de vos revenus). Prenons un exemple où vous effectuez un virement de 1000 euros sur votre PER.

Si vos revenus annuels sont inférieurs ou égaux à 11 294 euros, vous payez 0 % d’IR. Dans ce cas, la réduction d’impôt sur l’épargne ne présente aucun intérêt pour vous. Si vous avez une tranche de revenus située entre 11 295 euros et 28 797 euros, vous serez taxé à hauteur de 11 %. Avec vos versements de 1000 euros, vous économisez 110 euros d’impôts.

Ainsi, plus la tranche de revenus est élevée, plus l’allègement fiscal devient significatif. Par exemple, avec un TMI de 45 %, un virement de 1000 euros vous permet d’économiser 450 euros d’impôts. Par ailleurs, ce montant croît proportionnellement à l’augmentation des sommes versées.

Des conditions de déblocage strictes

Le PER est un placement à long terme : les fonds restent bloqués jusqu’à ce que l’épargnant soit à la retraite. Vous ne pouvez pas, par conséquent, retirer votre argent en cas de changement de projet ou de besoin urgent de liquidité.

Cependant, certaines situations vous autorisent à débloquer votre épargne :

  • surendettement ;
  • invalidité ;
  • Achat d’une résidence principale ;
  • expiration des droits aux allocations chômage ;
  • cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire ;
  • décès de l’époux ou épouse ou du (de la) partenaire de pacs.

Pour demander le déblocage anticipé de votre PER, adressez-vous à l’organisme gestionnaire via une lettre recommandée.

Conclusion : le PER est-il intéressant ou pas ?

Au vu du fonctionnement du PER, de ses avantages et de ses inconvénients, quelle conclusion peut-on tirer du placement en fonds euros ?

Les performances PER en fonds euros, qui sont déjà assez faibles au départ, peuvent s’éroder au fil des années à cause de l’inflation. Dès lors, si vous investissez votre argent dans le but de générer des revenus passifs, le placement 100 % fonds euros n’est pas pour vous. Les supports plus dynamiques, comme les fonds indiciels et les fonds d’investissements, vous sont conseillés.

Toutefois, les fonds en euros sont des supports sécuritaires : le capital est garanti et la prise de risques est limitée. Le PER en fonds euros est conseillé à toute personne souhaitant protéger l’argent mis de côté en vue de sa retraite. Il constitue également un excellent moyen pour diversifier les placements en mettant une partie des fonds à l’abri de la volatilité du marché.

Il peut également être intéressant de placer son argent dans un premier temps sur des fonds dynamiques, puis à l’approche de la retraite, déplacer son argent sur des fonds euros. C’est ce qu’on appelle de la gestion à horizon.