Comment investir en ligne ?

Publié le 15/10/2019

Investir en ligne - mon petit placement - blog investissement.png

Tu mets régulièrement de l’argent de côté sur ton compte épargne et tu te poses la question d’investir. Tu as envie de faire travailler ton argent de façon simple et rapide, mais tu ne sais pas par où commencer. Investir en ligne est peut être la solution ! C’est le moment de faire un récap pour avoir des bases solides avant de faire tes premiers pas dans l’investissement.

Pourquoi investir en ligne ?

Et si tu arrêtais de laisser dormir ton argent sur des livrets d’épargne ? Ils sont loin d’être les meilleurs placements et ne te rapportent pas ou très peu d’argent. L’investissement en ligne t’ouvre des portes vers plus de simplicité et une plus grande variété de placements financiers. C’est l’opportunité d’obtenir de meilleurs rendements avec des frais réduits.

Les rendez-vous en agence avec ton banquier, c’est terminé ! Plus besoin de te déplacer si tu choisis d’investir en ligne. Il est possible de le faire depuis une plateforme, souvent facile à prendre en main. Depuis un compte, un utilisateur peut gérer son capital et dans le cas d’un investissement en bourse, passer des ordres (acheter ou vendre un produit financier).

Il existe plusieurs plateformes d’investissement en ligne pour investir de l’argent.  Parmis-elles, tu peux retrouver des plateformes de crowdfunding, des plateformes de crypto-monnaies, des plateformes de trading, des plateformes d’investissement en bourse ou Mon Petit Placement, avec parcours d’investissement ultra-simplifié. Si tu es à la recherche d’originalité, il existe des plateformes d’investissement alternatifs pour te permettre d’investir dans le vin ou de faire des placements dans l’art.

Comment choisir le bon intermédiaire pour investir en ligne ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un intermédiaire pour investir en ligne, tu as beaucoup d’options. Courtier, banque, plateforme en ligne… Pas facile de s’y retrouver ! Pour t’aider, voici 3 choses qu’il est important de comparer quand tu choisis un intermédiaire pour investir en ligne.

La conformité des plateformes d’investissement

Ce n’est pas par hasard si elle est première sur la liste. La conformité devrait être ton premier filtre pour choisir ton intermédiaire pour investir en ligne. Pour éviter les arnaques, tu dois vérifier la fiabilité de la plateforme sur laquelle tu souhaites investir ton argent en jetant un oeil à ses certifications et ses retours clients s’il y en a. Tu peux également t’assurer que la plateforme est conforme à la législation auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui publie très régulièrement une liste noire des agents douteux et de l’Autorité des Contrôles Prudentiels et de Résolution (ACPR).

Les frais pour investir en ligne

En fonction de l’intermédiaire financier que tu choisis, différents frais te seront prélevés. Nous te conseillons de mener ton enquête pour les connaître avant d’investir en ligne pour éviter les frais cachés et frais élevés qui réduisent la performance de ton placement.

Parmis-eux, on peut te facturer des frais d’entrée et frais de sortie, des frais ponctuels prélevés avant ou après l’investissement. Il existe également des frais courants et de fonctionnement qui rémunèrent les services des gérants et de la société de gestion. Une commission de surperformance peut également être prélevée lorsque le placement a dépassé ses objectifs de performance fixés au préalable.

L’accompagnement pour bien investir en ligne

Certaines plateformes ne proposent pas d’accompagnement et te laissent maître de tes propres choix d’investissement tandis que d’autres prennent le soin de t’accompagner. Ton choix dépend donc uniquement de toi, ton niveau d’expérience en matière d’investissement et ton envie d’être accompagné ou non.

Chez Mon Petit Placement, nous sommes là pour orienter tes choix en fonction de ton profil investisseur et tes objectifs d’investissement. Que tu sois débutant ou expert en investissement, nous sommes disponibles à tout moment sur le chat pour répondre à tes questions.

Comment limiter le risque pour investir en ligne ?

Une chose importante que tu dois retenir avant d’investir en ligne, c’est la diversification. Il est conseillé de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier afin de limiter le risque de ton investissement. En effet, concentrer tes investissements sur un seul et unique secteur est relativement risqué. Si ce secteur connaît une baisse, tous tes investissements seront touchés. C’est pourquoi il est indispensable de diversifier son épargne.

Si jusqu’ici ici, tu te posais la question d’investir parce que tu te sentais intimidé, nous t’avons donné des notions clés pour te permettre de gagner en confiance et réfléchir à tes objectifs financiers. Si le marché boursier t’intéresse, découvre nos conseils pour commencer en bourse qui t’aideront à te lancer en tant qu’investisseur débutant. Aucun diplôme en finance n’est requis ! Et si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous laisser un petit mot sur le chat.

Ils nous font confianceSoyez tranquille, Mon Petit Placement est entouré d’un écosystème dynamique et bienveillant composé d’acteurs de confiance tels que le Réseau Entreprendre ou bien la Banque Publique d’Investissement.

Generali
Orias Logo
Lauréat Réseau Entreprendre
Logo Anacofi