Publié le 25/06/2018
A la question « Qu’est-ce qu’un bon placement ?», on se voit souvent répondre qu’il s’agit d’un placement qui permet d’optimiser le couple rendement/risque. Ce n’est pas faux mais cela n’est pas suffisant. En effet, un placement est intéressant si une partie de la performance réalisée n’est pas absorbée par des frais (directs ou indirects). C’est sympa d’avoir un placement qui prévoit de te rapporter 5 % par an, mais si, en plus du risque, il faut supporter des frais qui s’élèvent à 2 %, autant placer ton argent sur une assurance-vie sans risque. Explications.
Selon le produit dans lequel tu vas investir, il est primordial de regarder les frais qui te seront appliqués. Pourquoi ? Parce que ce seront les premiers à grignoter le rendement escompté. Les différents types de frais sont :
Attention, cette liste n’est pas exhaustive et tu pourras faire face à certaines conditions particulières qui viendront s’accumuler aux frais déjà évoqués.
Pourquoi avoir fait l’inventaire de ces frais ? Tous cumulés, ils réduisent ton rendement net, et peuvent être à l’origine de mauvaises surprises. Les rendements affichés par les institutions financières ne sont pas toujours nets de frais, et il est souvent bien compliqué d’avoir une vision globale de ce qui nous est réellement prélevé.
La loi a imposé ce que les comptes d’épargne soient sans frais. Ainsi, aucun frais ne sont prélevés dans le cadre d’un Livret A, Livret Jeune, Plan d’Epargne Logement, Livret de Développement Durable ou encore Compte Epargne Logement. En ce qui concerne l’assurance-vie, il faut être vigilant et se méfier des messages que tu lis, car des frais sont effectivement prélevés. Tu ne les paies pas directement mais ils impactent ton rendement de la même manière.
Pour conclure, les plateformes qui se rémunèrent grâce à des success fees (on en connait une très bien ici) constituent une alternative intéressante, aussi bien d’un point de vue économique qu’en termes de transparence du mode de facturation. En effet, cela permet d’englober la totalité des frais dans une seule et même facturation tout en envoyant un signal positif au client, dont les intérêts sont ainsi alignés avec ceux de la plateforme.
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