Comment investir dans une plateforme de crowdfunding ?

Publié le 10/11/2021

artmpp.png

Investir dans une plateforme de crowdfunding : comment ça se passe ?

Tu as envie de soutenir le développement de petites entreprises tout en te générant des revenus complémentaires ? Alors investir dans une plateforme de crowdfunding est peut-être fait pour toi ! Hop hop hop avant de prendre la décision d’y d’investir, il faut que tu comprennes son mode de fonctionnement et la manière de procéder. Zoom sur ce mode d’investissement !

 

Le crowdfunding : comment ça marche ?

Encore appelé financement participatif, le crowdfunding est un mécanisme qui consiste à récolter des ressources financières auprès de particuliers (aka toi) ou de personnes morales (entreprises) pour les distribuer à des personnes qui recherchent des financements pour développer leurs activités. 

La collecte de fonds s’organise sur des plateformes de crowdfunding qui mettent en relation des contributeurs (investisseurs) et des porteurs de projets. Le contributeur (aka encore toi) choisit le projet qu’il souhaite financer et définit le montant de sa participation dans les limites de la réglementation.  

Le taux d’intérêt ou de rendement ainsi que les modalités sont connus d’avance. Une fois l’objectif de collecte ou la date de fin de collecte atteint, le porteur de projet récupère sa cagnotte. De son côté, la plateforme se rémunère sur un pourcentage du montant collecté par le porteur de projet.  

Pour y voir plus clair, voici pour toi, les différentes étapes du processus de financement. 

  • Un petite entreprise recherche un financement et soumet son projet à une plateforme de crowdfunding. Après analyse du dossier, cette dernière accepte ou rejette le projet ;
  • Le projet est accepté ! La plateforme autorise la PME à publier son projet et à mener sa campagne ;
  • Tu investis dans le projet de la PME à travers un achat de capital ou un prêt rémunéré ;
  • Tu es remboursé et tu perçois tes intérêts. Tu recevras tes gains en fin de période si tu avais choisi l’achat de capital ou une partie chaque mois dans le cas où tu aurais opté pour un prêt rémunéré. 

Le crowdfunding concerne tout type de projets d’entreprise, quel que soit le domaine d’activité. On retrouve sur les plateformes dédiées des projets culturels, environnementaux, digitaux, technologiques, agricole, immobiliers, sociaux ou encore de développement d’entreprise.

 

Crowdfunding VS Crowdlending

Le crowdfunding peut s'assimiler à du crowdlending. Toutefois, il y a des différences entre ces deux notions.  

Le crowdfunding fait appel à des ressources financières auprès des internautes pour financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc).  

Alors que de son côté, le crowdlending, ou prêt entre particuliers, consiste en des prêts d'argent entre particuliers, sous la forme de remise de fonds avec engagement de remboursement. Ici aussi, des plateformes spécialisées dans le prêt entre particuliers existent pour faire l’intermédiaire entre les particuliers prêteurs et les particuliers emprunteurs.

 

Le crowdfunding : quels sont les avantages et inconvénients ?

Investir dans une plateforme de crowdfunding présente de nombreux avantages :  

  • Bénéficier de taux de rendement très attractifs qui varient généralement entre 5 et 12 % par an.
  • Diversifier tes placements. Ce qui te permet de réduire les risques, d’autant plus que le niveau de risque du crowdfunding est assez faible par rapport à celui des investissements sur les marchés financiers.
  • Profiter de projets minutieusement sélectionnés par des professionnels pour garantir un faible niveau de défaillance. 
  • Faire fructifier ton argent en investissant dans une cause qui te tient à cœur. 

Nota bene : Bien que les plateformes de crowdfunding prennent toutes les dispositions pour limiter les risques, tu dois savoir que le risque zéro n’existe pas. Ton investissement présente donc un risque de perte de capital. En matière de limites, à noter aussi que tes gains sont imposables.  

Bon, maintenant que tu sais tout du fonctionnement d’une plateforme de crowdfunding, il est temps de voir comment faire pour investir !

 

Le crowdfunding : quelles sont les étapes pour investir  ?

1 : Choisir la plateforme de crowdfunding. Commence par t’assurer que ladite plateforme est fiable et qu’elle est accréditée. Intéresse-toi ensuite aux différents projets proposés : s’agit-il de projets dans lesquels tu souhaites investir  ? Quels sont les modes de financement proposés  (prêt rémunéré ou investissement en action) ? Pour finir, tu peux aussi comparer les rendements et les taux de risques garantis.

2 : Se créer un compte. L’inscription est rapide et sans frais. Il se peut que la plateforme te demande certaines pièces justificatives. À cette étape, la majorité des plateformes exigent un premier dépôt. Cette somme permet de consulter les informations relatives aux différents projets. Le montant varie généralement entre 20 et 1000 € selon la plateforme. Il pourra être utilisé pour investir sur ton premier projet.

3 : Choisir son projet. Pour t’assurer de sa rentabilité, tu dois tenir compte de l’historique de l’entreprise, ses objectifs, son équipe dirigeante, ses états financiers, le rendement du projet, etc.

4 : Investir. Il est recommandé de diversifier ses placements sur différents projets répartis dans des secteurs d’activité également différents.

 

Tu as désormais toutes les billes pour pouvoir investir dans une plateforme de crowdfunding ! Chez Mon Petit Placement, on croit dur comme fer en la force de la diversification. Pour un bon portefeuille d’investissement on te conseille : un livret A, une assurance-vie, un bien immobilier et un financement en crowdfunding. De quoi dynamiser ton épargne en toute sécurité !