Je simule mon placement
Je m'inscris

Les Fintechs, ces startups au cœur de l’innovation

Publié le 27/07/2018

carlos-muza-84523-unsplash.jpg

La France compte désormais presque 750 entreprises Fintech. Un chiffre en constante augmentation, qui traduit une transformation - un changement - du monde de la finance. Que ce soit via du paiement mobile, du financement participatif (crowdfunding), du conseil financier ou encore via des services bancaires (les fameuses néo-banques), les Fintech commencent à prendre de la place dans l’économie et de grands espoirs sont fondés sur ces dernières, en termes d’innovation, d’emploi mais aussi de croissance.

Qu’est-ce qu’une « Fintech » ?

De l’anglais Financial Technology (technologie financière), le mot Fintech désigne des start-up fournissant des services financiers grâce à des solutions innovantes, et notamment digitales. L’art d’associer les technologies liées à Internet, au Machine Learning, au Big Data ou encore à la bloc-chain, avec le monde de la finance est une opportunité que les entrepreneurs ont su saisir et développer ces dernières années. En France, la finance représente plus de 4% du PIB, et le pays est au top du podium européen pour l’usage d’internet et des services bancaires. Le marché bancaire est donc propice au développement des Fintechs - tout comme le secteur de l'assurance. Les services financiers proposés par les Fintech visent aussi bien les relations B2B (entre professionnels), que les relations B2C (du professionnel au consommateur).

Pourquoi l’essor des Fintech est-il aussi important ?

Au cœur de l’innovation, ces Fintechs sont là pour te simplifier la vie au jour le jour, optimiser ton pouvoir d’achat, te permettre de gagner du temps…

Voici quelques exemples de Fintechs qui pourraient vous être utiles :

  • Tacotax: le coach en ligne de tes impôts, qui te permet d’économiser d’optimiser la fiscalité de tes revenus ;
  • Lok-iz, la plateforme pour devenir chasseur immobilier : les annonceurs qui postent une annonce sur cette plateforme indiquent la prime qu’ils destinent à l'internaute qui leur trouvera le bon locataire ou acheteur ;
  • Sapiendo Retraite, cette start-up vous aide à y voir clair dans votre retraite ;
  • Leetchi, une cagnotte en ligne qui commence à être bien connue de tous.

Diversifiées et variées, vous pouvez explorer ici 50 des pépites françaises de la Fintech et leurs visions. Et ce n’est pas terminé… Un énorme panel de solutions à tes problèmes du quotidien s’offre à toi, il te suffit simplement de surfer sur le net et de découvrir quelle Fintech a déjà résolu ton problème, et si ce n’est pas le cas… c’est peut-être l’occasion pour toi de monter un projet, qui sait… Aujourd’hui les institutions classiques du secteur financier, notamment les banques, ont besoin de se repenser face à l’essor de ces Fintech, qui peuvent se placer comme concurrentes du schéma classique connu depuis bien longtemps.

Le secteur bancaire avait besoin de se faire challenger par les nouvelles technologies ? Il est servi.