Libérés des livrets

Publié le 22/03/2022

Libérés des livrets

Mon Petit Placement débarque dans le métro parisien ! Pour la première fois de son histoire, notre logo s’affiche en format XXL sur plus de 250 quais de la Capitale. Un baptême de feu où nous affirmons haut et fort notre conviction profonde : Libérés des livrets. Tu veux en savoir plus ? Ca tombe bien, quelques membres de l’équipe MPP t’explique pourquoi ce message !

 

La Rédac : Quel message MPP souhaite passer avec ce slogan ?

Thomas d’MPP : Pour cette première campagne d’affichage, nous souhaitons vraiment bousculer les français, éveiller les investisseurs qui sommeillent en eux et leur donner envie de passer à l’action. Avec l’inflation qui ne cesse d’augmenter et la perte du pouvoir d’achat du français, il est grand temps pour les épargnants de reprendre leurs économies en main.

Et pour la petite histoire, ceux qui nous connaissent, savent que l’humour et le second degré font partie intégrante de l’ADN de Mon Petit Placement. C’est pourquoi nous avons choisi ce message chantant, qui risque bien de rester en tête des parisiens (rires).

 

La Rédac : Penses-tu que c’est le moment de parler d’investissement ?

Andréa d’MPP : C’est toujours le moment ! Comme on dit chez Mon Petit Placement, il ne faut jamais timer le marché. On ne sait pas de quoi l’avenir est fait, ni même demain. Alors s’il faut agir, c’est maintenant.

Evidemment, nous savons qu’avec le contexte macroéconomique actuel, la guerre en Ukraine et plus récemment le reconfinement en Chine, cela peut sembler complètement fou d’investir un peu de son épargne garantie sur les marchés financiers. Pourtant, c’est une vraie opportunité de profiter du rebond futur.

 

La Rédac : Peux-tu nous donner 3 bonnes raisons de se « libérer des livrets" ?

Charles d’MPP : Challenge accepté ! Tout d’abord, lutter contre les effets de l’inflation. En France, elle a atteint 4% en février 2022, soit 2% de plus que le niveau recommandé par la BCE. Résultat, les prix comme ceux de l’énergie, l’alimentation ou le gaz, flambent pendant que les salaires, eux, restent inchangés. Et malgré les apparences, laisser dormir ses économies sur ses livrets d’épargne n’est pas la bonne option, au contraire elle fait perdre de l’argent. En investissant une partie de leur épargne, les particuliers reprennent le contrôle de leur pouvoir d’achat et se constituent petit à petit leur patrimoine voire même des revenus complémentaires.

Ensuite, réaliser ses projets de vie. Avec des taux de rendement qui avoisinent en moyenne les 12% contre 1% pour les livrets réglementés, les marchés financiers offrent aux investisseurs un bon moyen d’atteindre leurs objectifs comme acheter une maison, financer des études ou soyons fous, s’offrir un voilier … Oserais-je dire qu’investir c’est réaliser ses rêves ? Presque mais en s’y prenant bien et surtout en pensant long terme ! 

Enfin et de manière générale, je dirais, dynamiser son épargne.

 

La Rédac : Quels sont les conseils d’MPP pour se lancer ?

Clara d’MPP : Suivre notre philosophie ! Elle repose sur 5 piliers :

  • Garder le cap : un investissement se pense sur le long terme
  • Se détacher : ne cède pas à la panique et prends de la hauteur
  • Lisser ton entrée : investis régulièrement (surtout en cas de baisse) pour maîtriser ton risque
  • Rester lucide : ne sur-réagis pas (à la hausse comme à la baisse) aux mouvements de marchés
  • Diversifier : ça permet de jouer le rôle d’amortisseur en cas de baisse

Y a plus qu'à !