04 51 08 70 20

Comment garder le cap dans le brouillard (des marchés)

Si tu as regardé ton placement ces temps-ci, tu as dû remarquer que ça secouait pas mal...

On t’explique pourquoi ça bouge sur les marchés

  • Déjà, le secteur bancaire est pas mal chahuté. En peu de temps, trois banques américaines ont fait faillite et une banque suisse a failli les rejoindre dans leur chute. Même si l'aide d’autres banques et l’appui de l’État américain ont permis d’éviter que les choses n’empirent, ces plongeons ont forcément fait vaciller les autres banques ! 
  • Ensuite, l’inflation reste élevée. Tu as pu le remarquer sur le prix de ton paquet de pâtes ou sur ta facture d’énergie, l’addition est salée... Les banques centrales - les banques des états - ont essayé de limiter cette inflation en remontant leur taux d’intérêt. Pourquoi ? Parce que l’argent coûte “plus cher”, donc les gens font moins de demandes de crédit et ils achètent moins. Ça permet de ralentir la croissance économique et au final ça fait baisser les prix. (Enfin c’est l’idée, on espère que ça va finir par faire baisser l’inflation !) 
  • Pour finir, la guerre en Ukraine continue, ce qui, tu t’en doutes, n’est jamais bon pour la stabilité de l’économie... Après, ce n’est plus une surprise pour personne et les marchés ont appris à mieux estimer son impact : les fluctuations sont donc limitées après un an. 

Mais rassure-toi, tout n'est pas que brouillard autour de toi !

  • Des résultats records pour les entreprises : en France, les entreprises du CAC40 vont mieux : leur chiffre d’affaires a progressé de plus de 20 % et leurs profits de 10 %. Ces bonnes nouvelles ont fait bondir l’indice sur les premiers mois de l’année ! Et le CAC40 est un bon thermomètre puisque c’est un indice qui regroupe les plus grosses entreprises françaises de la bourse de Paris, dans différents secteurs. On souffle un peu... 
  • La course à l’intelligence artificielle booste le secteur de la tech : après une année compliquée pour le secteur, la tech prend sa revanche et regagne près de 20 % en 4 mois ! Même si ce n’est pas l’unique raison de ce rebond, ChatGPT a bien aidé à lancer la course à l’IA et à dynamiser le secteur. Ceci dit, des experts du secteur ont publié récemment une lettre ouverte incitant à mettre en pause les recherches sur l’intelligence artificielle et à mettre en place des garde-fous. Le secteur reste dynamique mais cherche à se structurer. 
  • La croissance de la zone Euro s’annonce bien meilleure que prévu : les analystes prévoyaient une récession, c’est-à-dire une décroissance. Mais l’Europe a su s'adapter, donc ils sont devenus bien plus optimistes : ils prévoient désormais une croissance d’au moins 1 % en 2023 ! 

Mais alors comment je dois réagir face à ces différentes situations ?

Tu as dû remarquer que notre nouveau dashboard n’est plus centré sur l’affichage de l’évolution de ton placement. Ce n’est pas pour te compliquer la vie, mais pour t’inciter à prendre de la distance avec les chiffres et ainsi pouvoir maitriser tes émotions ! Car en investissement, la surréaction face aux fluctuations est ton pire ennemi... Si ton placement plonge et que tu prends des décisions motivées par ton inquiétude, tu risquerais d’acter définitivement ta perte !

  • Laisse du temps à ton argent et rappelle-toi que tu as investi avec nous pour l'horizon moyen / long terme de nos placements. Allez, sors de l’eau, prend du recul et attends que les remous s’arrêtent d’eux-mêmes. 
  • On a construit nos portefeuilles pour qu’ils soient équilibrés et diversifiés : ils sont constitués de plusieurs fonds qui sont eux-mêmes diversifiés (actions/obligations, zone géographique, taille des entreprises, secteur…). Grâce à cela, ton risque est automatiquement amoindri. 
  • Conserve tes virements mensuels si tu en as, tu rentreras ainsi sur le marché à différents moments : c’est la méthode parfaite pour lisser ton risque ! En effet, vois ton virement automatique comme un “bouclier anti-fluctuations”. Grâce à lui tu n’as pas à te poser la question de savoir si tu rentres sur le marché au bon moment puisque tu rentres régulièrement, parfois à un moment haut et parfois à un moment bas. Au final, tu minimises vraiment le risque de ton placement !
Sans titre (35).png
  • Enfin, n'oublie pas que toute l’équipe de Mon Petit Placement est disponible à tout moment pour toi. Si tu supportes mal de voir ton argent bousculé par les marchés, échange avec ton conseillerModifier la répartition de ton portefeuille sera peut-être une stratégie qui te conviendra ! 

En bref, s'il y a une chose à retenir dans ce genre de situation : ne sur-réagis pas, maitrise tes émotions. Si tu sens que l’inquiétude te fais perdre les pédales, pense à ton conseiller ! Il saura t'apporter conseils et réassurance dans les bonnes comme les mauvaises périodes.