Dans le portefeuille de Geoffrey

Dans le portefeuille de… On s’intéresse aux portefeuilles de nos clients (consentants évidemment) pour dé-tricoter leurs investissements et en tirer les meilleurs apprentissages !

Aujourd’hui, on va parler du portefeuille de Geoffrey, 30 ans. Geoffrey est responsable de vente et a un salaire net de 2200€.

Dans le portefeuille de Geoffrey

Pas de panique, on t’explique tous ces acronymes !

Avant de dé-tricoter l’investissement de Geoffrey, revenons sur ces investissements pour mieux les comprendre.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est une solution polyvalente qui s’adapte à divers objectifs d'investissement et de profils. Elle dispose d’avantages fiscaux et permet d’investir sur une large gamme de produits financiers.

Bon, normalement, si tu es client Mon Petit Placement, tu es censé connaître sur le bout des doigts cet investissement ! 🤓

La SCPI

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement que l’on appelle “pierre papier”. En fait, il se situe entre le placement financier et le placement immobilier.

Le fonctionnement est simple : en tant qu'investisseur, tu achètes des parts de SCPI. Ensuite, c'est la SCPI qui se charge de gérer tous les aspects liés aux biens immobiliers : achat, location, gestion des problèmes, etc. Tu détiens un tantième des biens immobiliers de la SCPI et tu recevras, chaque trimestre, une part des loyers générés, proportionnel à ton investissement.

Le PE

Le PE, qui veut dire Private Equity, est un investissement dans des sociétés non cotées en Bourse. Tu apportes du capital à des entreprises à fort potentiel de croissance, qu'il s'agisse de jeunes start-ups ou d'entreprises plus matures. Ici, la prise de risque est très élevée, mais les rendements potentiels le sont aussi !

Les livrets

Les livrets A et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) sont des livrets qui te permettent d’épargner de l’argent. Ce sont les placements les plus sécurisés qui existent, car ton capital est garanti et tu peux retirer ton argent à tout moment. Cependant, les rendements de ces deux livrets ne sont pas très élevés : en 2023, ils sont de 3%.

Le PEA

Le PEA (Plan Épargne en Actions) permet d’investir dans des actions de l’Union européenne, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse au bout de 5 ans.

L’immobilier locatif

L’immobilier locatif, c’est tout simplement lorsque tu achètes un bien immobilier (appartement ou maison) et tu décides de le mettre en location. Cela te permet de recevoir des loyers chaque mois, et ainsi d’augmenter tes revenus mensuels. Souvent, l’immobilier se fait via un crédit auprès d’une banque, car les montants nécessaires sont élevés !

La diversification, le maître mot du portefeuille de Geoffrey

Que dire, à part bravo ! 👏🏻 Geoffrey est le roi de la diversification : beaucoup d’investissements en immobilier, des placements en Bourse, un peu de pierre papier, une touche d’investissement plus risqué grâce au Private Equity, sans oublier des livrets bien remplis. Geoffrey a très bien compris la phrase “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier” !

Mais alors, comment en est-il arrivé là, à (seulement) 30 ans ?

Tout d’abord, les parents de Geoffrey étaient également de bons investisseurs : ils ont épargné pour lui dès son plus jeune âge, pour qu’il puisse avoir de l’argent de côté à ses 18 ans !

Si tu te demandes encore si tu dois épargner pour ton enfant, on t’explique tout l’intérêt dans cet article !

Cet argent a permis à Geoffrey de pouvoir acheter son premier bien immobilier lorsqu’il avait 23 ans. Geoffrey a décidé d’acheter dans sa ville natale, à Angers, et il a trouvé le bon filon !

Il y a quelques années, les taux des prêts immobiliers étaient très bas. En plus, Angers est une ville qui a pris beaucoup en valeur ses dernières années, notamment grâce à sa qualité de vie. Angers est d’ailleurs la ville n°1 en France où il fait bon vivre. Cela a permis à Geoffrey de profiter de cette hausse !

De plus, Geoffrey était bien informé et a eu la chance de trouver un appartement avec un loyer plus élevé que ce qu'il devait rembourser chaque mois à la banque. Cela lui a permis d'augmenter son taux d'endettement (c'est-à-dire, la somme qu'il peut emprunter auprès d'une banque) et d'acheter d'autres appartements par la suite.

Ces loyers ont permis à Geoffrey d'avoir des revenus supplémentaires, ce qui lui a permis d'investir davantage dans des placements financiers. Il a également revendu l’un de ces appartements et a fait une belle plus-value, ce qui lui a permis d’investir dans le Private Equity, de remplir ses livrets et de compléter son assurance-vie.

Aujourd’hui, Geoffrey répartit son argent de la manière suivante :

Répartition du portefeuille de Geoffrey

Grâce à son assurance-vie et à ses différents loyers, Geoffrey prépare très bien sa retraite. En effet, il a pris conscience que sa retraite serait bien inférieure à son salaire actuel, et il ne veut pas en pâtir ! Les loyers ainsi que son assurance-vie lui permettront donc, une fois à la retraite, d'avoir des revenus supplémentaires et de ne pas avoir à changer son mode de vie. 😉