Devenir milliardaire en un claquement de doigt, c’est possible ?

L’histoire d’un milliardaire éphémère 🤑

Blaise Aguirre, un psychiatre américain, a eu une surprise de taille en consultant son compte en banque : son solde affichait l'astronomique somme de 2,45 milliards de dollars ! 

Malheureusement pour Blaise, ce n'était pas un miracle, mais une simple erreur bancaire. Et cette erreur a été rectifiée très rapidement (pour une fois que les banques agissent vite).

Ainsi, sa vie de milliardaire n'a duré qu’une brève quinzaine de minutes… grâce à l'honnêteté de Blaise. En effet, il a d'abord attendu que sa banque corrige l'erreur d'elle-même puis, face à l'inaction, il a pris l'initiative d'appeler son conseiller bancaire. C'est ainsi que l'entreprise s'est rendue compte de cette énorme méprise !

La banque lui a précisé qu'il n'aurait de toute façon jamais pu utiliser cet argent : les milliards n'ont jamais été réellement versés sur son compte, il s'agissait uniquement d'un problème d'affichage. 😢

Les erreurs bancaires : plus fréquentes qu’on ne le pense 😵‍💫

Les erreurs bancaires sont plus courantes que ce que l'on pourrait croire.

Par exemple, le 25 décembre 2021, la banque Santander a malencontreusement distribué 130 millions de livres au Royaume-Uni, sans que cela soit un cadeau de Noël… Cela concernait 75 000 paiements : des employés et clients de la banque ont ainsi reçu leur salaire ou leur paiement en double.

En 2020, c'est la banque américaine Citigroup qui avait commis une énorme erreur : 900 millions de dollars versés par erreur à des créanciers, ouille ! 🥶

Des erreurs bancaires se produisent tous les jours, bien que rarement pour des montants aussi colossaux.

Que faire si cela t’arrive ? 🤔

Il existe deux types d’erreurs : celle en notre faveur, et celle en notre défaveur (moins agréable, évidemment !)

La loi américaine interdit de bénéficier de l’erreur en notre faveur : tout argent versé par erreur par une banque doit être restitué. Blaise a donc bien agi en contactant sa banque !

En France, la législation est légèrement plus clémente ! En effet, cette règle s'applique pendant cinq ans. Au-delà de cette échéance, si les établissements bancaires ne se sont toujours pas rendu compte de l'erreur, l'argent appartient au client ! 🍀

Il est à noter qu'en France, un principe juridique stipule que « nul ne peut s’enrichir au détriment d’autrui ». En d'autres termes, il est de notre devoir de citoyen de prévenir notre banque si une telle situation se présente !

Et petit conseil, si cela t’arrivait un jour : ton honnêteté pourrait être un argument de taille pour négocier tes frais bancaires. 😉