Il y a un peu plus d’une semaine, la Banque Centrale Européenne (la banque des banques en Europe) a décidé de relever encore ses taux d’intérêts, mais en indiquant que ce serait la dernière fois qu’elle le ferait. Lorsque la banque centrale augmente ses taux, cela veut dire que l’argent va coûter (encore) plus cher. Par exemple, si tu décides de réaliser un prêt à ta banque, les taux vont probablement encore augmenter. La Banque Centrale l’a beaucoup fait ses derniers mois dans le but de réduire l’inflation en Europe.
Généralement, lorsque la Banque Centrale fait une annonce de hausse de taux, les marchés diminuent. Mais cette fois, ce n’était pas le cas. En effet, les investisseurs ont surtout retenu que ce serait la dernière hausse de taux, et s’en sont donc réjouis !
Le Parlement européen a adopté une directive qui oblige les plateformes d'échange de cryptomonnaies à transmettre à l'administration fiscale toutes les informations sur l'activité de ses utilisateurs. Les données transmises englobent autant les informations liées à la connaissance client (nom, coordonnées, etc), que toutes les transactions réalisées dans l'année, quel que soit leur montant.
TotalEnergies s'approche de ses sommets boursiers. Le cours de l’entreprise française a atteint son plus haut niveau depuis l'été 2007, la semaine dernière à la Bourse de Paris. Le rebond spectaculaire de TotalEnergies doit beaucoup à l'envolée des prix du pétrole. En effet, les prix du pétrole ont bondi de près de 25 % depuis juillet ! 😮
Mais cette hausse des prix du pétrole ne profite pas à tout le monde… Le prix du baril de pétrole se rapproche des 100 dollars, ce qui fait augmenter le prix à la pompe (comme tu l’as sans doute remarqué ces derniers jours) et cette hausse fait redouter de nouvelles pressions inflationnistes….
Une banque centrale est une institution financière qui joue un rôle essentiel dans l'économie d'un pays. 🤓
Elle est responsable de la gestion de la monnaie et de la stabilité financière. Le rôle principal d'une banque centrale est de contrôler l'offre de monnaie en circulation dans le pays et de réguler les taux d'intérêt. Elle le fait en influençant les niveaux de prêt et d'emprunt des banques commerciales.
Elle supervise le système bancaire pour s'assurer de sa solidité et de sa sécurité. De plus, elle peut mettre en œuvre des politiques monétaires pour stabiliser l'économie en période de crise ou d'inflation. C’est le cas en ce moment : l’inflation est très élevée. Pour contrer cela, elle a décidé de relever ses taux pour la faire diminuer !