Finance comportementale : comment tes émotions peuvent jouer sur tes investissements ?

Dans le monde de la finance, les décisions prises par les investisseurs sont souvent basées sur des critères “logiques” tels que les données financières et économiques. Et pourtant, un autre critère rentre en jeu : les émotions. Et c’est à ce moment-là que l’on parle de finance comportementale !

Le cerveau

La finance comportementale kézako ?

La finance comportementale est une branche de la finance qui se concentre sur les comportements humains et les émotions qui influencent les décisions financières. Elle s'intéresse aux biais cognitifs, qui sont des erreurs de raisonnement qui peuvent conduire à des décisions financières irrationnelles. En voici quelques exemples :

  • L'excès de confiance : trop de confiance en investissement peut parfois être fatal…
  • L’effet de groupe, que l’on appelle effet “moutonnier” : c’est lorsqu’un investisseur suit le mouvement de foule, plutôt que de faire ses propres choix
  • Tes émotions : une bonne ou une mauvaise nouvelle dans ta vie peut influencer tes prises de décisions. Imaginons que la France gagne la coupe du monde de Rugby : les investisseurs seront potentiellement beaucoup plus optimistes et auront tendance à acheter plus d’actions. Si tu veux en savoir plus, Les Echos décrypte très bien ce sujet !

La finance comportementale est donc très importante, car elle permet de mieux comprendre les décisions financières des investisseurs. Et elle permet à chaque investisseur, comme toi et moi, de prendre conscience de l'impact des émotions dans nos prises de décision !

La gestion des émotions : la base de la finance comportementale

Les émotions peuvent avoir un impact important sur les décisions financières. Par exemple, lorsqu'il y a des fluctuations sur les marchés, les investisseurs peuvent paniquer et vendre précipitamment des actions, ce qui peut entraîner des pertes importantes. Cependant, s'ils avaient attendu que les marchés remontent, ces pertes auraient pu être évitées !

Les émotions

C’est pourquoi il est trèèèès important de savoir gérer ses émotions lorsque l’on investit !

Nos conseils pour éviter les pièges de la finance comportementale

Il est très facile de ne plus savoir sur quel pied danser quand il est question d’investissement. D’autant plus quand on sait que la finance comportementale existe ! On te donne quelques règles d’or pour ne pas perdre la tête :

  1. Ne jamais investir de l'argent dont tu aurais besoin pour vivre. Être investisseur, ça ne doit pas t'empêcher de dormir sur tes 2 oreilles !
  2. Penser long terme. Tu ne viens pas constituer une épargne de précaution sur les marchés, tu viens la faire fructifier !
  3. Take your time ! Ne prends pas de décisions hâtives : prends le temps de réfléchir et de te faire conseiller.
  4. Check ton portefeuille seulement 1 ou 2 fois par mois. Ce n'est pas ton compte courant et en période de baisse, tu pourrais faire des bêtises.
  5. Lisse toujours ton point d'entrée avec une somme initiale intelligente et des mensualités. Encore plus vrai face à des marchés volatils !