Intelligence artificielle : l’avis de notre comité d’investissement

On te le disait dans nos actus de la semaine passée, notre comité d’investissement s’est réuni au début du mois de juillet. Ce comité joue un rôle essentiel en nous permettant d'analyser l’offre que nous proposons à nos clients avec un regard extérieur.

L'intelligence artificielle était l'un des principaux thèmes abordés lors de cette réunion, et nous sommes ravis de te partager en exclusivité les recommandations qui en sont ressorties !

Les + de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle va prendre de plus en plus de place dans nos vies

L'IA est considérée comme l'une des industries les plus prometteuses. La France a d’ailleurs un plan bien précis pour renforcer la place du pays dans ce secteur ! En investissant dans des entreprises spécialisées dans l'IA, il est potentiellement possible de bénéficier de cette croissance et de participer à un marché en expansion.

L'IA est d’ailleurs déjà utilisée dans de nombreux domaines tels que la santé, la finance, la logistique, le commerce électronique, les transports ou encore la sécurité. L'investissement dans l'IA offre des opportunités d'explorer divers secteurs et de profiter de leurs avantages spécifiques !

Par exemple, la société IBM Watson Health exploite la puissance de l'IA pour analyser de grandes quantités de données médicales. Cela leur permet par exemple d’identifier plus facilement des maladies, de réduire les erreurs liées à la fatigue humaine ou encore de les aider à développer de nouveaux médicaments.

L'IA n’en est qu’à ses débuts : il peut donc être intéressant d’y prêter attention dès aujourd'hui afin de profiter de son potentiel pour demain.

Les rendements sont très élevés depuis le début de l’année

Depuis l'apparition de ChatGPT en novembre 2022, le secteur de l’IA connaît un engouement croissant ! Et pourtant, cela fait déjà une dizaine d'années que l'intelligence artificielle a intégré nos vies. Des entreprises comme Apple, Netflix ou encore Google l’utilisent depuis un certain temps dans leurs produits. Si tu as Siri sur ton téléphone, ou que tu regardes les recommandations personnalisées de Netflix, alors oui, tu as déjà utilisé l’intelligence artificielle.

Et cela se voit sur les rendements des entreprises du secteur :

  • Nvidia : c’est le leader en termes de création de carte graphique : soit le cerveau de l’IA, ce qui lui permet d’exister ! L’entreprise a fait +219,10% depuis le début d’année.
  • Microsoft : c’est en partie grâce à eux que ChatGPT marche aussi bien : ils ont investi des milliards de dollars en début d’année dans l’entreprise. Microsoft a fait +46,50% en 2023.
  • Crowdstrike : c’est une société de cybersécurité qui conçoit tout son système avec de l’IA. L’entreprise a fait + 46,15% cette année.

Investir dans l’intelligence artificielle permet donc de profiter de la belle hausse des entreprises du secteur.

Mais, car il y a toujours un mais !

L’intelligence artificielle est un secteur très risqué

Tu le sais : en finance, performance et risque sont les meilleurs amis. Il n’existe pas d’investissement te garantissant 40% de performance sur l’année, le tout avec un capital garanti. Et si un jour quelqu’un te propose ça : c'est une arnaque !

Toujours faire attention avec les investissements “tendances”

Certes, les entreprises du secteur de l’IA ont des superbes performances aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ? Il est toujours important de faire attention avec les investissements à la mode. On peut se rappeler l’exemple des cryptomonnaies qui ont flambé en 2020 et qui ont chuté en 2021, à cause d’un environnement économique pas très favorable…

evolution-bitcoin.png

L'intelligence artificielle et les cryptomonnaies sont deux sujets bien distincts, mais il est intéressant de les mettre en parallèle pour garder à l'esprit que le risque zéro n'existe pas !

L'IA suscite un intérêt considérable de la part des États qui cherchent à en faire une priorité. Ils voient en elle un potentiel immense pour révolutionner divers secteurs tels que la santé, l'industrie, les transports et la finance. Cependant, les pays émettent un point de vigilance concernant des défis éthiques et les risques liés à cette technologie.

Une correction, comme ont connu les cryptomonnaies, pourrait donc avoir lieu. C’est une hypothèse, et non une certitude : nous n’avons pas encore de boule de cristal (malheureusement) !

Toujours penser à bien diversifier !

Avant de plonger dans l'investissement en IA, il est conseillé de bien se renseigner, d'évaluer sa tolérance au risque et de diversifier son portefeuille.

Fais attention à la hype : chez Mon Petit Placement, on te recommande de ne pas mettre plus de 25% sur le portefeuille Tech ! Investir plus représenterait un risque trop important pour nos clients.