Investir de manière responsable, c’est possible ?

Notre compte bancaire a un impact sur la planète. 🌍

Selon une étude d’Oxfam France, notre argent mis en banque pollue. Et pollue beaucoup même. Un portefeuille d’épargne (compte courant et livrets) contenant 25 000 euros produit 11 tonnes de CO2 par an. Tu peux d’ailleurs simuler l’empreinte carbone de ton épargne sur leur site internet.

À titre de comparaison, l’empreinte carbone annuelle d’un Français (hors compte en banque) est de 8,9 tonnes de CO2 par an en 2021, selon le Ministère de la Transition Écologique. Bon okay, et quand on sait ça, on fait quoi? T’inquiète, MPP est là pour te guider !

Comment mon épargne peut-elle avoir un impact négatif sur la planète ?

C’est un fait et peu de gens sont au courant : en plaçant notre argent sur un compte épargne, on peut contribuer, sans le savoir, au réchauffement climatique.

Mais comment c’est possible ? L’argent déposé sur nos comptes courants et nos comptes épargnes ne fait pas que dormir. Lorsque tu déposes de l’argent sur tes comptes bancaires, la banque va l’utiliser pour financer son activité : elle va prêter aux particuliers et aux entreprises. C’est le principe de son modèle économique.

Mais, du coup, notre épargne ne se contente pas de rester placée à la banque. Elle se promène et les banques peuvent l’utiliser parfois pour investir dans des industries polluantes. Et ça, tu ne le sauras jamais…

Tu as deux solutions pour éviter cela :

  • Depuis 2015, les banques françaises se sont toutes engagées publiquement à être alignées avec l’Accord de Paris… Mais en réalité, très peu l’ont réellement fait. Cependant, des banques “vertes” ont vu le jour ces dernières années et s’alignent (pour de vrai) sur l’Accord de Paris. On pense par exemple à Helios. Se tourner vers des banques plus vertes peut donc être une première solution pour diminuer son empreinte carbone !
  • Ne pas laisser trop d’argent sur ton compte courant et tes livrets. En général, on recommande de laisser entre 3 et 6 mois de salaire sur son épargne, et d’investir le reste ! Ici, pour éviter d’investir dans des industries polluantes, tu peux te tourner vers l’investissement responsable.
Dis MPP, c’est quoi l’Accord de Paris ?

L'Accord de Paris est un accord international sur le changement climatique adopté en 2015 lors de la COP21. L'accord vise à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, et à poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation à 1,5 degré Celsius. Les pays signataires de l'accord se sont engagés à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s'adapter aux effets du changement climatique.

L’investissement responsable, c’est quoi ?

ISR… tu as peut-être déjà entendu cet acronyme un peu barbare ? 🥴

ISR veut tout simplement dire Investissement Socialement Responsable.

Un investissement socialement responsable, c'est un investissement qui prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance : les critères ESG (oui, on sait, encore un acronyme barbare). Les critères vont se baser sur pas mal de choses comme :

  • Le critère E s'intéresse à l'impact environnemental des entreprises, notamment leur empreinte carbone, leur consommation d'énergie, leur politique de gestion des déchets, etc.
  • Le critère S prend en compte les pratiques sociales et les relations avec les parties prenantes de l'entreprise, comme les employés, les fournisseurs, les clients, etc. Il peut inclure des critères tels que la diversité et l'inclusion, les droits de l'homme, les conditions de travail, la santé et la sécurité, etc.
  • Le critère G se concentre sur les pratiques de gouvernance des entreprises, y compris leur transparence, leur indépendance, leur structure de rémunération, la relation avec les actionnaires, etc.

Ce qui est utile, c’est de savoir si un investissement est “ISR” ou non. Et c’est là que la tâche se complique !

Comment choisir un investissement plus responsable ?

Il existe plusieurs manières de détecter si un investissement est responsable ou non. Voici quelques petits tips pour y voir plus clair :

  • Si tu as un PEA ou un compte-titres, tu peux investir dans des entreprises qui ont des pratiques responsables en matière d'environnement, de social et de gouvernance. Mais cela demande une certaine analyse de ta part. Aujourd’hui, des notations existent pour classer les entreprises en fonction de leurs critères ESG. Mais, attention de ne pas tomber dans le piège : aujourd’hui beaucoup d’entreprises pratiquent le greenwashing…
  • Des labels ont été créés pour permettre aux investisseurs de mieux s’y retrouver parmi les milliers de fonds d’investissement existant. En France, on en recense 3 principaux :
les différents label ISR en france.png
  • Des portefeuilles d’investissement durable existent. Par exemple, chez Mon Petit Placement, nous proposons un portefeuille environnement qui est 100% labellisé Greenfin. Il exclut par exemple les énergies fossiles et investit dans la transition écologique et énergétique ! ♻️