Mon Petit Placement fait évoluer ses portefeuilles

Chez Mon Petit Placement on aime se décrire comme l’épicerie fine de l’investissement. Notre rôle : sélectionner avec exigence les fonds d’investissement sur lesquels tu vas investir pour te faire profiter de la crème des placements. Dans notre volonté affirmée d’aller générer de la performance sur ton placement, nous te proposons une offre financière qui s’adapte à l’actualité et aux nouveaux enjeux. 

Les marchés évoluent… nous aussi !

Pour prendre les meilleures décisions et décrypter minutieusement ce qu’il se passe sur les marchés, nous organisons tous les trimestres notre comité d’investissement Mon Petit Placement. Composé de 6 personnes (experts de la finance, gérants de fonds et conseillers en gestion de patrimoine), nous nous réunissons autour de plusieurs sujets, notamment l’actualité financière, les convictions du moment et surtout la meilleure manière de répercuter cela dans nos portefeuilles. Ce dernier comité a été agité, et il donne lieu à quelques nouveautés ! 

En un mot : de nouveaux enjeux se dessinent, et il ne faut pas louper le wagon. 

On t’a mis l’eau à la bouche n’est-ce pas ? Allez, on ne va pas te laisser comme ça. On t’explique ! 

(Si tu as lu notre dernière newsletter, tu as déjà eu un avant-goût). 

Avant d’analyser les marchés d’aujourd’hui, il est intéressant et instructif d’observer le passé. Et on a remarqué que chaque période dite de "bear market" (une tendance baissière plutôt longue sur les marchés) annonce un changement de leader. Si on reprend le pattern de ces 20 dernières années, on parvient à dessiner plusieurs grands cycles économiques : 

visu-articles (1).png

Mais du coup, what's next pour le prochain cycle ? Eh bien, c’était exactement l’objet de notre dernier comité figure-toi ! 

Et voici nos convictions pour l’avenir : 

Les entreprises technologiques (“la Tech”) coûtent très cher par rapport à ce qu’elles génèrent comme bénéfices

Prenons l'exemple de Tesla, la célèbre entreprise de voiture électrique fondée par Elon Musk. Après avoir vu son action croître de plus de 3 900% en 10 ans (c’est vraiment beaucoup), l'action de Tesla est actuellement valorisée 10 fois plus chère que celle de Volkswagen ! Si encore cela accompagnait une création de richesse importante, des bénéfices en hausse, des perspectives de croissance infinies : d’accord. Mais c’est loin d’être le cas… 

Puisque sur-évaluées en Bourse par rapport aux bénéfices créés, nous pensons que les investisseurs vont peu à peu délaisser ces entreprises : imagine, on te demande de payer plus cher pour quelque chose qui te rapporte autant que les années précédentes... T’achètes ? 

Les pays émergents : poumons de l’économie mondiale

Par exemple, l’Inde, la 5ème économique mondiale (devant la France) est un pays avec de fortes perspectives de développement. Sur les 50 dernières années, le Nifty50 (indice boursier indien composé de 50 des principales capitalisations boursières du pays) a augmenté de plus de 60%, soit un rendement annualisé de quasiment 12% par an ! 

Les pays émergents ont tout ce qu’il faut pour créer une belle croissance économique, et en premier lieu une population croissante qui consomme et qui travaille ! Tout reste à développer. 

La transition énergétique : nouvelle révolution industrielle ?

Personne ne peut nier qu’il faut réinventer beaucoup de choses pour faire face aux enjeux environnementaux : pour nous adapter, nous allons tout revoir. La façon dont nous nous déplaçons, dont nous nous chauffons, dont nous nous logeons... Et cela se fera avec des matériaux différents, plus responsables et plus durables. C’est donc tout un monde à reconstruire, et les entreprises productrices de biens réels en profiteront. 

Tous les efforts devront aller dans le même sens, cela va alors créer de l’emploi, de nouveaux business et donc, de la croissance. 

Les récentes crises sanitaires et géopolitiques ont rappelé l'importance à l'Europe d'être davantage indépendante

Durant ces dernières décennies, l'Europe a quelque peu délaissé son tissu industriel au profit de pays émergents (la Chine en tête de liste). La pandémie du Covid-19 a mis en lumière ces pertes : pénurie de produits, frais de transports exorbitants et cela amène peu à peu à une perte de leadership. Face à des besoins grandissants (semi-conducteurs ou batteries à lithium pour les voitures électriques par exemple), l'Europe investi alors massivement pour retrouver son tissu industriel d’antan. 

Une Europe indépendante c’est alors une économie internalisée qui se développe et moins de dépendance aux autres nations. 

C’est donc suite à ces constats et à ce comité d’investissement entouré d’experts que nous avons revu l’ensemble de nos portefeuilles pour les adapter à ces nouveaux enjeux. Action-Réaction ! 

Comment Mon Petit Placement construit ses portefeuilles ?

Pour rappel, voici comment nous avons choisi de construire nos portefeuilles depuis le début : 

  • Nous travaillons uniquement avec des gérants qui sont et seront en phase avec nos convictions. Nous leur faisons une entière confiance pour choisir les stratégies à adopter et nous soumettre les directions à prendre 
  • Concentré mais toujours diversifié : nos portefeuilles seront composés de moins de fonds 
  • Nous nous concentrons davantage sur le potentiel des fonds d’investissement à générer de la performance dans l’environnement de demain plutôt que de choisir des fonds en fonction de leur “hype” ou de leurs performances passées 

 

« Là où va la croissance de demain n’est pas forcément là où elle était hier » - Thomas Perret, CEO de Mon Petit Placement