Qu'est-ce qu'un PER ?

🔎 Le PER, késako ?

Le Plan Épargne Retraite (PER), c’est un peu le Jedi des produits d’épargne retraite, né de la loi PACTE de 2019. Avant cette loi, il y avait plein de produits retraite différents (PERP, Madelin, PERCO…). Bref, c'était un vrai casse-tête !

La loi PACTE a simplifié tout ça en créant un seul et unique produit : le PER. 🌟

Le cadre légal

La loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a été mise en place pour simplifier et harmoniser les différents produits d’épargne retraite. Avec cette loi, finis les PERP et autres produits aux noms compliqués.

Désormais, il n’y a plus qu’un seul produit : le Plan Épargne Retraite (PER). C’est un produit unique et flexible, qui s'adapte à tous les épargnants, qu'ils soient salariés, indépendants, ou même employeurs.

Avec le PER, tu peux commencer à épargner dès aujourd'hui pour préparer ta retraite sans te prendre la tête. Et en plus, c'est super flexible : tu peux choisir entre différents compartiments (on en parle juste après, patience 😉) et bénéficier d'avantages fiscaux intéressants.

👩‍⚖️ Le PER introduit par la loi PACTE

Pour que tu comprennes vraiment comment fonctionne un PER, tu dois comprendre de quoi il est composé.

Un PER est composé de 3 compartiments. Pour faire simple, imagine que ton épargne est une commode avec plusieurs tiroirs. Chaque tiroir est représenté par un compartiment… Bon en vérité, c'est encore plus compliqué que ça, car il existe des sous-compartiments (un peu comme si ton tiroir était divisé en 2 : une partie pour les chaussettes, l’autre pour les culottes).

Bon revenons à nos moutons 🐏

Les 3 tiroirs du PER sont les suivants :

  • Le 1er tiroir - PERIN : destiné au versements réalisés à titre individuel. Remplace les anciens dispositifs “PERP” (pour les salariés), “PREFON” (pour les fonctionnaires) et “Madelin” (pour les indépendants).
  • Le 2ème tiroir - PERCOL : destiné à recevoir les versements de l’employeur (participation ou intéressement par exemple) ou les versements volontaires du salariés (facultatifs). Remplace le “PERCO”.
  • Le 3ème tiroir - PERO : destiné à recevoir les versements catégoriels obligatoire de l’employeur et/ou du salarié. Remplace les anciens dispositifs “Article 83”.

Chez Mon Petit Placement, nous nous occupons que du 1er tiroir, qui te concerne à titre individuel. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que si tu disposes d’un des anciens contrats (PERP, PREFON, Madelin), tu peux le transférer facilement chez nous !

🍭 Pour finir en douceur…

Bon déjà félicitations si tu es arrivé jusqu’ici ! On sait que la finance ce n’est pas toujours simple.

Cette session t’a donné envie d’aller plus loin et/ou d’en savoir plus ?

On a créé une bible de la PER qui te permet de tout savoir sur ce produit :