10 Questions à se poser avant d’investir !

Publié le 04/02/2020

02. Article - 10 questions à se poser avant d'investir.png

“Je veux investir mais je ne sais pas comment m’y prendre”, nous t’avons entendu. Mon Petit Placement te propose un petit check-up de 10 questions qui te permettront d’être au clair pour pouvoir te lancer en tout sérénité. Alors, prêt à t’auto-questionner?

1. Quel est mon profil investisseur ?

Pour cela, pas besoin de te regarder dans la glace ! Mais alors, comment déterminer son profil investisseur ? Rien de bien sorcier, ton profil investisseur est défini à partir de critères précis comme ton horizon de placement, ta sensibilité au risque ou bien tes objectifs. Avant d'investir, nous te conseillons de faire un point sur ta situation pour être le plus exact. Par exemple, chez Mon Petit Placement, le questionnaire connaissance client nous permet de cerner ton profil investisseur et donc de réaliser un conseil en investissement sur-mesure en fonction de ton profil et de tes attentes.

 

2. Quelle est ma capacité de prise de risque ?

Si la fluctuation des produits financiers de ton portefeuille te donne des insomnies, peut-être vaut-il mieux renoncer à investir dans des produits ayant une part de risque trop importante. Ton appétence au risque va dépendre de ta capacité à faire abstraction des fortes variations et à ne pas te laisser influencer par celles-ci. Chez Mon Petit Placement, nous avons constitué des portefeuilles d’investissement pouvant satisfaire tous les niveaux de prise de risque. Notre conseil : ne pas regarder au jour le jour l’évolution de ton portefeuille, laisse le temps au temps ! La vérité qu’il vaut mieux ne pas oublier : il n’existe pas de rendement élevé garanti !

 

3. Quel montant dois-je investir ?

Tout d’abord, il faut investir une partie de ton épargne dont tu n’as pas besoin tous les jours. Cette épargne de précaution est importante car elle te permet de faire face en cas d’imprévu. Nous te conseillons d’y laisser de l’ordre de 2 mois de salaire. Une fois cette épargne de précaution sécurisée, tu peux diversifier tes supports d’investissement et choisir une option plus dynamique. Chez Mon Petit Placement nous te conseillons d’investir une partie de l’épargne qui ne travaille pas en 1er versement et d’ensuite effectuer des versements mensuels qui te permettront de rentrer à des valeurs différentes au fil du temps et donc de lisser le risque. Année après année, le résultat peut devenir conséquent. Et oui, n’oublie pas : Petit à petit l’oiseau fait son nid ! En tout cas sache que Chez Mon Petit Placement, tu restes maître de ton épargne !

 

4. Quel est mon horizon d’investissement ?

Tout dépend de tes objectifs et de ta situation ! Une chose est sûre : plus tu pars sur des produits volatils mieux vaut viser a minima moyen terme en grande partie à cause de leur performance en dent de scie.  Sur quelques années, leur valeur va beaucoup fluctuer, mais à la longue, les chances de voir la rentabilité pointer le bout de son nez augmentent Si tu es susceptible d’avoir besoin de retirer la somme que tu souhaites placer sur un laps de temps court, mieux vaut se tourner vers d’autres placements, moins risqués. C’est pour cette raison que Mon Petit Placement a décidé de créer 4 portefeuilles différents capables de répondre à tout horizon de placement. Il y a en pour tous les gôuts !

 

5. Quels sont les objectifs de Mon (Petit) Placement ?

Chacun décide d’investir son épargne pour des raisons différentes. Souvent, l’objectif des 25-35 ans est de dynamiser leur épargne et de découvrir un nouveau service de placement financier. Cela peut être dans le but de compléter ses revenus, de se constituer un patrimoine sur le long terme, de financer les études de ses enfants, ou bien de financer un projet personnel.

 

6. Ai-je besoin de me faire épauler ?

Tout dépend de ton niveau de connaissance et d’expérience. Face à la baisse du taux du livret A, certains français commencent à se lancer dans le boursicotage. Cependant, il est dangereux de se lancer seul sans un minimum de connaissance. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions en ligne pour se faire accompagner et s’éviter de grosses frayeurs.  Investir correctement son épargne requiert d’avoir une vraie stratégie d’investissement sans quoi, tu risques de prendre de mauvaises décisions. Par exemple, Mon Petit Placement propose un accompagnement et des conseils personnalisés à ses clients, afin qu’ils adoptent la meilleure stratégie d’investissement en fonction de leur profil d’investisseur et de leur capacité de prise de risque.

 

7. Quel rendement viser ?

Il est tout à fait normal de préférer la certitude à l’incertitude. Personne n’apprécie prendre des risques sans être récompensé. En matière de placement, c’est pareil : le fait de pouvoir atteindre un rendement élevé peut te convaincre d’investir sans certitude ! Cela s’appelle le potentiel de rendement. Si tu vises un rendement élevé, alors il faut que tu acceptes de prendre des risques. Sinon, tu peux préférer un rendement moins élevé avec un niveau de risque moindre. De plus, une bonne performance est étroitement liée à la durée de ton horizon de placement. En effet, plus tu vises le long terme, plus tu pourras te permettre de t’exposer au risque et donc d'espérer de récolter de la performance ! 

 

8. Combien va me couter cet investissement ?

Tous les contrats ne se valent pas ! Quand on se penche sur les frais, cela peut vite en refroidir quelques uns. Avant de te lancer, sois sur(e) d’avoir une vision 360 degrés sur ce que tu vas devoir payer. Par exemple chez Mon Petit Placement, c’est 0% de frais d’entrée, 0% de frais de versement et 0% de frais de sortie. Seulement 0,45% de frais de gestion (les plus bas du marché!), une petite partie de frais de sociétés de gestion, et une commission à la performance uniquement. Tu peux en savoir plus ici.

 

9. Est-ce que je comprends correctement les mécanismes de mon investissement ?

Pour t’éviter de grosses frayeurs, il est nécessaire d’être au clair sur la manière dont va fonctionner ton investissement. En effet, la valeur de tes produits financiers va être amenée à subir des variations, à la hausse mais aussi à la baisse. Ces dernières seront d’autant plus importantes si tu choisis d’investir sur des produits risqués (comme c’est le cas de ceux qui composent le portefeuille intrépide par exemple). Choisir d’investir sur le long-terme avec un investissement régulier va te permettre de lisser ce risque de volatilité. 

 

1O. Est-ce que je peux me sortir facilement de cet investissement ?

Un investissement ne doit pas te mettre les menottes au poignet ! Renseigne toi bien sur les conditions de sortie de ton investissement. Parfois, certains contrat ne te permettent pas de retirer quand tu le souhaites ou bien t’imposent des frais astronomiques. Chez Mon Petit Placement, ton placement est liquide, ce qu’il signifie que tu peux le retirer à tout moment, et cerise sur le gâteau : tout ça sans frais. Cependant, comme nos placements intègrent une part de risque, mieux vaut te tenir à ton horizon de placement. 

Envie de te lancer ? Mon Petit Placement est là pour toi. Un questionnaire de moins de 6 minutes, 2 pièces d’identité + RIB et 2 signatures électroniques de document te donneront accès à une interface claire et un conseil en investissement personnalisé sur des produits normalement réservés à la clientèle de la gestion privée.
Qu’attends-tu pour te lancer ? Inscris-toi !