7 idées reçues sur l’investissement financier

Publié le 30/03/2021

DOC POSTS CARRÉS (2).jpg

Trop compliqué, réservé aux personnes fortunées ou aux experts… Les idées reçues liées à l'investissement sont nombreuses ! S’il n’y a pas de fumée sans feu et que certains de ces préjugés sont fondés, l’investissement est pourtant aujourd’hui de plus en plus accessible, quel que soit ton niveau de connaissance ou de revenu. Eh oui, plus besoin d’avoir la fortune de Crésus ou d’être un génie des maths pour profiter de la crème du placement !

Tu as du mal à y croire ? Découvre dans cet article les 7 principales idées reçues sur le placement financier !

 

1. Investir en bourse, c’est compliqué

La bourse, tu en entends parler régulièrement… et pourtant tu trouves ce terme et son fonctionnement un peu opaques ? Pas de panique, même si les sujets liés à l’investissement te semblent flous, il n'y a pas besoin d’être un expert pour bien investir : tu peux déjà commencer par retenir quelques bonnes pratiques

Et si, malgré tout, tu te sens un peu perdu, alors n’hésite pas à te faire accompagner ! Des plateformes intuitives et très simples d’utilisation comme Mon Petit Placement permettent de faciliter au maximum tes démarches d’investissement, en te donnant accès aux meilleurs produits et à un accompagnement personnalisé !

Bien gérer ton portefeuille de placement et faire fructifier ton épargne sans avoir un bac +5 en finance, c’est possible ! 

 

2. L’investissement est réservé aux personnes fortunées

Se faire accompagner, ok, mais combien ça coûte ? Pendant longtemps, les meilleurs produits et les meilleurs accompagnements en matière de gestion financière étaient réservés aux plus fortunés.

Qu'est-ce qui a changé depuis ? Avec les possibilités qu’offre le digital, de nouveaux business models naissent, et parmi eux ceux des fintechs, qui démocratisent les services financiers. Tu peux aujourd’hui bénéficier d’un accompagnement complet, et d’un accès à des produits haut de gamme, dès 300 euros.

Avec Mon Petit Placement, tu peux investir en fonction de tes besoins et de tes objectifs, sans engagement et sans frais d’entrée ou de sortie. Cerise sur le gâteau : on ne se rémunère que si ton placement performe ! Alors, qui a dit que l’investissement était réservé aux personnes fortunées ?

 

3. On ne peut pas investir en accord avec ses valeurs

On pense souvent que l’investissement et la finance en général ne sont pas compatibles avec le développement durable ou n’importe quelle autre valeur sociale.

Pourtant investir peut avoir un vrai impact sur la société, à condition de placer son épargne au bon endroit !

Les valeurs personnelles et le sens des responsabilités sont des priorités pour beaucoup d’entre nous. Et c’est pour répondre à ce besoin que certains portefeuilles d’investissement responsables ont été créés.

Ces portefeuilles te permettent d’investir dans des entreprises ou d’autres structures qui agissent concrètement pour la cause qui te tient le plus à cœur. Le climat, la santé, l'égalité, l’emploi, la technologie, la solidarité, ou la relance économique française par exemple

Et si tu te poses la question, sache que ce type de placement ne rapporte en moyenne pas moins que les placements classiques : ce n’est pas parce qu’on veut investir en accord avec ses valeurs que l’on doit nécessairement faire le sacrifice de la rentabilité !

 

4. Il faut aimer le risque pour investir

En investissement, rendement et risque vont de pair. Plus un placement est risqué, plus son rendement potentiel est important : c’est ce que l’on appelle le couple rendement/risque. C’est cette règle qui est utilisée pour déterminer tes choix de placement, selon ton profil d’investisseur et tes objectifs.

Par exemple, si tu as un horizon de placement long et que voir ton placement faire des montagnes russes ne te fait pas peur, alors tu peux viser des placements risqués. Si, à l’inverse, ton horizon d’investissement est plus court, ou que tu es plus frileux, il existe aussi un portefeuille fait pour toi ! Tout dépend en fait de tes choix, de tes objectifs et de ton profil d'investisseur. 

Tu l’as compris : il existe un portefeuille de placement pour n’importe quel type de profil, y compris selon ta capacité et ton envie de prendre des risques. Tu peux tout à fait investir avec un minimum de risques (et de stress). Et ce sera toujours mieux que de laisser dormir ton épargne sur un Livret A !

 

5. Les sommes investies sont bloquées

Traditionnellement, tu ne peux pas (ou difficilement) revenir en arrière une fois que tu as investi. Quand tu décides d’investir dans ta résidence principale, il n’est pas évident de la revendre tout de suite si tu changes finalement d’avis. L’avantage de l’investissement financier, justement, c’est que tu peux retirer ton argent quand tu le souhaites ! 

Même si ton placement n'est pas bloqué, on te conseille en revanche de lui laisser le temps de fructifier

Les statistiques le prouvent : ceux qui essayent de timer le marché, c'est-à-dire de retirer et déplacer leur sommes en fonction de l’évolution des cours des marchés, ont en moyenne de moins bons résultats que ceux qui laissent leur placement fructifier. (Selon les études du Journal of Financial Planning.)

Il y a 2 raisons simples à cela

  • D’abord, il est difficile de connaître l’évolution des marchés avec certitude ; 
  • et ensuite, les modifications de placement dans la précipitation et sous le coup de l’émotion sont le plus souvent des erreurs. 

C’est pour ça que la meilleure solution reste de ne pas te faire de nœud au cerveau et de t’en tenir à ton plan initial !

L’autre avantage, un peu plus concret, c’est qu’avec une assurance-vie, qui est une enveloppe d’investissement avantageuse fiscalement, tu bénéficies d’un abattement (une réduction) sur ton imposition sur le revenu financier si tu retires après 8 ans d’ouverture. Même si cela ne veut en aucun cas dire que ton argent est bloqué pendant 8 ans, contrairement à une idée reçue bien répandue.

 

6. Investir n’est pas une priorité quand on est jeune

On ne s’imagine pas, la plupart du temps, commencer à investir à 18 ans, ou même à 25 ou 30 ans. On pense que pour investir, il faut avoir une somme suffisante, des connaissances, de l’expérience, du temps… Mais il s’agit d’idées reçues, car on peut tout à fait investir en étant jeune. 

Et c’est même plus que recommandé ! Pourquoi ça ? C’est très simple : 

  • Plus tu investis tôt, plus tu as un horizon de placement long. Et qui dit investissement long dit possibilité de viser des placements plus risqués, et donc plus rémunérateurs, en plus d’une rentabilité croissante grâce aux intérêts composés.
  • Tu n’as pas encore de grosses dépenses, et même si tu n’as pas encore des revenus importants, il y a pleins de bonnes raisons d'investir des petites sommes régulièrement !

 

7. L’investissement financier, c’est une affaire d’hommes

S’il y a un autre cliché qu’on attribue aux investisseurs financiers, c’est qu’ils doivent forcément être des hommes. Même si en vérité, c’est encore souvent le cas… Par exemple, 8 femmes sur 10 déclarent avoir une moins bonne connaissance des placements financiers que leur conjoint. Pourtant, tu t’en doutes, ce n’est pas parce que les hommes sont mieux prédisposés à investir, mais plutôt pour des raisons historiques et culturelles. 

En fait, ce serait même plutôt l’inverse, puisque les femmes enregistrent en moyenne une rentabilité de leurs placements supérieure de près de 1 % à celle des hommes selon une étude de la Haas School of Business de l’Université de Californie à Berkeley.

 

Tu l’auras compris, en investissement comme ailleurs, il est toujours bon de remettre en question les croyances généralement admises, car elles peuvent être des idées reçues.

De nouvelles possibilités d’investissement émergent, et dynamiser son épargne est aujourd’hui plus accessible que jamais. Si, toi aussi, tu veux faire fructifier ton épargne, Mon Petit Placement est là pour toi ! Il te suffit de remplir notre questionnaire pour déterminer ton profil d’investisseur, afin de recevoir ton premier conseil en investissement, gratuit et sans engagement, pour te faire ta propre idée, loin des préjugés !