Comment définir tes objectifs d'investissement ?

Publié le 15/09/2021

VISUEL-ARTICLE-RENTREE-MPP.jpg

Ça y est, tu es prêt à investir ! Mais avant de commencer, il est important de respecter quelques bonnes pratiques. L’une d'entre elles ? Bien définir tes objectifs d’investissement. 

Tu ne sais pas par où commencer ? Pas de panique, Mon Petit Placement te livre ses 5 conseils pour réaliser l’investissement vraiment fait pour toi !   

 

1. Faire l’état des lieux de tes finances

Difficile d’aller quelque part quand on ne sait pas d’où l’on démarre ! Avant de te lancer dans la définition de tes objectifs d’investissement, il est important d’être au clair sur ton point de départ.  

La première chose à faire c’est donc de dresser le bilan de l’ensemble des actifs dont tu disposes et dont tu pourrais tirer un revenu. Détiens-tu des portefeuilles financiers ou immobiliers ? Combien en possèdes-tu ? À combien s’élève ton salaire ? En bref, il faut faire l’état des lieux de toutes les rentrées d’argent que tu perçois et de tous les éléments ayant une valeur monétaire qui sont en ta possession. C’est ce qu’on appelle faire le point sur sa situation patrimoniale.  

Ce bilan te permettra de faire un diagnostic clair de ton patrimoine et de tes revenus à l’instant T pour établir une stratégie d’investissement efficace. L’objectif ? Estimer quelle somme d’argent tu es capable d'investir, tout en te constituant une épargne de précaution.  

Cette étape peut être un peu chronophage, c’est pour cela que chez Mon Petit Placement, on te permet de définir ton profil investisseur en moins de 10 min via notre formulaire 100% en ligne !

2. Déterminer tes objectifs

En investissement, à chacun ses objectifs ! Tu peux par exemple souhaiter booster ton capital, préparer un projet futur, créer des revenus complémentaires ou encore préparer ta retraite.  

Identifier tes objectifs d'investissement est indispensable pour déterminer le placement financier le plus adéquat à ta situation.  

 

3. Choisir la durée de ton investissement

La durée d’investissement, aussi appelée horizon d’investissement ou de placement te permet de définir pendant combien de temps tu souhaites laisser ton placement fructifier.  

C’est pourquoi il est difficile, voire impossible, de construire une bonne stratégie d’investissement sans être au clair sur ton horizon d’investissement. 

 

Prenons un exemple : si tu souhaites placer ton épargne pendant 2 ou 3 ans par exemple, tu auras un horizon de placement relativement court. Tu peux par exemple faire ce choix si tu souhaites mobiliser ce capital pour un projet de court terme, comme l’achat d’une voiture ou de ta résidence secondaire. Dans ce cas, nous te conseillons de t’orienter vers un placement peu risqué, afin d’éviter de subir une éventuelle baisse du marché au moment où tu souhaiteras retirer ton investissement.   

En revanche, si tu as un horizon de placement plus long, il est alors possible d’opter pour des investissements potentiellement plus rémunérateurs... mais aussi plus risqués ! Et oui, en investissement risque et rentabilité sont étroitement liés, mais pas de panique : en laissant le temps à ton placement de fructifier, tu seras moins dépendant des fluctuations de court terme du marché et tu profiteras de sa tendance globale, qui est haussière !  

Tu l’as compris, la durée de ton investissement est un élément déterminant pour te constituer une stratégie de placement sereine et efficace. D’ailleurs, si tu souhaites découvrir combien tu pourrais espérer gagner selon ton horizon d’investissement, jette un œil à notre simulateur de placement.  

 

4. Définir ton niveau de risque

Il est important de répartir ton capital en fonction du niveau de risque que tu es prêt à prendre.  

Mais pas de panique ! Que tu sois frileux ou plus aventureux, il existe forcément un placement fait pour toi.  

Après avoir défini ton niveau de risque, une bonne pratique est de le lisser au maximum. Comment ? En ne mettant pas tous tes œufs dans le même panier : plus tu répartiras ton épargne sur différents produits financiers, moins tu auras de risque de perdre le capital investi.  

Sache également qu’investir sur le long terme et procéder à des versements programmés sur ton enveloppe d’investissement permettent également de juguler ton niveau de risque : le premier te permet de profiter de la tendance haussière de long terme du marché et la deuxième permet de lisser ton point d’entrée sur le marché.  

   

5. Investir en accord avec tes convictions

Combiner éthique et performance, c’est désormais possible ! Chez Mon Petit Placement, nous proposons 7 portefeuilles thématiques. La tech, le climat, la santé, l’emploi, la relance, l’égalité, la solidarité...l’occasion d’investir en accord avec tes convictions et tes valeurs  

 

 

Le petit plus : tes objectifs d’investissements sont étroitement liés à tes objectifs personnels, alors si tu es justement à la recherche d’un nouvel emploi dans le secteur de l’investissement et de la finance, on te recommande d’aller faire un tour sur la plateforme Jooble...Tu y trouveras quelques pépites !