5 erreurs à éviter pour placer son épargne

Publié le 24/10/2018

monpetitplacement-blog-erreurs-placer-son-epargne.png

Tu t’es enfin décidé à placer ton épargne et profiter de rendements supérieurs à ton livret A ? Très bonne idée ! Seulement, tu n’y connais rien en finance et tu as peur de te louper ? Pas de panique, pour t’aider, nous avons compilé les 5 erreurs erreurs à éviter pour placer son épargne

1. Être trop prudent pour placer son épargne

Tu as peur de risquer trop d’argent, trop vite ? Cette angoisse est bien compréhensible : tu préfère te limiter à de petites sommes et de petits rendements et jouer la carte de la sûreté. En étant trop prudent pour placer ton épargne, tu ne lui offriras pas le placement qu’elle mérite et en plus, tu prends le risque de perdre de l’argent à cause de l’inflation ! Si le taux d’intérêt de ton placement est inférieur au taux d’inflation, tu auras peine à récupérer la mise initiale.

2. Prendre trop de risques pour placer son épargne

A l’inverse, pas la peine de jouer au loto avec ton argent, tu aurais vite fait de tout perdre dans un placement prometteur mais risqué ! Indépendamment des arnaques bien répandues qui vont te promettre des taux de rentabilité hallucinants et dont tu ne verras jamais un centime, il faut se méfier des effets de mode en bourse. En finance comme partout, on oublie rapidement de réfléchir quand on a l’impression d’être à la traîne sur la dernière tendance. On se retrouve alors à investir une fortune sur un produit hautement spéculatif mais pas fiable du tout ! C’est ce qui est arrivé avec le krach des NTIC dans les années 2000 ou l’effondrement du marché immobilier en 2008. Un exemple de placement à la mode, extrêmement spéculatif mais tout aussi dangereux aujourd’hui, ce sont les cryptomonnaies qui fluctuent énormément tous les jours. Alors on sent bien que tu es tenté, mais fait bien la différence entre Investir et Jouer.

3. Se concentrer sur un seul produit pour placer son épargne

Pour éviter de tomber dans les deux extrêmes précédents, le plus simple est encore de diversifier ses placements. Selon la vieille doctrine pleine de bon sens qui consiste à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, mitige tes risques en répartissant ton épargne dans plusieurs placements à risques et rentabilités variées. Ainsi, ton placement avec le plus de rentabilité pourra te rapporter beaucoup d’un coup puis avoir une rentabilité nulle sur quelques temps tandis que le placement le moins risqué te permet de faire croître doucement ton pécule…

Tu t’offres ainsi plusieurs horizons de rentabilité (à plus ou moins long terme) et plus de flexibilité sur les placements.

4. Être impatient pour placer son épargne

Sans doute l’une des choses les plus importantes pour placer son épargne : voir sur le long terme. Tu ne dois pas espérer doubler ta mise en 6 mois ou tu risquerais de tout perdre sur un investissement prometteur. Au contraire, si tu place ton épargne en prévoyant plusieurs temps de rentabilité, tu pourras mitiger le risque et avoir des gains à moyens et plus long terme.

Tu es jeune et tu souhaite placer ton épargne ? Pas de panique, il te reste beaucoup de temps devant toi pour débuter en bourse. Et en plus, si tu n’es pas pressé, tu peux prévoir un rendement sur plusieurs années. Jackpot, non ?

5. Placer son épargne sans vraiment comprendre

Bien investir, c’est comprendre le marché dans lequel tu te lances. Ne te contente pas de croire ce que l’on te dit, fais fonctionner ton esprit critique ! Plus l’investissement promet un rendement élevé, moins on a tendance à vérifier la qualité des produits financiers proposés. C’est normal, quand on te promet la lune, tu as envie d’y croire !  Malheureusement, plus l’investissement est risqué plus il faut y faire attention : le secteur est peut-être ultra spéculatif, il est peut-être au bord de l’effondrement, ou quelqu’un de peu scrupuleux tente de te vendre un placement vérolé…

Bien sûr, on ne te suggère pas d’être tatillon sur tous les détails, mais ça ne coûte pas grand chose de faire une recherche sur google pour comprendre la tendance (haute, ou basse) d’un secteur ou vérifier qu’une entreprise est en bonne santé !

La morale de l’histoire pour placer son épargne

Bienvenue dans le monde de la finance jeune investisseur ! En gardant à l’esprit ces quelques règles tu devrais très vite te prendre au jeu de la bourse et réaliser tes premiers placements, félicitations ! Fais bien attention à garder ces bonnes pratiques en tête à mesure que tu gagneras en expérience.

Ils nous font confianceSoyez tranquille, Mon Petit Placement est entouré d’un écosystème dynamique et bienveillant composé d’acteurs de confiance tels que la Caisse d’Epargne, le Réseau Entreprendre ou bien la Banque Publique d’Investissement.

B612
Orias Logo
Logo Anacofi
Lauréat Réseau Entreprendre