Je simule mon placement
Je m'inscris

Débuter en finance : ces erreurs à éviter quand on commence à investir.

Publié le 07/06/2018

leio-mclaren-307296-unsplash.jpg

C’est décidé, tu souhaites investir ton épargne et viser des rendements supérieurs à ceux de ton livret A. Très bonne idée ! Problème, la finance, tu n’y connais rien, et tu ne sais pas à quel Saint te vouer. Pas de panique, pour t’aider, nous avons compilé une liste des erreurs les plus courantes lorsqu’on début en finance !

Investir trop prudemment

Peur de risquer trop d’argent, trop vite ? Cette angoisse est bien compréhensible, surtout chez les primo-investisseurs : on se limite à de petites sommes et de petits rendements. Attention cependant : non seulement tu n’offriras pas à ton épargne le placement qu’elle mérite, mais en plus, tu risques carrément de perdre de l’argent à cause de l’inflation ! Si le taux d’intérêt de ton placement est inférieur au taux d’inflation, tu auras peine à récupérer la mise initiale. Notre conseil : vise toujours des investissements supérieurs à 2% de rendement.

Investir trop risqué

A l’inverse, pas la peine de jouer au loto avec ton argent, tu aurais vite fait de tout perdre dans un placement prometteur mais risqué ! Indépendamment des arnaques bien répandues qui vont te promettre des taux de rentabilité hallucinants et dont tu ne verras jamais un centime, il faut se méfier des effets de mode en bourse. En finance comme partout, on oublie rapidement de réfléchir quand on a l’impression d’être à la traîne sur la dernière tendance. On se retrouve alors à investir une fortune sur un produit hautement spéculatif mais pas fiable du tout ! C’est ce qui est arrivé avec le krach des NTIC dans les années 2000 ou l’effondrement du marché immobilier en 2008. Un exemple de placement à la mode, extrêmement spéculatif mais tout aussi dangereux aujourd’hui, ce sont les cryptomonnaies qui fluctuent énormément tous les jours. Alors on sent bien que tu es tenté, mais fait bien la différence entre Investir et Jouer.

Ne pas diversifier son investissement

Pour éviter de tomber dans les deux extrêmes précédents, le plus simple est encore de diversifier ses placements. Selon la vieille doctrine pleine de bon sens qui consiste à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, mitige tes risques en répartissant ton épargne dans plusieurs placements à risques et rentabilités variés. Ainsi, ton placement avec le plus de rentabilité pourra te rapporter beaucoup d’un coup puis avoir une rentabilité nulle sur quelques temps tandis que le placement le moins risqué te permet de faire croître doucement ton pécule… Tu t’offres ainsi plusieurs horizons de rentabilité (à plus ou moins long terme) et plus de flexibilité sur les placements (c’est toujours bien d’avoir du cash de disponible !)

logan-fisher-570072-unsplash.jpg

Être impatient

Investir c’est un jeu qui se fait sur le long terme. N’espère pas doubler ta mise en 6 mois, tu risquerais de tout perdre sur un investissement trop prometteur (ou complètement fake). Au contraire, place ton argent intelligemment et prévoit plusieurs temps de rentabilité, pour mitiger le risque : tu auras ainsi des gains à moyen et à plus long terme.

Tu débutes dans l’investissement, tu es encore jeune et tu commences à peine à avoir de l’argent à investir. Bonne nouvelle : tu peux te permettre de prévoir un rendement sur plusieurs années !

Ne rien comprendre à ce dans quoi on investit

Bien investir, c’est comprendre le marché dans lequel on se lance. Ne te contente pas de croire ce qu’on te dit, fais fonctionner ton esprit critique ! Plus l’investissement promet un rendement élevé, moins on a tendance à vérifier la qualité des produits financiers proposés. Normal, quand on te promet la lune, tu as envie d’y croire ! Malheureusement, plus l’investissement est risqué plus il faut y faire attention : le secteur est peut-être ultra spéculatif, il est peut-être au bord de l’effondrement, ou quelqu’un de peu scrupuleux tente de te vendre un placement vérolé…

Bien sûr, on ne te suggère pas d’être tatillon sur tous les détails, mais ça ne coûte pas grand chose de faire une recherche sur google pour comprendre la tendance (haute, ou basse) d’un secteur ou vérifier qu’une entreprise est en bonne santé !

Morale de l’histoire : savoir être à l’écoute du marché

Bienvenue dans le monde de la finance jeune investisseur ! En gardant à l’esprit ces quelques règles tu devrais très vite te prendre au jeu de la bourse et réaliser tes premiers placements, félicitations ! Fais bien attention à garder ces bonnes pratiques en tête à mesure que tu gagneras en expérience : on a vite envie de spéculer et de jouer à prévoir les évolutions du marché. Mais si même le FMI n’y arrive pas, mieux vaut garder la tête froide quand on investit !


Si tu cherches un premier investissement, n’hésite pas à jeter un oeil aux produits Mon Petit Placement : nous proposons des investissements plus ou moins risqués pour correspondre à toutes tes envies !