5 erreurs à éviter pour placer son épargne

Publié le 12/02/2020

02. Article - 5 erreurs placer épargne.png

“J’ai de l’argent mais je ne sais pas quoi en faire”, nous sommes là pour t’aider. Tu t’es enfin décidé à placer ton épargne, seulement tu ne sais pas comment t’y prendre et tu as peur de faire des erreurs.

Avec la baisse du livret A, un bon nombre de français se lancent dans le boursicotage. Cependant il est dangereux de se lancer sans un minimum de connaissances. Mon Petit Placement a compilé pour toi les 5 erreurs à éviter pour placer son épargne et par la même occasion pour éviter d’avoir quelques cheveux blancs ! 

 

1. Ne pas comprendre dans quoi tu investis

Bien investir, c’est bien comprendre dans quoi tu te lances. Ne te contente pas de croire ce que l’on te dit, fais plutôt fonctionner ton esprit critique ! Mon Petit Placement t’a concocté une petite check liste des questions à te poser avant de placer ton épargne :

Quels sont les frais liés à ton investissement ?

Tous les contrats ne se valent pas ! Il est indispensable d’avoir une vision claire des frais liés à ton investissement. Chez Mon Petit Placement, c’est 0% de frais d’entrée, 0% de frais de versement et 0% de frais de sortie. Seulement 0,45% de frais de gestion (les plus bas du marché !), une petite partie de frais de sociétés de gestion, et une commission à la performance uniquement. Si tu souhaites en savoir plus, jette un oeil notre simulateur de frais.

Pourquoi tes placements vont connaître des variations ?

Ton portefeuille va connaître des variations qui seront associées au risque de ces produits. Plus un produit est dit risqué, plus il sera soumis à des fluctuations. Chez Mon Petit Placement nous te conseillons d’adopter une vision sur le long terme pour ainsi lisser le risque auquel sont soumis tes placements financiers, tout en augmentant leur performance. Quelle que ce soit ta situation, nous avons forcément un portefeuille fait pour toi !

Es tu accompagné dans ta démarche ?

Pour commencer à investir, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances financières. Chez Mon Petit Placement, tu profites d’un conseil personnalisé. Ton conseiller t’accompagne pour déterminer la bonne stratégie d’investissement à adopter dans le but de répondre à tes attentes et objectifs. En cas d'incertitudes, de volonté de changement ou bien simplement de mise au point, tu seras toujours écouté !

 

2. Sans cesse repousser le moment de placer son épargne

Commence à investir, peu importe la somme

Pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour commencer à investir son épargne ! Ce qui importe, c’est de te lancer peu importe la somme. Plus tu commenceras tôt, plus tu seras susceptible de voir ton épargne croître. C’est la magie des intérêts composés ! Lorsque que ton placement génère des intérêts, ces derniers sont à leurs tours réinvestis et génèrent des intérêts supplémentaires qui viennent gonfler ton capital. Au fur et à mesure du temps, cela va créer un vrai effet boule de neige.

N’attends pas le “bon moment” pour investir

Ne pense pas qu’il va y avoir un moment magique pendant lequel il est bon de placer ton épargne. Pour échapper à cette utopie, tu peux rentrer en plusieurs fois grâce à des versements mensuels qui vont te permettre de lutter contre la santé actuelle du marché. Ainsi, un versement mensuel de 100€ peut te permettre d’obtenir une rentabilité intéressante sur le long terme, en contrepartie du risque pris bien sur. Si tu lis cet article et que ta tête n’est pas recouverte de cheveux blancs, profite de l’horizon de temps devant toi, alors n’attends pas le moment opportun, lance-toi !

 

3. Ne pas avoir de stratégie d’investissement

Avant de se lancer, il est essentiel de définir une stratégie d'investissement claire. Pour cela, connaître son profil d'investisseur est un passage obligatoire. Ton profil investisseur est défini à partir de critères précis comme ton horizon de placement, ta sensibilité au risque ou bien tes objectifs d’investissement. Sans ces éléments, tes placements manqueront de sens et de cohérence. 

Chez Mon Petit Placement, il te suffit de remplir un questionnaire connaissance client après ton inscription, pour nous permettre de cerner ton profil investisseur et ainsi te proposer une stratégie d’investissement sur-mesure, propre à ta situation.

4. Vouloir à tout prix récupérer les gains de son épargne

Sans doute l’une des choses les plus importantes pour placer son épargne : voir sur le long terme. N'espère pas doubler ton investissement en 6 mois. Au contraire, pour espérer obtenir des gains, il faut laisser le temps à ton épargne de fructifier.  Car oui, la valeur de ton portefeuille va être amenée à subir des variations, à la hausse mais aussi à la baisse. Ces dernières seront d’autant plus importantes si tu choisis d’investir sur des produits à fort potentiel de rendement, en contrepartie d’un part de risque importante (comme c’est le cas de ceux qui composent le portefeuille intrépide par exemple). Choisir d’investir sur le long-terme avec un investissement régulier va te permettre de lisser ce risque de volatilité.  N’oublie pas : « qui va doucement va sûrement ».  

 

5. Se concentrer sur un seul produit pour placer son épargne

As-tu déjà entendu l’expression : « Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier » ? Si tu nous suis régulièrement, cela fait partie de nos phrases fétiches ! Pour réduire le risque de perte, il faut diversifier ton portefeuille. La diversification est une règle indispensable pour bien investir son argent. Il est conseillé de ne pas concentrer tout le risque sur un seul placement financier. Sinon, en cas de baisse, tous tes investissements seront touchés. 

C’est pourquoi il existe ce que l’on appelle des (attention nom barbare) Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), vois ça comme une grande salade dont les ingrédients correspondent à différents actifs financiers comme les actions, les obligations ou les devises. Ils permettent justement de profiter d’une diversification de ton portefeuille de placement, ce qui réduit sa volatilité et le risque de pertes. Tous les portefeuilles de placement proposés par Mon Petit Placement sont d’ailleurs composés d’OPCVM.

En gardant à l’esprit ces erreurs à ne pas commettre, tu es désormais prêt à placer ton épargne ! Mais, par où commencer ? Il te suffit t’inscrire sur Mon Petit Placement et de remplir ton questionnaire client. Ensuite, nous reviendrons vers toi pour faire un bilan de ta situation et te donner des conseils personnalisés afin que tu puisses adopter la meilleure stratégie d’investissement en fonction de ton profil.