Investir comme Warren Buffet : son portrait et ses 3 meilleurs conseils pour réussir

Publié le 30/11/2021

visu-article-warren-mpp.jpg

 Millionnaire à 30 ans, bel objectif de carrière non ? C’est le rêve que s’était fixé Warren Buffett à ses 13 ans. Spoiler alert , il a réussi. Aujourd’hui on te partage le parcours et les 3 conseils essentiels de cet indomptable monument des marchés financiers.  

 
Au menu :  

- Qui est Warren Buffet (son parcours et quelques anecdotes) ?
- Les 3 secrets de sa réussite

 

Qui est Warren Buffett ?

  • L'histoire de l'oracle d’Omaha  

Son nom ne te dit rien ? Selon le classement du magazine FORBES, il fait pourtant partie des 10 plus grandes fortunes mondiales. Pour te donner une petite idée, il siège aux côtés d'Elon Musk, Bill Gates, Bernard Arnault ou encore Jeff Bezos, patron d’Amazon et numéro 1 dans sa catégorie. Plutôt classe non ?  

Pour la petite histoire, Warren Buffett est né en 1930 à Omaha (Etats-Unis). Avec son père, membre du Congrès et courtier en Bourse, il a toujours plus au moins baigné dans le monde de la finance. C’est donc sans surprise, qu’il décide de se lancer dans un parcours universitaire en économie et finance, à Columbia. Logique !  

Là-bas, il y découvre son mentor, Benjamin Graham (qui n’est autre que le gourou de l’analyse financière moderne). A ses côtés, plus exactement à la Graham-Newman Corp, Warren fait ses premiers pas sur les marchés. Il apprivoise les méthodes d’investissement de son professeur et commence petit à petit à y découvrir son propre style.  

Mais la success story de Warren Buffett commence réellement en 1956, lorsqu’il quitte New-York pour retrouver sa terre natale. Du haut de ses 25 ans et de ses deux années d’expériences, il décide de lancer sa première société “ Buffett Associates Ldt”, où il gère des portefeuilles boursiers. En 3 ans, il double la mise initiale de 100 000$ investie par son entourage et lui-même. Et en 1969, il multiplie son capital par 30 ! Doté d’un bon flair et d’une stratégie aux petits oignons, ses investissements réalisent, dès le début, des plus-values de presque 30 % par an. Contre un marché entre 7 et 11 %. Des performances exceptionnelles ! 

Et Warren Buffett ne s’arrête pas en si bon chemin. En parallèle, il fait l’acquisition totale de Berkshire Hathaway, une entreprise de textile du Massachusetts cotée en bourse dont le cours est à environ 7$. Après l’avoir redressée, il la transforme en un conglomérat aux activités et aux secteurs économiques variés (assurance, industrie alimentaire, finance, énergie, textile, transport, presse...) dont le titre vaut à ce jour (13/10/2021) plus de 410.000$. C’est ce qu’on appelle faire une sacrée plus-value ! Pari réussi pour Warren Buffett.


______________________________________________________________________

thumbnail_IMG_0298.jpeg

Best-Off des anecdotes du meilleur investisseur du 20ème siècle

Warren Buffett, ce n’est pas l’investisseur tel qu’on peut se l’imaginer. Oh non ! Rolex, jet privé, villa gigantesque et dîner chaque soir au 4 étoiles ? Très peu pour lui !

Illustration avec 7 anecdotes :  

  • 99% de sa fortune sera reversée à des associations caritatives après son décès
  • 11 ans, c’est l’âge auquel il acheté ses six premières actions. 3 pour sa sœur et 3 pour lui, au prix de 38$. Actions qu’il revendra, dans la panique, 40$. Dommage, quelques semaines plus tard, l’action montait à 200$…
  • 28 milliards de dollars, c’est ce qu’il a perdu en 2008.
  • Le roi de la punchline. Parmi ses emblématiques citations, on retient notamment “ Wall Street est le seul endroit où les gens vont au boulot en Rolls Royce pour donner des conseils à ceux qui prennent le métro”
  • 31.000$ c’est le prix de la maison qu’il a acheté dans les années 50, et où il réside toujours avec sa femme.
  • Mac Donalds, Coca-Cola et milkshake à la fraise sont quasiment la base de ses repas quotidien ! On est très loin de l’étoilé …
  • Il déteste les spéculateurs et n’investit jamais selon les modes. Non, lui préfère placer ses billes dans des business solides dont il comprend le métier comme Coca-Cola, Sanofi, Apple ou American Express. Il a eu du nez...  

______________________________________________________________________

 

Les 3 secrets de réussite de Warren Buffet sont à ta portée !

 

Votre thèse d’investissement est si simple et pourtant si brillante.  
Pourquoi tout le monde ne fait pas pareil ?  
Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. 

 

Ce qui fait le succès de Warren Buffet à travers les générations, c'est d’une part le montant de sa fortune mais surtout la performance de sa stratégie d’investissement. Tu penses qu’elle tient à des formules mathématiques complexes ou à un doctorat en finance ? Faux, “ Tu n’as pas besoin d’être un génie pour réussir ” pour le paraphraser. 

Pour cet investisseur chevronné, la réussite tient en 3 règles essentielles : durée, maitrise et audace.

 

  • Investir sur le long terme

C'est ce que l’on appelle “ la stratégie Buy & Hold ”. Elle consiste à sélectionner minutieusement tes actions et à les garder sur le long terme pour profiter de toute l’appréciation de leurs rendements.  

Cette méthode d’investissement va à l’encontre de l’achat-revente en fonction des fluctuations des marchés. Le fameux “market timing ”, jugé inefficace par bon nombre d’investisseurs.

 

  • Patienter et se maitriser

Tes émotions sont tes pires ennemies ! Avant de te lancer, tu dois savoir les maitriser et te raisonner en cas de fluctuations des marchés.  

Selon l'actualité, ne te laisse pas submerger par les informations dans les médias et sur les réseaux sociaux. Car qui dit panique, dit souvent vente précipitée et potentielle perte...  

Projette-toi un instant dans un autre contexte : tu vends ta maison 100 000€, on t’en propose 90 000€. Que fais-tu ? Tu patientes et attends une meilleure offre. Même dynamique pour ton placement !  
 
Sinon, tu peux aussi faire comme Warren Buffett, pas d’internet à la maison !

 

  • Impulser quand tout le monde est effrayé

Ça va te sembler dingue, la reco de Warren Buffett est d’acheter quand les investisseurs ont peur et vendre quand l’euphorie est à son comble. En somme, investir quand les marchés sont au plus bas, avec le pari d’une belle remontée.  

C’est d’ailleurs ce qu’il a fait en 2008. Durant la crise, Warren Buffett a investi dans bon nombre d’entreprises pour une bouchée de pain. Un sacré coup de bluff, surtout à cette période légèrement sombre pour les marchés financiers... Et ça a payé !

 

N’oublie pas que Warren Buffet est un fin connaisseur des marchés financiers. Alors si tu débutes dans le domaine, on se permet de t’apporter 2 conseils complémentaires : pense à diversifier tes investissements pour protéger ton patrimoine des aléas des marchés et n’hésite pas à te faire accompagner par des experts du sujet comme Mon Petit Placement !