Je simule mon placement
Je m'inscris

Investir mon argent : pourquoi l’épargne n’est pas la bonne solution !

Publié le 21/06/2018

Depositphotos_21683395_original.jpg

Depuis la perte de ta première dent de lait et le passage de la petite souris, tes parents t’ont ouvert un Livret A qu’ils ont consciencieusement approvisionné jusqu’à tes 18 ans. Félicitations tu es un épargnant ! Et si on mettait ce petit pécule au travail ? Aujourd’hui, un livret A, c’est moins de 1% de rentabilité par an : pas de quoi se payer des vacances, ni même un bon restau. Et si, au lieu d’épargner, tu investissais ?

Le livret A n’est pas le meilleur placement.

Loin de là ! Avec 0,75% de rentabilité, il constitue même une perte d’argent pour celui qui l’utilise. Pourquoi ? A cause de l’inflation ! L’inflation, c’est la hausse progressive et durable des prix : tu as remarqué comme tout paraissait moins cher du temps de nos parents ? C’est l’inflation qui fait ça ! Le problème, c’est qu’elle entraîne une diminution du pouvoir d’achat puisqu’il faut payer plus cher pour le même produit. Logique : avec une inflation de 1% par an, quelque chose qui vaut 1000 euros au début de l’année vaut 1010 euros à la fin de l’année : on paye donc plus cher pour la même chose ! C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de laisser son argent dormir sur un compte en banque (ou en petites coupures usagées sous son matelas) : mieux vaut l’investir pour anticiper l’inflation !

Et c’est là tout le problème des placements institutionnels comme le livret A : avec une rentabilité de moins de 1% par an, celui-ci te fait perdre de l’argent ! Si on reprend l’exemple précédent, si je place 1000 euros sur un compte épargne à 0,75% de rentabilité, alors j’aurais 1007,5 euros à la fin de l’année sur mon compte. Par contre, la moto de mes rêves, elle, sera passée de 1000 euros à 1010 euros ! Je suis perdant !

poor vs rich.jpg

Il existe des placements bien plus avantageux pour investir de petites sommes

Pas besoin d’être le loup de Wall Street ou d’avoir des millions d’euros pour penser “placement lucratif”. Il existe des solutions d’investissement alternatives qui sont toutes aussi simples à mettre en place que d’ouvrir un livret A et bien plus intéressantes sur le long terme !

  • Le crowd-equity : Tu connais le crowdfunding ? Ces plateformes qui permettent à n’importe qui de financer un projet en échange de “contreparties” ? Le crowd-equity, c’est la même chose, mais la contrepartie ce sont des parts dans une startup !
  • La bourse : tu as envie de boursicoter et de découvrir le frisson de la bourse ? Il est possible d’investir avec peu d’argent ! Attention cependant à bien te renseigner sur l’entreprise, voire à faire quelques simulations avant d’investir pour de vrai.
  • Le bitcoin : si tu n’as peur de rien (et surtout pas de perdre de l’argent), alors tu vas adorer le bitcoin ! Cette monnaie fictive à valeur hautement spéculative a la côte en ce moment, mais elle est à réserver aux plus aventuriers !

Les produits Mon Petit Placement (coucou, c’est nous !) : de notre côté, nous permettons à n’importe qui d’investir dans des placements à fort taux de rendement (pouvant atteindre 15%) en mutualisant des fonds particuliers. Grâce à ça, nous permettons à de petits portefeuilles d’accéder à des placements normalement réservés à de plus gros investisseurs. Pour en savoir plus, c’est par ici !

Pour bien investir en 4 conseils concrêts, c'est ici