Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier… Même à Pâques !

Publié le 17/04/2019

article-monpetitplacement-diversifier son portefeuille.png

Le repas de Pâques approche à grand pas et tu as peur de passer pour une cloche ? Pas de panique, on va t’expliquer pourquoi il est important de diversifier ton épargne. Petit bonus, tu pourras même frimer lors du repas !

Pourquoi diversifier son épargne ?

En théorie, une personne qui saurait sur quels secteurs et sur quels marchés acheter ou vendre des produits financiers n’aurait pas besoin de diversifier ses placements. Mais dans la pratique, personne ne peut prévoir l’évolution des marchés financiers. C’est pourquoi, il est important de bien diversifier tes placements afin de limiter les risques auxquels tu t’exposes.

Le fait de placer ton argent sur différentes entreprises de différents pays limite la perte en cas de problème sur une des entreprises ou dans un des pays sur lesquels tu as investi. Diversifier son épargne, c’est diversifier ses placements sur différents instruments : actions, obligations, immobilier, devises… Cela limite les pertes en cas de baisse globale d’un des marchés.

En matière d’épargne, il est toujours recommandé de diversifier ses placements afin de protéger ses investissements et d’améliorer leur performance sur le long terme.

Comment diversifier son épargne ?

Pour diversifier son épargne efficacement, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Le profil de risque et l'âge est un critère pour diversifier son épargne

Le profil de risque dépend aussi de l’âge de l’épargnant. Plus tu es jeune, plus tu peux faire face aux mouvements de marché, à la hausse comme à la baisse. A l’inverse, plus l’âge de la retraite approche et plus tu auras besoin de sécuriser ton épargne avec des produits moins risqués.

L'horizon de placement est un critère pour diversifier son épargne

Ton épargne doit être placée en fonction de tes besoins. En effet, si tu as besoin de ton argent à tout moment, il est conseillé de le placer sur des livrets d’épargne.  

A contrario si tu n’as pas besoin de ton argent dans un délai assez court, tu peux le placer, selon ton niveau de risque, sur des supports de placement qui offrent des rendements plus élevés que l’épargne classique et qui rapportent de l’argent.

L’objectif du placement est un critère pour diversifier son épargne

L’objectif du placement est un élément clé de la stratégie d’investissement. C’est cet objectif qui dictera la manière dont l’épargne sera placée.

- Tu souhaites une épargne de précaution pour palier un coup dur ? C’est d’un produit peu volatile et dont l’argent est disponible immédiatement dont tu as besoin..

- Tu souhaites dès à présent préparer ta retraite ? C’est un Plan d'épargne retraite populaire (PERP) ou une assurance vie dont tu as besoin, ce sont des placements à long terme qui bénéficient d’une meilleure rentabilité que les livrets d’épargne classiques et d’avantages fiscaux non négligeables.

Tu l’auras compris, il existe une solution de placement adaptée à chaque objectif que tu te fixes.

Quelles sont les solutions pour diversifier son épargne ?

Plus le placement est long, plus tu peux opter pour des placements présentant un risque élevé car le temps diminue le risque et augmente les chances d’obtenir un rendement attractif. Il est important de constituer une épargne de précaution qui doit rester disponible à tout moment sans frais mais qui est bien sur proportionnée aux dépenses courantes.

Les SCPI, l’investissement pour diversifier son épargne dans l’immobilier

Avec des tickets d’entrée de l’ordre de 200€ à 1000€, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont une alternative aux placements financiers classiques. C’est un placement qui permet de commencer à investir dans l’immobilier avec un petit capital, idéal pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier ! Ces SCPI aussi appelées investissement “pierre/papier”, offrent un moyen de diversifier son épargne et de se procurer des revenus complémentaires tout en investissant dans l’immobilier.

Le principal avantage de la SCPI est la diversification de ses investissements. Là où un investissement immobilier classique n’achète qu’un seul bien dans le but de le louer, l’investissement dans des SCPI permet d’investir dans un portefeuille de biens immobiliers souvent constitué de plusieurs bâtiments accueillant des bureaux, des murs de boutiques. Ce système permet de limiter l’impact d’un bien non loué ou d’un litige dans le règlement d’un loyer, c’est aussi pourquoi les SCPI l'investissement que rarement dans des biens destinés à l’habitation.

Les OPCVM, à portée de tous pour diversifier son épargne

L’un des plus grands problèmes de la diversification c’est qu’il faut un capital de départ important pour pouvoir souscrire à une multitude de produits différents.

Les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont une réponse efficace aux problèmes de diversification des petits portefeuilles évoqués ci-dessus. Ils permettent d’acheter une fraction d’un grand portefeuille diversifié avec un montant minimum à l’entrée qui reste abordable pour les particuliers.

Ces portefeuilles sont gérés par des professionnels de la finance ce qui assure une certaine sécurité dans les choix de gestion. Cependant leur expertise à un coût et cela peut réduire la performance de tes placements.

Tu peux encore choisir toi-même les valeurs dans lesquelles tu investis mais si la valeur de ton capital baisse, tu ne pourras accuser personne d’autre que toi !

Les produits exotiques, un placement alternatif pour diversifier son épargne ?

Diversifier son épargne autrement et pourquoi pas dans l’art ou le vin ?

L’art et le vin permettent à l’investisseur d’inclure, dans son investissement global, un type de produit alternatif et différent, se comportant de manière différentes par rapport aux évolutions macro-économiques. Par exemple, depuis quelques années, le marché de l’art est en pleine expansion et son volume de transactions valorisé à plus de 50 milliards d’euros ne cesse de s'accroître.

Les plus de ces investissements sont leur qualité de valeur refuge en cas de chute du marché boursier, leur fiscalité avantageuse et le bon comportement de leurs rendements qui sont, en moyenne, supérieur au marché boursier. Ces investissements bénéficient d’un réel avantage dans leur valeur qui se voit augmenter au fil des années. Par exemple, les vins de gardes ou les grands cru produits en quantité limitée bénéficient d’une grande durée de conservation, les stock se raréfient et les vins vont donc prendre de la valeur. Reste à retenir sa volonté de consommer les bouteilles à faire bonifier : no pain, no gain !

En revanche, gare aux effets de mode dans l’art par exemple, qui peuvent réduire un artiste attractif et demandé aujourd’hui à un artiste ayant moins de succès dans un futur proche. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur ces marchés dont les acheteurs sont essentiellement des experts du domaine : ne fais pas de bonnes affaires qui veut, gare aux contrefaçons !

Après avoir dévoré tous tes œufs en chocolat, il est temps d’engraisser ton épargne !

Si tu souhaites plus d’informations n’hésite pas à nous contacter sur le chat, Mon Petit Placement propose une offre adaptée en offrant une expertise pour tous les budgets !

Ils nous font confianceSoyez tranquille, Mon Petit Placement est entouré d’un écosystème dynamique et bienveillant composé d’acteurs de confiance tels que la Caisse d’Epargne, le Réseau Entreprendre ou bien la Banque Publique d’Investissement.

B612
Orias Logo
Logo Anacofi
Lauréat Réseau Entreprendre