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La Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation de vos données personnelles chez Mon Petit Placement.

Introduction :

Mon Petit Placement est résolu à protéger les renseignements personnels de ses clients. La présente politique explique, afin que vous compreniez comment nous utilisons vos données et de quelles manières vous pouvez protéger votre vie privée, les pratiques de collecte, d'utilisation et de divulgation des renseignements personnels à l'égard de nos clients, ainsi que les mesures adoptées pour nous assurer qu'ils sont traités adéquatement.

Qu’est-ce que Mon Petit Placement ?

Agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), Mon Petit Placement propose un service de placements financiers, accompagné d’un suivi et de conseils personnalisés. Nos clients utilisent alors Mon Petit Placement comme un intermédiaire entre les sociétés de gestion de portefeuille et les institutions bancaires, avec qui nous travaillons.

Quelles sont les données personnelles que nous collectons et pourquoi ?

Nous essayons de limiter un maximum les données personnelles que nous collectons sur vous, dans la mesure où la loi le permet. Par exemple, nous sommes dans l’obligations de collecter un certain nombre de données sur votre connaissance financière, votre situation financière et vos objectifs d’investissements. Ces informations vont nous permettre de vous conseiller de la façon la plus optimale possible, de répondre à vos questions et de mettre en place un suivi pertinent de votre investissement.

Sachez que seules les personnes compétentes et habilitées pour vous fournir ces conseils seront amenées à avoir accès à ces données. Selon la loi, l’ensemble des données recueillies doit être mis-à-jour régulièrement, et il se peut que, dans le cadre de la gestion de votre compte, nous serons amenés à vous demander de le faire, afin que tous nos conseils restent pertinents et d’actualité.

D’autres informations telles que la provenance des fonds investis, vos sources de revenus ou encore des pièces justificatives d’identité et de revenus seront nécessaires en vue d’ouvrir un compte titres ordinaire chez Natixis et un « E-wallet » chez S-money. Etape devant précéder le premier passage d’ordre.

Sachez également que l’ensemble des interactions que vous pourrez avoir avec nos conseillers seront susceptibles d’être enregistrées pour nous permettre de pouvoir réaliser notre audit et donc notre conseil en fonction de votre historique connu. En outre, certaines de vos actions seront tracées, lors de votre parcours sur notre site afin d’affiner notre compréhension de vos attentes, et d’affiner votre expérience utilisateur. Pour plus d’informations, merci de lire la section sur notre politique de cookies. Sans votre accord, nous ne vous spammerons pas, à moins que vous souhaitiez recevoir notre Newsletter.

Pourquoi partageons-nous vos données personnelles ? A qui ?

Notre but est de limiter l’utilisation, la communication et la conservation de vos renseignements personnels, et cela de manière drastique. Toutefois, il sera nécessaire pour nous de transmettre certains renseignements à des tiers, notamment lorsque nous y seront tenu par la Loi, lors de contrôles ou lors de contrôles de nos partenaires. Lors de l’ouverture de votre compte chez Mon Petit Placement, nous ouvrons pour vous un compte-titres chez un teneur de compte-conservateur : Natixis ainsi qu’un portefeuille virtuel chez S-Money, et les données nécessaires à ces ouvertures sont transmises et traitées par nos partenaires. Vous aurez alors à signer de manière électronique vos documents, via la société Universign, qui disposera alors du strict minimum pour vous permettre de terminer votre processus d’inscription (email, numéro de téléphone et pièce d’identité).

Vos données sont stockées chez Iilyo, qui est notre hébergeur. Bien entendu, tous nos partenaires ont signé un contrat s’engageant à respecter la confidentialité des informations que nous leur transmettons.

Et vous, quels sont vos droits par rapport à ces données ?

Vous disposez de deux leviers d’action concernant vos données :

  • Un droit de rectification et de suppression de l’ensemble de vos données personnelles.
  • Un droit à la portabilité de vos informations, qui vous donne le droit de récupérer vos données et de les transférer si nécessaire à un autre organisme.

Ces droits sont applicables, conformément aux articles 16 à 20 du « Règlement General sur la Protection des Données », effectif depuis le 25 mai 2018. Pour les exercer, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : rgpd@monpetitplacement.fr

Afin de prévenir les abus, nous pouvons vous demander de vous identifier sur notre site.

Attention, certaines données dont nous pourrions avoir besoin pour assumer les obligations qui nous incombent ou dont nous devrions nous justifier en cas de fraudes, d’enquête judiciaires ou de tout autre recours, ne pourront être supprimées.

Notre politique de cookie : comment ça marche ?

a. L’utilisation de cookies.

Notre site internet www.monpetitplacement.fr utilise des cookies. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé avec les pages de ce site Web et/ou les applications Flash, et qui est stocké par votre navigateur sur votre disque dur à partir de votre ordinateur, téléphone portable, montre connectée ou tablette. Les informations qui y sont stockées peuvent être retournées à nos serveurs lors d’une visite ultérieure. L’utilisation de cookies est d’une grande importance pour le bon fonctionnement de notre site web. Grâce à la contribution anonyme des visiteurs, nous pouvons améliorer l’utilisation du site internet et le rendre plus convivial.

b. Votre consentement

Votre consentement est requis pour l’utilisation de certains cookies. Nous le recueillons au moyen d’une bannière informative.

c. Quels sont les types de cookies utilisés et leurs objectifs ?

Voici la liste des cookies utilisées :

Cookies Google :

  • Google analytics : permet de mesurer l’audience du site.
  • Google tag manager : facilite l’implémentation des tags sur les pages et permet de gérer les balises Google.
  • Google Adsense : régie publicitaire de Google utilisant les sites web et les vidéos YouTube comme support pour ses annonces

Ces cookies nous permettent entre autres de mesurer les performances de notre site et d’optimiser l’expérience client de nos utilisateurs.

Les cookies techniques :

Indispensables au bon fonctionnement d’un site internet, ces cookies sont utilisés chez Mon Petit Placement pour identifier votre session par exemple.

  • PrivacyCookieAccepted : pour l'acceptation du bandeau de cookies ;
  • sg_locale : pour le stockage de la langue courante de visite ;
  • PHPSESSID : c’est le cookie de stockage de la dernière session utilisateur ;
  • hjIncludedInSample: cookie Hotjar pour le suivi des « heatmaps » et vidéos utilisateurs.

 

d. Blocage et suppression des cookies

Vous pouvez facilement bloquer et supprimer vous-même les cookies à tout moment par votre navigateur Internet. Vous pouvez également configurer votre navigateur internet de manière à recevoir un message lorsqu’un cookie est installé. Vous pouvez également indiquer que certains cookies ne peuvent pas être installés. Pour cela veuillez consulter la fonction d’aide de votre navigateur. Si vous supprimez les cookies de votre navigateur, cela peut avoir des conséquences sur l’utilisation de notre site internet. Veuillez noter que si vous ne voulez pas de cookies, nous ne serons plus en mesure de garantir le bon fonctionnement de notre site web. Certaines caractéristiques du site peuvent être altérées et dans certains cas, vous ne pourrez plus accéder au site et à nos services. Pour information, le refus de cookies n’a rien à voir avec la publicité, vous en recevrez toujours autant, mais les annonces ne seront plus adaptées à vos centres d’intérêt et peuvent donc apparaître plus souvent.

Il est également possible que, par l’intermédiaire de notre site internet, des cookies soient placés par d’autres personnes. Vous avez trouvé sur notre site internet des cookies que nous n’avons pas identifiés ? Veuillez-nous le faire savoir par mail. Vous avez également le droit de contacter directement le tiers, et lui demander « quels cookies il place, quelle en est la raison, quelle est la durée de vie du cookies » ou d’autres questions comme « Quelles sont les mesures à prendre pour protéger notre vie privée ? ».

Si vous avez des questions ou commentaires, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@monpetitplacement.fr

Comment sécurisons-nous vos données ?

La sécurité de vos renseignements personnels est une priorité pour Mon Petit Placement. Nous appliquons des procédures et des restrictions d’accès très strictes dans le but de protéger vos renseignements personnels contre toute personne non autorisée, quels qu’ils soient.

a. On sécurise votre accès à la plateforme

Concrètement, vous êtes obligé de saisir votre identifiant et le mot de passe associé pour vous connecter à votre espace client. Votre mot de passe est crypté et vous êtes le seul à le connaître. C’est pourquoi, nous vous recommandons de ne jamais divulguer votre mot de passe et de le garder pour vous, sans jamais le communiquer à un tiers. Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe. Si un tiers en ferait la demande, protégez vous et prenez contact avec nous au plus vite. Pensez à vous déconnecter de la plateforme lorsque vous avez fini d’utiliser cette dernière. Afin de vous protéger, nous avons mis en place un minuteur qui vous déconnecte au bout d’un certain temps d’inactivité. De plus, vous serez amenés à modifier régulièrement votre mot de passe pour s’assurer une grande sécurité de ce côté-là.

En tant que fintech et ayant un rapport de proximité avec le digital, nous nous efforçons d’adapter nos mesures de sécurité régulièrement, pour faire face aux progrès technologiques.

b. On sécurise l’accès de nos employés à vos données

Aucun employé de Mon Petit Placement n’a accès à toutes les données de nos clients. Chaque département de notre entreprise à accès à un certain type d’informations. Pour ce qui est des données les plus sensibles comme celles nécessaires pour le conseil, seul le conseiller en charge de ce client y aura accès.

c. On sécurise vos opérations

Au cours de l’utilisation du service Mon Petit Placement, le client sera amené à effectuer différentes opérations :

  • Signature de documents (contrat Mon Petit Placement, ouverture d’un compte titres, questionnaire AMF) : pour s’assurer que c’est bien la bonne personne qui signe, notre prestataire de signature électronique vérifie la pièce d’identité ainsi que le numéro de téléphone grâce à l’envoi d’un SMS.
  • Création d’un compte titres et d’un « wallet » S-money : lors de l’envoie des informations nécessaires à l’ouverture du compte, les fichiers sont cryptés avec une clé unique. Ainsi si quelqu’un interceptait ces données, il ne pourrait les interpréter.
  • Passage d’ordres : lorsqu’un client va ordonner le passage d’un ordre vers un des placements proposés sur notre plateforme, la communication avec la banque partenaire se fait par SFTP, ainsi le transfert est sécurisé.

Nous sommes audités par rapport à notre sécurité. En outre, si vous avez des doutes ou des questions relatives à la sécurité des données, vous pouvez nous écrire sur rgpd@monpetitplacement.fr

Besoin de précisions ?

Si vous avez de plus amples questions sur la politique de confidentialité de Mon Petit Placement, ou sur les conditions d’utilisation de vos données personnelles, merci de prendre contact avec nous :

92 cours Lafayette
69002 Lyon
06 29 46 29 15
contact@monpetitplacement.fr