Une politique de confidentialité c’est très souvent compliqué à lire, et c’est bien malheureux. Pour toi, on a voulu la faire la plus simple et claire possible à déchiffrer.
Bonne lecture
Version du 5 mai 2023
🤔 Pourquoi une politique de confidentialité ?
🤯 “Responsable de traitement” vous avez dit ?
😁 Si j’ai une question ou réclamation
💾 Quelles données personnelles traitons-nous ?
🔒 Comment mes données sont-elles sécurisées ?
🔐 Comment puis-je avoir une sécurité encore plus importante ?
🔎 Qui d’autre que Mon Petit Placement peut avoir accès à mes données ?
💡En bref : Simplement pour t’informer des données sur toi que nous allons traiter, et comment
Dans le cadre de son activité de courtier d’assurance (COA), Mon Petit Placement est amené à traiter des données personnelles. Nous accordons donc une grande importance à la sécurité de celles-ci.
L’objectif de cette politique de confidentialité est de t’aider à comprendre de quelle façon nous traitons ces données, conformément au RGPD.
La présente politique peut être mise à jour régulièrement, pour l’enrichir, en fonction des besoins de Mon Petit Placement, des circonstances ou si la loi l’exige. Nous t’invitons par conséquent à prendre régulièrement connaissance des mises à jour, même si nous te préviendrons toujours de changements significatifs affectant la manière dont tes données sont traitées.
💡En bref : Tu resteras maître de tes données, et nous ne les revendrons pas
Mon Petit Placement souhaite avoir ses intérêts alignés avec ceux de ses clients, et ne vendra jamais les données collectées sur ceux-ci à des tiers.
Par ailleurs, conformément à la réglementation et notamment au RGPD, nous nous engageons à collecter et traiter uniquement les données qui sont strictement nécessaires au regard de leur finalité. De même, nous nous engageons à ce que les données collectées soient conservées sous une forme permettant ton identification (non anonymisées), pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles ces données sont collectées et traitées.
💡En bref : Mon Petit Placement a une part de responsabilité dans les données récoltées et leurs utilisations
Mon Petit Placement est courtier et n’intervient pas principalement comme sous-traitant de ses clients, mais bien comme responsable de traitement au sens de l’article 4 du RGPD sur l’ensemble des opérations liées à ses services de conseil en investissement décrits dans cette politique :
💡En bref : Tu peux nous en faire part sans aucun souci, on sera là pour toi
Pour toute question concernant la sécurité et les données personnelles, ou pour te permettre d’exercer tes droits d’accès, de rectification, de suppression, de retrait du consentement, de limitation du traitement, d’opposition au traitement ou de portabilité, tu peux nous contacter ainsi que notre Data Protection Officer (DPO) à l’adresse [email protected]. Nous veillerons à ce qu’une réponse te soit fournie dans les meilleurs délais.
Pour toute réclamation concernant tes données personnelles, tu peux soit contacter notre DPO, soit t’adresser directement à la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) sur le site https://www.cnil.fr.
💡En bref : On récolte beaucoup de données, mais c’est nécessaire pour t’apporter nos services
🔤 Types de données pouvant être collectés
🤖 Profilage
Mon Petit Placement est susceptible d’automatiser certains traitements en fonction de tes données. C’est un traitement de données à caractère personnel qui peut avoir des impacts sur certaines caractéristiques de ton contrat.
Ce profilage peut être nécessaire afin de répondre aux obligations de conseil, de placements, de prestations, de propositions de contrats et services adaptés à tes besoins.
A titre d’exemple, les informations sur ton patrimoine, tes revenus, ta profession ou ton âge peuvent être prises en compte pour déterminer un profil financier et t’orienter vers des produits d’investissements adaptés à ton profil.
💬 Sur la base de ton consentement
Les opérations de prospection, promotionnelles, d’amélioration de notre connaissance client, et de mesures d’audience
En quoi ça consiste ? | Pour construire son audience et sa clientèle, Mon Petit Placement peut être amené à réaliser des campagnes publicitaires et de démarchage, pour répondre à ses besoins marketing et de croissance, en conformité avec les exigences réglementaires en matière de prospection commerciale |
Quelles données sont collectées ? | Données de contact : email, téléphone… Données liées à l’investissement : objectifs souhaités… |
Combien de temps sont-elles stockées ? | Jusqu’à 3 ans à partir du dernier contact pour les prospects, et jusqu’à 5 ans après le terme du contrat pour les clients |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tout à fait, tu peux en faire la demande directement en te désabonnant de nos communications ou en nous faisant part de ta demande sur notre chat ou à notre DPO directement |
Qui y a accès ? | Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour |
Les communications clients aux sujets de produits, services, et actualités
En quoi ça consiste ? | Mon Petit Placement peut être amené à communiquer sur des actualités via le biais de sa newsletter, ou au sujet de nouveaux produits et mises à jour de ses services |
Quelles données sont collectées ? | Données de contact : email, téléphone… Données liées au contrat si déjà client : objectifs souhaités, détails du portefeuille et des opérations passées… Données liées au service proposé par Mon Petit Placement : parrainage, réductions… |
Combien de temps sont-elles stockées ? |
Jusqu’à 5 ans après le terme du contrat |
Puis-je demander à les supprimer ? |
Tout à fait, tu peux en faire la demande directement en te désabonnant de nos communications ou en nous faisant part de ta demande sur notre chat ou à notre DPO directement |
Qui y a accès ? |
Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour |
Echanger via téléphone avec toi
En quoi ça consiste ? | Dans le cadre de la réalisation de ton conseil, ou pour toute question de ta part lors de ton parcours ou au cours de ta vie d’investisseur, tu peux être amené à prendre un rendez-vous téléphonique avec nous ou à recevoir un appel de notre part |
Quelles données sont collectées ? | Données de contact : email, téléphone… Toutes autres données liées au motif du rendez-vous |
Combien de temps sont-elles stockées ? | Jusqu’à 3 ans à partir du dernier contact pour les prospects, et jusqu’à 5 ans après le terme du contrat pour les clients |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tu peux nous faire la demande pour limiter l’utilisation de celles-ci. Nous ne pourrons toutefois pas les supprimer pendant leur durée de conservation légale |
Qui y a accès ? | Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour |
Echanger avec toi (via chat, mail, sms, lors d’un webinar…)
En quoi ça consiste ? | Tout au long de ta vie d’investisseur ou au cours de ta souscription, tu peux nous contacter pour échanger avec nous via diverses plateformes |
Quelles données sont collectées ? | Données de contact : email, téléphone… Toutes autres données liées à l’échange en question |
Combien de temps sont-elles stockées ? | Jusqu’à 3 ans à partir du dernier contact pour les prospects, et jusqu’à 5 ans après le terme du contrat pour les clients |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tu peux nous faire la demande pour limiter l’utilisation de celles-ci. Nous ne pourrons toutefois pas les supprimer pendant leur durée de conservation légale |
Qui y a accès ? |
Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour |
📃 Pour exécuter ton contrat
La réalisation de ton contrat Mon Petit Placement
En quoi ça consiste ? | La réalisation d’un conseil pour te permettre par la suite d’ouvrir un contrat d’assurance-vie chez un de nos assureurs partenaires, le suivi de celui-ci, et sa facturation |
Quelles données sont collectées ? | Données d’identification du souscripteur : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité… Données de contact : email, téléphone, adresse postale… Données de vie personnelle : situation familiale, personnes à charge, statut marital, régime matrimonial… Données de vie professionnelle : statut professionnel, secteur d’activité, catégorie socio-professionnelle… Données financières : revenus, détails du patrimoine, emprunts, coordonnées bancaires… Données liées à l’investissement : niveau de risque souhaité, objectifs, expérience financière, durée ordres souhaités… Dans le cadre d’une souscription pour une personne mineure : données d’identification sur le ou les représentants légaux Données de facturation : montants, détails des factures et avoirs… Données liées au service proposé par Mon Petit Placement : parrainage, réductions… |
Combien de temps sont-elles stockées ? | Jusqu’à 3 ans à partir du dernier contact pour les prospects, et jusqu’à 10 ans après le terme du contrat pour les clients |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tu peux nous faire la demande pour limiter l’utilisation de celles-ci. Nous ne pourrons toutefois pas les supprimer pendant leur durée de conservation légale |
Qui y a accès ? |
Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour |
La réalisation de ton contrat assureur
En quoi ça consiste ? | Te permettre la souscription d’un contrat d’assurance-vie (phase pré-contractuelle, exécution du contrat et d’opérations dessus, résiliation de celui-ci) |
Quelles données sont collectées ? | Données d’identification du souscripteur : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité… Données de contact : email, téléphone, adresse postale… Données de vie personnelle : situation familiale, personnes à charge, statut marital, régime matrimonial… Données de vie professionnelle : statut professionnel, secteur d’activité, catégorie socio-professionnelle… Données financières : revenus, détails du patrimoine, emprunts, coordonnées bancaires… Données liées à l’investissement : niveau de risque souhaité, objectifs, expérience financière, durée ordres souhaités… Dans le cadre d’une souscription pour une personne mineure : données d’identification sur le ou les représentants légaux Données liées au contrat : référence… Documents : identité, justificatifs de domicile et de fonds, rib, contrats… |
Combien de temps sont-elles stockées ? | Jusqu’à 10 ans après le terme du contrat (jusqu’à 30 ans dans le cadre du décès de l’assuré) |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tu peux nous faire la demande pour limiter l’utilisation de celles-ci. Nous ne pourrons toutefois pas les supprimer pendant leur durée de conservation légale |
Qui y a accès ? |
Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour |
⚖️ Pour respecter des obligations légales
La lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale
En quoi ça consiste ? | Respecter nos obligations légales et réglementaires telles que la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les déclarations sociales et fiscales, les obligations comptables |
Quelles données sont collectées ? | Les données nécessaires à cette finalité d’un point de vue réglementaire |
Combien de temps sont-elles stockées ? | La durée nécessaire à cette finalité d’un point de vue réglementaire |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tu peux nous faire la demande pour limiter l’utilisation de celles-ci. Nous ne pourrons toutefois pas les supprimer pendant leur durée de conservation légale |
Qui y a accès ? |
Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour, et tout organisme de contrôle devant y avoir accès |
Les recours, réclamations et contentieux possibles
En quoi ça consiste ? | Suivre tout recours ou réclamation pour assurer la contestation, l’exercice ou la défense de tes droits ou des nôtres en justice |
Quelles données sont collectées ? | Les données nécessaires à cette finalité d’un point de vue réglementaire |
Combien de temps sont-elles stockées ? | La durée nécessaire à cette finalité d’un point de vue réglementaire |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tu peux nous faire la demande pour limiter l’utilisation de celles-ci. Nous ne pourrons toutefois pas les supprimer pendant leur durée de conservation légale |
Qui y a accès ? |
Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour, et tout organisme de contrôle devant y avoir accès |
🤝 Sur la base d’intérêts légitimes
Les enquêtes de satisfaction ou projets de recherche universitaire
En quoi ça consiste ? | Nous permettre d’avoir tes retours via des enquêtes de satisfaction ou des programmes de recherche universitaire plus larges |
Quelles données sont collectées ? | Les données nécessaires à la réalisation de l’enquête en question |
Combien de temps sont-elles stockées ? | Jusqu’à 3 ans à partir du dernier contact pour les prospects, et jusqu’à 5 ans après le terme du contrat pour les clients |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tout à fait, tu peux en faire la demande directement en te désabonnant de nos communications ou en nous faisant part de ta demande sur notre chat ou à notre DPO directement |
Qui y a accès ? |
Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour |
Le développement de nouveaux services ou l’amélioration d’existants
En quoi ça consiste ? | Nous permettre de développer de nouveaux services en te demandant tes retours et tes attentes vis-à-vis des services proposés par Mon Petit Placement |
Quelles données sont collectées ? | Les données nécessaires à la réalisation de l’étude |
Combien de temps sont-elles stockées ? | Jusqu’à 3 ans à partir du dernier contact pour les prospects, et jusqu’à 5 ans après le terme du contrat pour les clients |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tout à fait, tu peux en faire la demande directement en te désabonnant de nos communications ou en nous faisant part de ta demande sur notre chat ou à notre DPO directement |
Qui y a accès ? |
Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour |
La réalisation d’opérations techniques
En quoi ça consiste ? | Auditer le niveau de sécurité du site et des services proposés en étudiant l’utilisation faite de celui-ci, en organisant des tests d’intrusion, et en améliorant celui-ci |
Quelles données sont collectées ? | Données de connexion : adresse IP, historique de navigation, parcours de visite, système d’exploitation… Autres données nécessaires à la finalité du traitement |
Combien de temps sont-elles stockées ? | Jusqu’à 3 ans à partir du dernier contact pour les prospects, et jusqu’à 5 ans après le terme du contrat pour les clients |
Puis-je demander à les supprimer ? | Tout à fait, tu peux en faire la demande directement en te désabonnant de nos communications ou en nous faisant part de ta demande sur notre chat ou à notre DPO directement |
Qui y a accès ? |
Les collaborateurs de Mon Petit Placement accrédités pour |
💡En bref : La sécurité de tes données, c’est primordial. On ne lésinera pas dessus
Sécurité applicative
Nous utilisons plusieurs solutions comme :
Cloudflare.com et son pare-feu WAF pour nous protéger d’attaques par déni de service distribuées (DDoS), attaques XSS, injections SQL, vols de compte, etc.
Keycloak pour nous protéger contre les attaques par force brute d’identifiants.
Chiffrement des données en transit
Tout le traffic HTTP depuis et vers monpetitplacement.fr est chiffré (HTTPS / TLS). Tu peux évaluer notre configuration ici.
Lors de la première connexion d’un utilisateur, nous indiquons à son navigateur (via le mécanisme HSTS) que toutes les connexions ultérieures devront obligatoirement être chiffrées (HTTPS), y compris quand un lien vers monpetitplacement.fr commence par http:// au lieu de https://.
Hébergement et bases de données
Pour l’hébergement et le traitement des données, Mon Petit Placement utilise Scaleway. L’ensemble de notre infrastructure est située en France.
Pour remplir toutes les finalités pour lesquelles nous collectons vos données, nous pouvons être amenés à transférer certaines d’entre elles à des tiers, qui les hébergent au sein de datacenters situés préférentiellement dans l’Union Européenne. Lorsque l’hébergement des données n’y est pas possible et est effectué en dehors de l’Union Européenne, nous prenons le soin de nous assurer que celui-ci est soumis aux standards de protection européens (notamment en incluant des clauses contractuelles types dans les contrats nous liant à ces tiers).
Accessibilité des données
Toutes les connexions aux bases de données propres à Mon Petit Placement ne peuvent se faire que sur son propre réseau interne (qui n’est pas exposé) et sont inaccessibles autrement.
Politique de mots de passe et stockage
Les mots de passe sont gérés par Keycloak. Leur taille minimale est de 8 caractères avec une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial.
Les mots de passe ne sont pas stockés : seul un hash non réversible l’est (calculé avec 27500 itérations pour limiter les attaques de type brute force, et un sel aléatoire par utilisateur pour protéger contre les rainbow tables).
Mesures organisationnelles
La base de connaissance interne propre à Mon Petit Placement est Notion
Tous les employés de Mon Petit Placement reçoivent une formation obligatoire sur la sécurité (y compris le social engineering) et la confidentialité des données. Ils utilisent des mots de passe complexes, uniques, ainsi que l’authentification forte (2FA) dès que cela est possible. L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe (comme Dashlane ou KeePassXC) est également obligatoire.
Nous organisons des tests d’intrusion avec des sociétés indépendantes.
Tous les services et applications Mon Petit Placement sont développés en interne. Le code est validé par des tests automatisés et manuellement par des collaborateurs en interne.
💡 En bref : Toi aussi tu peux être acteur de la protection de tes données
Il existe plusieurs façons simples d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire :
Appliquer régulièrement les mises à jour pour bénéficier des correctifs de sécurité
Bien protéger mes mots de passe (de mon compte Mon Petit Placement, mon compte bancaire, ma boîte mail…) en utilisant par exemple un gestionnaire de mot de passe
Utiliser un logiciel antivirus pour détecter la présence de logiciels malveillants ou espions par exemple
D’autres recommandations officielles peuvent aussi exister.
💡En bref : Une dizaine de partenaires et sous-traitants que nous choisissons méticuleusement
Les données collectées peuvent être communiquées si besoin aux partenaires, assureurs, sous-traitants, conseillers juridiques et financiers, et prestataires de Mon Petit Placement. Ces transferts de données sont réalisés uniquement dans le cadre des opérations mentionnées et dans la limite nécessaire à l’exécution des tâches que nous confions aux tiers. Ces tiers sont pleinement informés par Mon Petit Placement de la confidentialité des données qui leur sont communiquées dans ce cadre, et ces partenaires ont l’obligation d’assurer la protection de ces données. Ils sont également liés par leurs propres politiques de confidentialité, consultables sur leurs sites. Lorsque la nature de l’opération le permet, ces données sont anonymisées préalablement avant de leur être communiquées.
Les personnes et outils principaux qui reçoivent les données dans le cadre de nos traitements incluent :
Données personnelles liées à mon investissement
APICIL (assureur)
Generali (assureur)
Hubspot (CRM)
Calendly (calendrier de rendez-vous)
Crisp (chat)
Universign (signature électronique)
Netheos (vérification automatisée de documents)
Sendinblue (e-mails)
Vimeo (vidéo de conseil)
Scaleway (hébergeur)
Skyloud (maintenance des serveurs)
Ringover (plateforme d’appels téléphoniques)
Données de mesures d’audience et d’usage
Google Ads (publicité ciblée)
Facebook Pixel (analyse d’audience et publicité ciblée)
Snap Pixel (analyse d’audience et publicité ciblée)
Tiktok Pixel (analyse d’audience et publicité ciblée)
Linkedin Pixel (analyse d’audience et publicité ciblée)
Google Analytics (analyse d’audience)
Google Conversion Linker (publicité ciblée)
Matomo (analyse d’audience)
Hubspot (analyse d’audience)
Hotjar (analyse d’usage)
Wisepop (analyse d’usage)
Livestorm (conférences en ligne)
C’est quoi un cookie ?
En plus d’être un délicieux gâteau, un cookie est un fichier sur ton appareil qui contient des données. Tu peux à tout moment supprimer ou limiter le stockage de ces fichiers dans les paramètres de ton navigateur internet (voir plus bas).
A quoi ça sert ?
Puis-je refuser ?
Bien évidemment ! Lors de ta première visite (ou si tu utilises la navigation privée de ton navigateur), une bannière s’affiche pour te demander l’autorisation d’utiliser des cookies. Il suffit de refuser et le cookie (autre que ceux dont nous avons besoin pour faire fonctionner le site) ne sera pas déposé. Si tu acceptes, ton consentement sera valable 13 mois à compter de son enregistrement.
💡En bref : Pour faire simple, on ne veut pas, et nous essaierons de faire en sorte que non.
Tu vas bien recevoir des e-mails de notre part, nous ne te le cachons pas.
Dans le cadre d’exécution de notre contrat. Par exemple : te demander des informations complémentaires dans le cadre d’une opération entamée et à finir, pour te prévenir d’une facturation à venir ou d’une nouvelle importante te concernant…
Certains mails ne concernent pas directement notre contrat avec toi, mais relèvent d’un intérêt légitime (par exemple te proposer de parrainer un proche avec une récompense financière à la clé, t’annoncer de nouveaux services similaires à ceux dont tu pourrais bénéficier…).
Tu peux aussi choisir de t’inscrire à notre newsletter ou à nos listes d’attente te permettant d’être averti de la disponibilité de nouveaux services.
Dans tous les cas, tu as la possibilité de te désinscrire de la plupart de nos communications via mail en cliquant sur le lien se désabonner qui figure en bas du mail (opt-out).
Nous n’avons pour le moment pas de notifications push. Mais dans le cas où celles-ci viendraient à voir le jour, nous te demanderons l’autorisation et tu auras la possibilité de les désactiver ou les réactiver depuis ton téléphone.
Le site de Mon Petit Placement est édité par Mon Petit Placement, dont voici le détail :
Skyloud
3 Pl. Giovanni da Verrazzano 69009 Lyon
09 72 59 20 12
Mon Petit Placement, en tant que courtier, exerce les activités suivantes de conseil non indépendant :
Pour toute réclamation, Mon Petit Placement peut être contacté selon les modalités suivantes :
Mon Petit Placement s’engage à traiter votre réclamation dans les délais suivants :
Dans l’hypothèse où l’Investisseur ne serait pas satisfait de la réponse apportée à sa réclamation par Mon Petit Placement, il peut s’adresser gratuitement aux médiateurs suivants :
Il est précisé que l’envoi d’une réclamation écrite est une condition préalable obligatoire à la saisine du médiateur.
L’Internaute, l’Adhérent, ou l’Investisseur selon le cas, est également informé de la plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) de la Commission européenne, accessible à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR
Les procédures de réclamation et/ou de médiation s’appliquent sans préjudice de la possibilité pour l’Internaute d’introduire une action devant les tribunaux compétents.
Dans le cadre de l’exercice normal de son activité de conseiller, Mon Petit Placement rencontre, des situations potentielles de conflit d'intérêts.
L’abus de situations de conflits d’intérêts est constitutif d’une faute et Mon Petit Placement est déterminé à détecter et éviter ou, le cas échéant, gérer les conflits d'intérêts qui peuvent survenir dans l’exercice de ses activités de manière à prévenir tout abus et protéger les intérêts de ses clients.
Afin de gérer les situations de conflits d’intérêts et conformément à la réglementation en vigueur, Mon Petit Placement a procédé à l’établissement de cette politique relative aux conflits d'intérêts et s’assure de sa mise en œuvre et de son caractère opérationnel.
a. Définition
Un conflit d'intérêts est une situation dans laquelle, dans l'exercice des activités de Mon Petit Placement, ses intérêts et/ou ceux de ses clients et/ou ceux de ses collaborateurs sont, directement ou indirectement, en concurrence.
Un intérêt est la source d'un avantage de quelque nature que ce soit, matériel ou immatériel, professionnel, commercial, financier ou personnel.
L'abus de conflit d'intérêts est une situation dans laquelle le résultat d'une opération effectuée par Mon Petit Placement comporte un désavantage sensible pour les intérêts d'un client et, en contrepartie, un avantage sensible pour Mon Petit Placement, un collaborateur, un autre client ou tout autre tiers qui lui est lié.
b. Règles générales
Mon Petit Placement a identifié les situations qui sont susceptibles d'être rencontrées par, d’une part, lui-même et/ou les personnes placées sous son autorité ou agissant pour son compte (i.e. ses collaborateurs) et/ou toute autre personne directement ou indirectement liée par une relation de contrôle et, d’autre part, ses clients, ou entre deux clients, lors de l’exercice de leurs activités, et qui sont susceptibles de donner lieu à un conflit d'intérêts comportant un risque sensible d'atteinte aux intérêts d'un ou plusieurs clients.
Afin de détecter les types de conflits d'intérêts susceptibles de se produire lors de la fourniture d'un service de conseil en investissement financier ou d'un service connexe, Mon Petit Placement a pris en compte l'éventualité des différentes situations qui résultent de la fourniture de ce service.
La liste ci-dessous présente, de manière non limitative, des situations de conflit d’intérêts :
Notre politique de conflits d'intérêts est disponible sur simple demande à l’adresse email : [email protected].
Lors de votre parcours de souscription en ligne, Mon Petit Placement vous demandera d’utiliser son service de signature électronique qui assure votre identification, ainsi que l’intégrité des documents électroniques, comme vos justificatifs, et vaut pour signature réelle lorsqu’on a besoin de votre consentement sur les documents à signer. Ce prestataire est Universign (https://www.universign.com/fr/).
Sachez que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ne sont pas systématiquement des objectifs appliqués par les produits financiers proposés par Mon Petit Placement. Toutefois, nous nous attachons à être les plus transparents possibles à ce sujet, et travaillons activement pour vous proposer prochainement des produits « étiquetés » socialement responsables. Restez attentifs pour être les premiers à être au courant de leur sortie.