Vous avez un projet d'épargne ?
Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !
Tous les projecteurs sont tournés vers l'Est, en direction de l’Ukraine et de la Russie. Au fur et à mesure où les soldats du Président Russe s’avancent vers Kiev, les marchés, eux, manquent d’air. Tour d’horizon des impacts du conflit russo-ukrainien sur les marchés financiers.
Retour en arrière : pourquoi la Russie attaque-t-elle l’Ukraine ?
Fin novembre 2021, les Etats-Unis et l’OTAN ont constaté une activité militaire russe inhabituelle à la frontière ukrainienne. Oui parce que si le pays de Volodymyr Zelensky cohabite depuis 2014 avec les militaires russes, voir arriver une flotte de milliers soldats est sujet à interrogations... Après avoir reçu des menaces de sanctions, la Russie a démenti une quelconque invasion et a accusé l’OTAN de menacer sa sécurité. De son côté, l’Ukraine blâme Moscou de déstabiliser le pays et de chercher un prétexte pour franchir ses frontières. Malgré de nombreuses tentatives de négociations avec Joe Biden et l’OTAN pour calmer le jeu, Vladimir Poutine campe sur ses positions et gonfle sa milice à la frontière. Ce qu'il réclame ? Le non-élargissement de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord à l’Ukraine et à la Géorgie ainsi qu’un retrait des forces et des armements des pays d’Europe de l’Est ayant rejoint l’OTAN après 1997. Voilà voilà...
Quelle issue possible pour ce conflit entre la Russie et l’Ukraine ?
Le monde est suspendu aux décisions du Président Russe et les gros titres médiatiques sur une potentielle Guerre Mondiale vont bon train. Après plusieurs espoirs d’entente, notamment l’organisation d’un sommet entre Joe Biden et Vladimir Poutine soufflé par Emmanuel Macron, la Russie a tout de même donné le GO à ses armées. Dans la nuit du 23 février 2022, les deux pays entrent officiellement en guerre. En parallèle, à défaut d’un soutien militaire sur le territoire ukrainien, de nombreux pays s’unissent pour contrer Moscou. En tête de liste des mesures américaines ou européennes : un accès aux marchés financiers limités voire même retirés.
Les marchés financiers peuvent-être impactés par ce conflit ?
Spoiler alert, c’est déjà le cas ! Ce conflit géopolitique fait tourner la tête aux bourses mondiales, déjà bien échaudées par le contexte économique actuel (inflation, politique monétaire et crise sanitaire). En conséquence, les marchés ouvrent en négatif et certains prix s’envolent comme celui du cours du baril de pétrole qui s’échange à presque 100$. Du jamais vu depuis près de 8 ans. Il faut dire que la place financière joue gros ! Car il ne faut pas oublier que ces deux pays de l’ex-URSS sont le berceau du gaz et de certaines matières premières. Ce conflit pourrait créer de la rareté et donc une augmentation des prix de certains produits comme le blé par exemple. Bref, c’est pas la joie !
L’influence de conflits géopolitiques sur la Bourse, c’est normal ?
En tout cas, ce n’est pas rare ! L’élection de Donald Trump ou encore l’annonce du Brexit ont vraiment fait trembler les marchés. Pour te donner un exemple, la sortie des Britanniques de l’Europe a littéralement fait chuter les bourses mondiales. A l’époque, le CAC 40 ouvrait à -10%, idem pour Madrid, Francfort, Tokyo et Wall Street.
Comment faut-il réagir en tant qu’investisseur ?
Historiquement, ces événements ont un impact transitoire sur les marchés financiers.
Même si dans cette bataille entre l’Ukraine et la Russie, les enjeux sont d’une autre ampleur, la meilleure stratégie à adopter est la suivante :
- Avoir conscience que cette situation d'incertitude et de forte nervosité des marchés peut durer. Il faut donc être patient et attendre que passe la tempête.
- Garder le cap de sa stratégie d’investissement et son horizon de placement.
- Ne pas céder à la panique ou à l’inverse sur-réagir.
- Se rappeler que les fluctuations des marchés ne sont pas rares, même dans le cadre d'un conflit géopolitique aussi exceptionnel que celui de la Russie et l’Ukraine.
- Diversifier ses placements. Un moyen simple pour faire face à ce type de situations et amorcer la descente en cas de fortes chutes.