Plan Épargne Retraite (PER)

Qu’est-ce que la retraite par capitalisation ?

Ruben Schemoul
Ruben Schemoul18 juillet 2025
Qu’est-ce que la retraite par capitalisation ?
Sommaire

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

La retraite par capitalisation représente le fait d’épargner soi-même pour sa retraite, sur des produits financiers comme un PER (plan d’épargne retraite) ou une assurance-vie. Contrairement à la retraite par répartition (où les actifs financent les pensions des retraités), ici vous mettez de l’argent de côté pour vous, en vue de le récupérer plus tard.

Pourquoi ce système attire-t-il de plus en plus de Français ? Comment fonctionne-t-il et à qui s’adresse-t-il ? On fait le point.

Retraite par capitalisation : de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de retraite par capitalisation, on parle d’un système dans lequel vous épargnez vous-même de l’argent durant votre vie active, dans le but de le récupérer une fois à la retraite.

Concrètement, vous placez régulièrement de l’argent sur un produit dédié (comme un PER, une assurance-vie, un PEA, etc.). Cet argent est investi (en actions, obligations, fonds divers), donc il peut générer des intérêts ou des plus-values au fil du temps.

Le jour où vous partez à la retraite, vous pouvez récupérer ce capital soit sous forme de retrait progressif, soit sous forme de rente mensuelle, soit les deux pour vous créer votre propre pension de retraite.

Retraite par capitalisation vs retraite par répartition : quelles différences ?

En France, le système principal est la retraite par répartition. Ce sont les cotisations des actifs d’aujourd’hui qui servent à payer les pensions des retraités actuels. Autrement dit, ce n’est pas votre propre épargne qui finance votre retraite, mais la solidarité entre générations. Le système est très différent de la retraite par capitalisation, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

Retraite par répartitionRetraite par capitalisation
Le fonctionnementC’est un système collectif et solidaire. Les cotisations des travailleurs actuels servent à payer les pensions des retraités d’aujourd’hui. En retour, quand vous serez à la retraite, ce seront les actifs de demain qui financeront votre pension.C’est un système individuel. Vous mettez de l’argent de côté, pour vous-même. Vous constituez votre propre capital, qui vous servira de revenu à la retraite.
Qui gère l’argent ?L’État ou par des organismes publics comme l’Assurance retraite. Vous n’avez pas de prise directe sur ce que deviennent vos cotisations.Vous choisissez où va votre épargne (selon le produit choisi). Par exemple, vous pouvez décider d’investir en fonds euros sécurisés, en bourse, en immobilier…
Quelle sécurité ?C’est un système sûr à court terme, car il repose sur un flux continu de cotisations. Mais avec le vieillissement de la population (plus de retraités, moins d’actifs), le système est sous pression.Vous êtes exposé aux risques des marchés financiers, mais vous pouvez diversifier et ajuster votre épargne dans le temps. Le potentiel de rendement est souvent meilleur, mais il y a aussi un risque de perte si mal géré ou mal anticipé.
Quel niveau de retraite ?Le niveau de retraite dépend de vos revenus passés, de votre durée de cotisation, de votre âge de départ, etc. Mais il tend à baisser pour les générations à venir.Plus vous commencez tôt et plus vous épargnez régulièrement, plus votre complément de retraite peut être important.

Les avantages et les limites de la retraite par capitalisation

Retraite par capitalisation : les points forts

Avec la retraite par capitalisation, vous ne dépendez pas uniquement des réformes, des taux de cotisation ou de l’évolution démographique. Vous décidez vous-même quand et combien vous épargnez, selon vos moyens et vos objectifs.

Contrairement au système par répartition (où ce que vous cotisez ne rapporte rien directement), la capitalisation peut vous permettre de faire fructifier votre épargne. L’argent placé peut générer :

  • des intérêts ;
  • des plus-values ;
  • et parfois même des dividendes.

Vous être libre de choisir :

  • le type de support (sécurisé ou dynamique) ;
  • la durée d’épargne (sauf si vous investissez dans des placements qui nécessitent un blocage de votre argent) ;
  • le rythme de versement, etc.

Cette liberté vous permet de personnaliser votre stratégie selon votre âge, vos revenus ou vos projets.

Enfin, certains produits comme le PER (plan d’épargne retraite) ou l’assurance-vie offrent :

  • des déductions fiscales à l’entrée (PER) ;
  • des abattements sur les gains à la sortie (assurance-vie après 8 ans) ;
  • une transmission facilitée en cas de décès.

L’occasion d’épargner pour votre retraite et d’optimiser vos impôts en même temps.

Bon à savoir 💡

Avec l’allongement de la durée de vie et la baisse des pensions de retraite, la retraite par capitalisation peut être un bon complément pour :

  • maintenir votre niveau de vie au moment de la retraite ;
  • financer des projets personnels (voyages, résidence secondaire…) ;
  • ou tout simplement avoir plus de confort au quotidien.

Retraite par capitalisation : les points faibles

Malgré ses avantages, la retraite par capitalisation connaît aussi certaines limites :

  • Vous prenez vous-même le risque financier en fonction de votre choix de placement.
  • Il faut commencer tôt et être régulier pour avoir un capital intéressant au moment de la retraite.
  • Cela demande un minimum d’organisation ou d’accompagnement, surtout si vous ne vous y connaissez pas en matière de finance.

Comment préparer sa retraite par capitalisation : les solutions qui existent ?

Ouvrir un PER

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit créé par la loi Pacte en 2019. C’est aujourd’hui le produit de référence si vous voulez épargner dans une optique de long terme et réduire vos impôts en parallèle. En effet, le contrat vous permet de :

  • épargner régulièrement pendant votre vie active ;
  • faire fructifier votre capital sur des supports plus ou moins risqués (fonds euros, unités de compte…) ;
  • récupérer l’argent à la retraite (en capital, en rente ou sous forme d’un mélange de rentes et de capital) ;
  • réduire vos impôts chaque année si vous déduisez vos versements.

Attention, toutefois, l’argent que vous versez sur votre PER est bloqué, sauf cas de déblocage anticipé autorisé par la loi.

Ouvrir une assurance-vie

L’assurance-vie est un véritable couteau suisse patrimonial. Même si on l’ouvre souvent pour la retraite, elle reste accessible à tout moment et sert aussi à transmettre un capital, placer de l’épargne-projet ou gérer un héritage.

Une fois que vous avez ouvert votre contrat, vous pouvez choisir entre (ou les mélanger) deux grandes poches d’investissement :

  • Le fonds euros avec votre capital garanti par l’assureur.
  • Les unités de compte (UC), soit des supports boursiers, immobiliers ou diversifiés.

L’assurance-vie est assez souple. Vous pouvez alimenter votre contrat quand vous le souhaitez. Vous pouvez également retirer une partie ou la totalité de l’épargne sans motif particulier.

Si vous utilisez l’assurance-vie pour préparer votre retraite par capitalisation, au moment de la retraite, vous pourrez soit récupérer l’entièreté de votre capital, soit programmer des rachats réguliers pour vous verser un complément de revenu tout en laissant le reste de l’épargne continuer à travailler.

Acheter un bien immobilier

L’immobilier peut être un excellent outil de capitalisation à long terme. Si vous achetez un bien en faisant remboursant un prêt immobilier, vous transformez chaque mensualité en capital. À la fin du crédit, vous êtes pleinement propriétaire d’un actif réel que vous pouvez :

  • habiter ;
  • louer (et profiter des loyers comme complément de revenus) ;
  • revendre pour générer un capital et réaliser tous vos projets.

Autre avantage de l’immobilier, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des dispositifs immobiliers qui existent pour réduire vos impôts en parallèle (la loi Denormandie, le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel, etc.).

Attention, toutefois, à la liquidité du placement. Si vous avez besoin d’argent en urgence, il est moins réactif qu’un PER ou une assurance-vie. Prévoyez également les taxes foncières, les travaux d’entretien à réaliser, les charges de copropriété, etc. qui peuvent impacter votre rendement. La gestion de ce type de placement est également très chronophage.

Vous souhaitez préparer votre retraite par capitalisation, mais ne savez pas vers quel produit d’épargne vous tourner ?

Prenez un rendez-vous de 30 minutes avec nos conseillers pour éclairer vos projets d’investissement.

Je prends rendez-vous

Retraite par capitalisation : tout ce que vous devez savoir

Faut-il privilégier la rentabilité ou la sécurité quand on prépare sa retraite ?

Tout dépend de votre horizon de placement. Plus vous êtes jeune, plus vous pouvez vous permettre une stratégie dynamique (actions, immobilier, etc.), car vous avez le temps de lisser les baisses de marché.

En approchant de la retraite, il devient judicieux de sécuriser progressivement une partie de votre épargne pour éviter une mauvaise surprise (et de perte trop conséquente) juste avant le départ.

Que faire si l’on commence à épargner tard pour sa retraite ?

Il n’est jamais trop tard, mais il faut adapter sa stratégie :

  • augmenter le rythme d’épargne (si possible) ;
  • éviter les supports trop risqués si le départ en retraite est proche ;
  • combiner plusieurs outils (PER, assurance-vie, immobilier…) pour tirer parti de leurs avantages respectifs ;
  • parfois renoncer à la déduction fiscale du PER pour profiter d’une sortie en capital moins imposée.

Comment préparer sa retraite par capitalisation sans immobiliser tout son argent ?

Pour garder une bonne marge de manœuvre, il est conseillé de diversifier ses placements :

  • Utilisez un PER pour profiter de la déduction fiscale, mais uniquement sur l’épargne longue.
  • Complétez avec une assurance-vie ou un livret réglementé pour conserver de la liquidité.

L’idée n’est pas de tout bloquer, mais de répartir intelligemment selon vos besoins à court, moyen et long terme.

Ruben Schemoul
Ruben Schemoul18 juillet 2025