Vous avez un projet d'épargne ?
Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !
La gestion pilotée, en assurance, est un mode d’investissement. Il permet à l’épargnant de déléguer entièrement la gestion de son contrat à des professionnels. Plutôt que de choisir lui-même ses supports financiers (actions, obligations, immobilier, etc.), il définit son profil investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) et laisse des experts répartir et ajuster ses placements en fonction de ce choix.
Ce mode de gestion peut simplifier l’investissement, mais attention, il n’est pas adapté à tous. Explications dans cet article !
Gestion pilotée en assurance-vie : de quoi parle-t-on ?
Lorsque vous ouvrez une assurance-vie, vous avez différentes façons de gérer ou faire gérer votre épargne que vous avez placée entre le fonds euros et les unités de compte. Il existe :
- la gestion libre ;
- la gestion profilée ;
- la gestion pilotée.
Dans ce dernier cas, vous confiez la gestion de votre contrat d’assurance-vie à un expert. Au lieu de choisir vous-même où placer votre argent (actions, obligations, immobilier, fonds sécurisés…), vous indiquez simplement votre profil d’épargnant à votre assurance :
- prudent (sécurité avant tout) ;
- équilibré (un peu de risque pour plus de rendement) ;
- dynamique (plus de risque, mais plus de potentiel de gains).
À partir de ce choix, un professionnel s’occupe de répartir votre argent entre les différents supports et d’ajuster cette répartition si nécessaire (quand les marchés bougent, par exemple). Vous profitez à 100 % de l’expertise de spécialistes et n’avez pas besoin de suivre l’actualité financière.
Bon à savoir 💡
En pratique, avant de mettre en place la gestion pilotée, l’assureur ou le conseiller vous fait remplir un questionnaire de profil investisseur. Ce questionnaire couvre généralement :
- Votre situation personnelle : âge, revenus, patrimoine déjà existant.
- Votre horizon de placement : durée pendant laquelle vous comptez laisser l’argent investi (court, moyen, long terme).
- Votre tolérance au risque : êtes-vous prêt à accepter des fluctuations ou préférez-vous avant tout protéger le capital ?
- Vos objectifs : préparer la retraite, transmettre un capital, financer un projet futur, etc.
Si vous répondez que vous ne voulez surtout pas perdre de capital et que votre projet est à court terme, votre profil ressortira comme prudent. Si vous indiquez que vous pouvez accepter des variations pour chercher plus de rendement, surtout sur 10 ou 15 ans, vous serez classé équilibré ou dynamique. La répartition de votre épargne se fera alors en fonction de ça.
Notez que votre profil n’est pas figé à vie. Vous pourrez le revoir lors d’un éventuel rendez-vous périodiquement (tous les 3 ans, par exemple, ou en cas de changement important dans votre vie) pour le remettre à jour si nécessaire.
Gestion pilotée de l’assurance-vie : pour qui ?
La gestion pilotée peut convenir à certains profils, notamment les épargnants qui :
- Ne souhaitent pas gérer eux-mêmes leurs placements (pour une question de temps ou d’expertise) et préfèrent tout déléguer à un professionnel.
- N’ont pas ou peu de connaissances financières. La gestion pilotée leur permet d’investir sans avoir à maîtriser tous les détails techniques des placements.
- Cherchent une solution plus clés en main, avec des placements et des ajustements qui se font presque automatiquement.
Bon à savoir 💡
Attention, la gestion pilotée pourrait ne pas vous convenir si :
- Vous aimez comparer les supports, sélectionner vos fonds ou arbitrer en fonction de votre lecture des marchés.
- Vous avez déjà une solide culture financière et souhaitez appliquer vos propres convictions.
- Vous voulez réduire au maximum les frais.
- Votre horizon de placement est de quelques mois seulement.
Quels sont les avantages de la gestion pilotée
Choisir la gestion pilotée avec son contrat d’assurance-vie peut offrir certains avantages. D’abord, votre argent est investi selon votre profil d’investisseur, ce qui garantit que la prise de risque correspond à votre situation, et non à une logique « standard ».
Vous profitez, en parallèle, d’un suivi professionnel en continu. Les gestionnaires surveillent les marchés et ajustent la répartition des placements si nécessaire. Vous bénéficiez d’une réactivité que vous n’auriez pas forcément seul. D’ailleurs, vous n’avez pas à vous demander régulièrement « faut-il vendre ? Faut-il acheter ? ». Les décisions sont prises par des experts, ce qui enlève une part d’angoisse.
Gestion pilotée : quels frais ?
Si la gestion pilotée offre certains avantages, cela n’est pas sans frais ! Comptez en moyenne entre 0,2 % et 1,5 % par an sur le capital placé en unités de compte selon les contrats. À cela s’ajoutent ensuite :
- Les frais de gestion du contrat, des frais de base prélevés chaque année par l’assureur, que vous soyez en gestion libre ou pilotée.
- Les frais liés aux supports choisis. Certains fonds (par exemple les fonds actions ou thématiques) ont eux-mêmes des frais internes de gestion. Ces frais ne sont pas toujours visibles directement, mais ils viennent réduire la performance nette.
Ainsi, si vous vous placez 10 000 € en gestion pilotée, avec :
- 0,8 % de frais du contrat ;
- 0,3 % de frais de gestion pilotée ;
- 1 % de frais liés aux fonds.
Le coût total annuel sera autour de 2,1 %, soit environ 210 € par an.
Pensez donc bien à comparer le montant des frais avant de signer votre contrat pour vous tourner vers l’offre la plus intéressante. Chez Mon Petit Placement, par exemple, nous avons choisi de pratiquer des tarifs justes (pas de frais de dossier, des frais de gestion faible et pas de frais d’arbitrage).
Les limites de la gestion pilotée
Si la gestion pilotée peut convenir à bon nombre d’investisseurs, elle n’est pas sans limites. Comme expliqué précédemment, comme vous déléguez à des experts, les frais sont supérieurs à ceux d’une gestion libre. Sur plusieurs années, ce surcoût peut réduire la performance nette de votre placement.
Autre limite, même si elle est gérée par des professionnels, la gestion pilotée reste soumise aux aléas des marchés financiers. Le risque de perte existe toujours, surtout pour les profils dynamiques. Par ailleurs, les profils (prudent, équilibré, dynamique) sont conçus pour s’adapter au plus grand nombre. Cela peut manquer de personnalisation par rapport à vos objectifs précis (par exemple, financer un projet dans 7 ans).
La gestion pilotée est-elle réellement adaptée à tous les profils d’épargnants ?
Les personnes qui veulent choisir elles-mêmes chaque support et garder le contrôle tout comme les épargnants très avertis, qui suivent déjà la Bourse et préfèrent gérer en direct peuvent rapidement se retrouver bloqués avec la gestion pilotée. Pour ces profils, mieux opter pour la gestion libre conseillée, par exemple. La gestion libre vous permet de décider précisément :
- quelle part mettre sur le fonds en euros ;
- quelle part investir en actions, obligations, immobilier (SCPI, OPCI…) ;
- quels secteurs ou zones géographiques cibler.
Vous bénéficierez alors de toute la flexibilité nécessaire pour mettre en place votre propre stratégie sans être limité par un profil « prudent/équilibré/dynamique » imposé. Dans ce cas de figure, vous bénéficiez aussi de recommandations de la part de votre assureur, selon votre profil d’investisseur et la conjoncture du moment. Vous restez donc décisionnaire, c’est vous qui validez les placements, mais vous n’êtes pas totalement laissé seul face à une liste de supports parfois très techniques.
Chez Mon Petit Placement, nous proposons une assurance-vie en gestion libre conseillée. L’occasion de payer moins de frais, de rester décideur de son contrat tout en profitant de conseils avisés d’expert pour avoir un placement 100 % adapté à votre profil.
Gestion pilotée : tout ce que vous devez savoir
Peut-on changer de mode de gestion en cours de contrat ?
Oui. La plupart des contrats permettent de passer de la gestion pilotée à la gestion libre (et inversement) à tout moment. Cela peut être utile si vos besoins évoluent. Vous pouvez, par exemple, commencer en gestion pilotée pour être accompagné, puis basculer en gestion libre lorsque vous vous sentez plus à l’aise avec les placements.
La gestion pilotée garantit-elle une performance minimale ?
Non. Même si elle est encadrée par des professionnels, la gestion pilotée reste exposée aux variations des marchés financiers. Elle ne garantit ni rendement fixe ni absence de perte, sauf pour la partie investie en fonds en euros (qui, elle, est sécurisée).
Quels types de projets peuvent justifier une gestion pilotée ?
La gestion pilotée est pertinente pour des objectifs à moyen et long terme :
- préparation de la retraite ;
- transmission de capital ;
- financement des études d’un enfant, etc.
Existe-t-il un montant minimum pour accéder à la gestion pilotée ?
Tout dépend des contrats. Certains assureurs la proposent dès quelques centaines d’euros, tandis que d’autres exigent un ticket d’entrée plus élevé (parfois plusieurs milliers d’euros). Pensez à vérifier ce point dans les conditions du contrat.
La gestion pilotée existe-t-elle aussi dans le PER (Plan Épargne Retraite) ?
Oui. Le PER propose également la gestion pilotée, souvent appelée gestion à horizon. Dès lors, vos placements évoluent automatiquement au fil des années. Plus vous vous rapprochez de la retraite, plus votre épargne est réorientée vers des supports sécurisés afin de réduire les risques. C’est une manière d’accompagner progressivement l’épargnant sans qu’il ait à intervenir. La gestion pilotée est bien présente sur le PER de Mon Petit Placement.