Femmes : un regard différent sur l’investissement

Publié le 13/05/2020

02. Article - Femmes regard différent investissement.png

Aujourd’hui, les chiffres montrent que les femmes sont moins nombreuses que les hommes à investir. En effet, d’après une étude d’ING “Hommes et Femmes : des regards différents sur l'investissement", les femmes ne sont que 23% à investir (contre 37% pour les hommes) et pour celles qui franchissent le cap, elles investissent des montants moins élevés que les hommes. On peut expliquer cela en raison des inégalités sur le marché du travail qui impliquent que les femmes accumulent moins de patrimoine. Pour autant, si les femmes investissent moins, elles investissent mieux. Elles ont tendance à s’informer davantage et à adopter une vision sur le long terme. Pourquoi ? Quelles recommandations ? Chausse tes binocles et c’est parti !

 

POURQUOI DE TELLES DIFFÉRENCES ?

Hypothèse 1 : Les femmes peuvent manquer de confiance dans leurs compétences financières

D’après une étude réalisée par Opinion Way en 2018, les femmes gèrent les dépenses quotidiennes mais délèguent souvent à leur partenaire la planification financière ou les investissements sur le long terme. Les femmes sont 82% à penser que leur conjoint possède une meilleure connaissance sur les placements financiers. Comme si le chromosome Y contenait les gênes d’un loup de Wall Street !

L’ironie est qu’en dépit d’investir moins, les femmes investissent mieux ! Elles ont en moyenne une rentabilité supérieure de 1% par rapport à celle des hommes. Cela s’explique par leur approche plus prudente en adoptant une vision sur le long terme.

Hypothèse 2 : Les femmes peuvent donner la priorité à leurs projets de vie plutôt qu’à la performance

Les femmes ont tendance à raisonner en projets de vie avec des objectifs précis sur le long terme. Certaines études montrent que pour certaines, l’argent est souvent perçu comme un moyen d’atteindre ses objectifs comme s’assurer de maintenir son niveau de vie à la retraite, pouvoir faire une pause dans sa carrière ou aider ses enfants à démarrer dans la vie. Ainsi, la performance est souvent laissée en deuxième plan.

 

Hypothèse 3 : Les femmes peuvent raisonner différemment

Lorsqu’elles franchissent le cap, les stratégies mises en place par les femmes sont souvent différentes de celles des hommes. Les femmes sont plus susceptibles d'investir sur la base de leurs valeurs, en favorisant des placements qui offrent un rendement intéressant mais qui créent également un impact positif.

D’ailleurs, nous allons prochainement proposer une offre d’Investissement Socialement Responsable. Si tu souhaites être informé dès qu’elle sera disponible, n’hésite pas à nous écrire sur le chat.

3 RECOMMANDATIONS POUVANT AIDER LES FEMMES À SE LANCER

1. Connaître les notions de bases en investissement

En améliorant tes connaissances financières, tu seras moins susceptible d’être intimidé et plus aptes à franchir le cap. Pas  besoin de devenir trader de produits dérivés mais seulement de prendre connaissances de quelques notions de base en investissement. Pour t’aider dans cette démarche, nous t'invitons à jeter un oeil à notre Académie pour apprendre à investir. 

 

2. Commencer à investir tôt

Plus tu commences tôt, mieux c’est ! En effet, cela te permet de profiter des intérêts composés. Cela veut dire que tes gains te feront eux aussi gagner des intérêts, un peu comme des poupées russes. Tu comprends le principe ?

C’est pourquoi chez Mon Petit Placement, nous te recommandons de commencer à investir tôt. Peu importe la somme, l’important c’est de commencer. D’ailleurs, tu peux commencer dès maintenant ! Il te suffit de t’inscrire et remplir ton formulaire. Nous réaliserons ensuite un bilan de ta situation et reviendrons vers toi pour te proposer un conseil en investissement personnalisé. C’est gratuit et ça ne t’engage à rien à cette étape !

3. Être accompagnée pour investir

Tu es sur le point de réaliser ton premier investissement mais tu aurais besoin d’un coup de pouce pour te lancer. Et bien, nous sommes là pour toi ! Mon Petit Placement offre un accompagnement et des conseils personnalisés en investissement pour chacun de ses utilisateurs. Et cela débute avant même ton inscription sur la plateforme. Tu peux chatter en direct avec nos conseillers, ils seront ravis de répondre à toutes tes questions et te donner les meilleurs conseils en fonction de tes objectifs !

Les femmes et les hommes sont concernés par les mêmes sujets d’épargne et d’investissement, cependant, leur manière de traiter le sujet est différent ! Chez Mon Petit Placement, ce en quoi nous croyons c’est que chaque profil et situation nécessitent d’être abordés différemment. La vie serait sans saveur si nous étions tous similaires ! C’est pour cela que nous optons pour une approche par objectifs afin concocter un conseil personnalisé sur mesure à chacun de nos utilisateurs et utilisatrices ;). Alors, envie de franchir le cap ?