10 Films pour mieux comprendre le monde de la finance !

Publié le 06/07/2021

article_.jpg

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mariage du Cinéma et de Wall Street donne souvent lieu des films passionnants. Prépare le popcorn, on t’a concocté une petite liste de 10 films pour devenir un investisseur en herbe ! 

 

1. The Big Short de Adam McKay (2015)

En finance, “to short” signifie vendre à découvert. Et concrètement, “shorter” signifie parier contre le marché. C’est une méthode souvent utilisée par les traders lorsqu’ils estiment que le cours d’un actif, ou le marché plus globalement, va baisser.  

 

The Big Short traite donc de ces traders qui, visionnaires ou chanceux, ont prévu la baisse des actifs “subprimes” qui ont provoqué la fameuse crise de 2008. Il éclaire sur une histoire méconnue de cette crise pourtant traitée un nombre de fois incalculable !  
Le petit plus ? Des célébrités font des apparitions au cours du film sous leur véritable identité pour expliquer certains points assez complexes de la finance.  

 

2. Inside Job de Charles Ferguson (2010)

Oscar du meilleur documentaire en 2010, Inside Job retrace quant à lui toute la crise des subprimes, de son origine à ses conséquences. Narré par Matt Damon, ce documentaire est un excellent outil pour comprendre le rôle des différentes institutions (banques centrales, grandes banques, agences de notation, Etats…) dans la finance internationale. Un vrai must see pour qui veut devenir un expert du sujet ! 

 

3. Margin Call de J. C. Chandor (2012)

Encore un film sur la crise des subprimes ! Il faut dire que c’est un événement qui a permis de mettre en lumière un certain nombre de dysfonctionnements de la bourse. Cette fois-ci, il s’agit du point de vue d’une grande banque d’investissement de New York qui, comprenant avec un coup d’avance que les actifs “subprimes” sont toxiques, tente de se sauver en s’en débarrassant avant qu’il ne soit trop tard. 

 

Comme il s’agit d’un huis-clos, c’est-à-dire qu’on reste toujours dans le même bâtiment, on a l’impression de vivre la crise en direct avec les personnages ! D’ailleurs, ces derniers sont très convaincants, car Margin Call reste loin des clichés et est très objectif sur la situation de crise qu’il décrit.  

 

4. Trader de James Dearder (1999)

Direction l’Angleterre à présent ! Trader est l’adaptation du livre autobiographique de Nick Leeson : Rogue Trader, sorti trois ans plus tôt. Nick était un jeune trader britannique qui a mis en faillite la banque de la Reine d'Angleterre à lui seul en faisant des manipulations boursières dangereuses.  

 

Si tu es novice sur les sujets d’investissement, ce film est fait pour toi : il te donnera un bon aperçu du monde de la bourse ! 

 

5. Le Sucre de Jacques Rouffio (1978)

Ce film français s'intéresse à la bulle spéculative du sucre qui a explosé dans les années 1970, et plus particulièrement à un petit investisseur fictif qui se laisse piéger par les belles paroles d’un courtier sans scrupule. Il investit et perd alors tout l’héritage de sa femme...  

 

Finalement, c’est un film très pédagogue pour comprendre la spéculation et l’importance de la diversification de ses placements. 

Cerise sur le gâteau : on y retrouve de grands acteurs du cinéma français, à savoir Gérard Depardieu dans le rôle du courtier et Jean Carmet dans le rôle de l’investisseur. 

 

6. Wall Street (1987) et sa suite Wall Street, L’argent ne dort jamais (2010)

Wall Street est un pionnier du genre. Micheal Douglas y joue une pointure de Wall Street dans les années 1980 qui, avec un jeune admirateur joué par Charlie Sheen, va utiliser des informations confidentielles que lui donne son compère à propos de l’entreprise de son père pour s'enrichir illégalement.  

 

C’est donc le film parfait pour comprendre le concept de délit d’initié, qui punit les investisseurs qui utilisent des informations que les autres n’ont pas pour manipuler le marché ! Et puis, il s’agit d’un classique du genre, en témoigne une citation qui est restée célèbre : “Greed is Good”, ou “La cupidité est une qualité” en français. 

 

Une suite est d’ailleurs sortie en 2010 : Wall Street, l’argent ne dort jamais. (Sauf, peut-être, sur ton Livret A ! Et si c’est le cas, on te conseille de jeter un œil par .) 

 

7. Les initiés de Ben Younger (2000)

Ce film met en scène une bande de jeunes courtiers, dont 2 sont joués par Ben Affleck et Vin Diesel à leurs débuts, prêts à tout pour “gagner leur premier million de dollar”. Les Initiés, ou Boiler Room en Anglais, est intéressant puisqu’il raconte une histoire vraie de la fin des années 1980, et se veut très proche de la réalité.  

 

Mais attention, si les courtiers sans foi ni loi est un sujet souvent traité par Hollywood, il ne faut pas non plus en faire une généralité !  
Tu le sais peut-être d’ailleurs, mais Mon Petit Placement a choisi d’aligner ses intérêts avec celui de ses clients, en ne prenant des commissions qu’à la performance 

 

8. Money Monster de Jodie Foster (2016)

C'est l’histoire d’un présentateur télé, joué par George Clooney, qui annonce chaque jour sans trop d’explications les entreprises sur lesquelles il faut absolument investir. Mais un jour, il finit par être poursuivi (littéralement) par un investisseur ruiné qui l’a cru sur parole. 

 

L’intérêt de ce film réside en particulier dans la mise en garde contre les effets spéculatifs des marchés suite à des annonces publiques, mais aussi dans l’aspect psychologique qu’il aborde.  

 

Si on te conseille de ne pas trop écouter tes émotions en investissement ]lien vers l’article “les 4 pratiques à connaître pour investir facilement en bourse], il faut quand même connaître tes limites quand tu investis, et surtout ne pas prendre trop de risque si tu n'es pas prêt à le supporter ! 

 

9. The Wizard of Lies de Barry Levinson (2017)

C’est le film qui te permet de comprendre l’histoire de Bernard Madoff. L’un de plus grands escrocs de l’histoire de la finance (joué par Robert de Niro), et à l’origine de la plus grande pyramide de Ponzi qui ait jamais existé : 50 Milliards de dollars sur une durée de près de 20 ans (d’après les estimations de la SEC, l’équivalent de l’Autorité des Marchés Financiers aux Etats-Unis). 

 

Idéal pour en apprendre plus sur ce personnage, mais aussi sur les systèmes de Ponzi en général, qu’il est bon de savoir reconnaître pour ne pas s’y laisser piéger ! 

 

10. Becoming Warren Buffet de Peter W. Kunhardt (2017)

Là encore, on raconte l’histoire d’un nom célèbre de la finance, mais pas d’un escroc cette fois-ci ! On préfère finir cette liste sur une touche un peu plus positive avec l’histoire d’un des investisseurs les plus sages de la planète. 

 

Régulièrement dans le top 10 des hommes les plus riches du monde, Warren Buffet a su très tôt qu’il voulait faire fortune, déclarant “Je serai millionnaire à 30 ans ou je sauterai du plus haut immeuble d’Omaha”. Ce documentaire met notamment en avant la formidable capacité de cet investisseur de renom à garder son calme face aux évolutions du marché. (On ne le dira jamais assez : en investissement, il est important de garder la tête froide !).  

 

 

 

Alors, que tu sois simplement cinéphile ou que tu veuilles en apprendre plus sur l’investissement et le monde de la finance, ces 10 histoires devraient te permettre de comprendre les bases de plusieurs sujets financiers et culturels majeurs. En plus, ce sont tous de super films ! 

 

Heureusement, tous les regarder n’est pas un prérequis pour commencer à investir, surtout si tu te fais (bien) accompagner ! Si tu veux en savoir plus sur ton propre profil d’investisseur et sur les placements qui pourraient te correspondre, tu peux remplir notre questionnaire dès maintenant et recevoir un conseil gratuit et sans engagement !