Investissement locatif : simule ta capacité d'emprunt

Publié le 16/02/2021

Invest loc (2).jpg

Tu as pour projet immobilier de faire un investissement locatif ? Alors comme la majorité des Français, tu vas sûrement avoir recours à un prêt immobilier. Si c’est le cas, le calcul de ta capacité d’emprunt sera une étape nécessaire pour que ta demande de prêt soit acceptée. Cette étape pouvant être anxiogène, sache qu’il existe des simulateurs en ligne pour te simplifier la tâche.

 

Comment calculer ta capacité d’emprunt ?

Pour calculer ta capacité d’emprunt, deux possibilités s’offrent à toi : par une simulation ou par un calcul.

Simuler ta capacité d’emprunt

La première solution est d'avoir recours à un simulateur de capacité d’emprunt. De nombreux outils existent en ligne pour la simuler. Cette solution est particulièrement simple, puisque tu n’auras à remplir que quelques informations :

  • ton salaire net
  • la durée de ton prêt
  • si tu as d’autres crédits en cours
  • si tu empruntes à deux…

 

Calculer ta capacité d’emprunt

Si tu es à l’aise avec les chiffres, sache qu’il est également possible de calculer toi-même ta capacité d’emprunt. D’après les experts de papernest, la formule à appliquer est la suivante : salaire mensuel net x 0,33 = mensualité maximale. Avec cette formule, tu pourras connaître tes mensualités maximales, c’est-à-dire le montant que tu pourras emprunter chaque mois.

 

Pourquoi faire une simulation de ta capacité d’emprunt ?

Au moment de faire ta demande de crédit immobilier, la question de ta capacité d’emprunt sera abordée par la banque. Elle représente la somme que tu pourras emprunter et investir dans ton projet immobilier.

Il est donc important de calculer cette capacité d’emprunt avant même de demander un prêt immobilier auprès de ta banque. En effet, le prêt pourrait t'être refusé si ta capacité n’est pas suffisante.

 

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Le principe de l’investissement locatif, c'est d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer par la suite. Les biens peuvent être divers : logement meublé ou non, neuf ou ancien, caves, parkings, etc.

L’investissement locatif possède de nombreux avantages. D’après les experts de papernest, les principaux sont :

  • te constituer un patrimoine immobilier
  • bénéficier de réductions d’impôts
  • obtenir un rendement élevé pour peu de risques
  • t'assurer un revenu complémentaire
  • transmettre ton patrimoine à tes proches

 

Pourquoi faire une simulation de ta capacité d’emprunt pour un investissement locatif ?

Pour les mêmes raisons qu’un achat immobilier classique, la banque veut s’assurer que tu pourras rembourser le prêt auquel tu as souscrit. Faire une simulation de ta capacité d’emprunt avant de faire un investissement locatif est donc plus que recommandé.

Dans le cas d’un investissement locatif, sache que, d’après les spécialistes de papernest, les revenus du bien ne seront pris en compte qu’à hauteur de 70 %. En effet, l’organisme prêteur prend en compte un éventuel risque de logement vacant.

Pour savoir si c’est le bon moment pour faire un investissement locatif, tu peux lire cet article.