Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?

Publié le 09/03/2023

Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?

Les robo-advisors sont apparus vers la fin des années 2000 aux Etats-Unis. Ce sont des conseillers (advisors) qui utilisent des algorithmes (robo) pour apporter à leurs clients un conseil financier.

Leur intérêt est multiple : ils sont souvent moins chers, plus accessibles, disponibles et rapides que les conseillers financiers humains. Leur coût limité permet de rendre plus accessible le conseil en investissement, mais sont-ils performants ? Peut-on leur faire confiance ?


Comprendre les robo advisors

Commençons par le commencement : le robo-advisor est un robot conseiller. Il prend la forme d’une plateforme qui donne accès à un conseil d’investissement personnalisé. Ces algorithmes permettent de se passer au maximum de l’humain, et donc de réduire les coûts de la gestion d’épargne.

Comment fonctionnent les robo-advisors ?

Un questionnaire pour définir son profil d’investisseur

Pour offrir des conseils financiers pertinents, le robo-advisor a besoin d’informations. C’est le client qui va les lui fournir en remplissant un questionnaire détaillé où il mentionne notamment :

  • son identité (âge, pays de résidence fiscale, statut marital…) ;
  • sa situation financière et ses objectifs (d’où viennent ses revenus, les raisons et le montant de son investissement…) ;
  • son rapport au risque (les fluctuations que le client est prêt à accepter sur son placement) ;
  • son horizon de placement (s’il souhaite placer pour récupérer son argent dans 3, 8, 20 ans ou plus, pour sa retraite par exemple).

Ces éléments sont passés à la moulinette du robot afin de définir un profil d’investisseur. C’est la première étape, permettant ensuite au robo-advisor de proposer à chacun de ses clients une stratégie d’investissement pertinente.

Une proposition d’investissement basée sur un algorithme

L’algorithme du robot va analyser les réponses au questionnaire pour proposer une stratégie d’investissement adaptée au projet du client et au niveau de risque qu’il est prêt à prendre.

Les robo-advisors permettent d’investir via différents supports comme l’assurance-vie, le plan d’épargne en actions (PEA), le compte-titres, le plan d’épargne retraite (PER)…. L’argent peut aussi être placé dans des ETF (Exchange Traded Funds) ou des “trackers” : des fonds d’investissement automatisés, composés d’actions et d’obligations, qui répliquent les cours d’un indice boursier.

Quels sont les avantages des robo-advisors ?

C’est (beaucoup) moins cher

Les conseillers en gestion de patrimoine sont souvent réservés aux personnes aisées : le ticket d’entrée peut s’élever à plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers d’euros. Il faut ajouter les frais de gestion d'environ 1 % par an et les frais de gestion des fonds où l’argent est placé (souvent 2 %). En moyenne, on est donc à 3 % de frais.

En comparaison, les robo-advisors les plus populaires ne nécessitent qu’un investissement de départ de 300 à 1000 € et leurs frais de gestion sont en dessous de 1 %. Les coûts associés à la gestion d’épargne sont donc fortement réduits : c’est 3 à 5 fois moins cher que les acteurs traditionnels. Normal, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée limite beaucoup les frais de gestion : par exemple, un robot ne touche pas de salaire !

Les robots sont très disponibles

Autre atout des robos-advisor : leur flexibilité ! Alors qu’un conseiller humain répondra généralement sur des heures ouvrées, le robo-advisor est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le client a donc un accès direct à son investissement. Il peut souscrire, déposer de l’argent, consulter ses placements, retirer de l’argent… quand il veut et d’où il veut. Son suivi est donc plus régulier !

C’est simple et accessible

Les robo-advisors sont accessibles en ligne, via une interface souvent attractive et claire.

Il n’y a pas besoin d’investir beaucoup d’argent pour bénéficier d’un conseil de qualité, des capacités de calcul et d’analyse importantes.

Encore mieux, la qualité de conseil est identique quelle que soit la somme investie. En effet, les algorithmes utilisés pour établir les stratégies de placement sont les mêmes que ceux utilisés par les conseillers financiers. Ainsi, le robo-advisor permet de supprimer un intermédiaire - et donc de réduire les coûts - mais les conseils générés restent les mêmes.

Les algorithmes sont rationnels, ils ne sont pas soumis aux émotions ou aux biais cognitifs des investisseurs particuliers, ce qui peut être rassurant.

Les robo-advisors facilitent donc l’accès aux conseils en gestion de patrimoine pour les investisseurs novices ou qui manquent de temps.

Quels sont les inconvénients des robo-advisors ?

Les produits sont simples, donc limités

L’intelligence artificielle peut être bluffante mais elle a ses limites : les conseils automatisés ne sont pas toujours aussi pertinents et adaptés que ceux des conseillers en patrimoine, bien humains. Les robo-advisors ne proposent donc souvent que des produits restreints.

En effet, selon la complexité de l’algorithme d’évaluation, les conseils seront plus ou moins bien adaptés à l'investisseur. Si l’algorithme est trop simple, le nombre de profils possibles sera très limité et les conseils seront semblables d’un utilisateur à un autre. À l’inverse, si l’algorithme est trop complexe, les risques de bug sont plus importants.

Le conseil est automatique et opaque

Les robo-advisors mettent l’épargne en “pilotage automatique”, il y a donc un risque si une situation personnelle évolue et qu’aucun humain n’intervient. Les conseils manquent encore de précision : deux personnes avec le même profil de risque n’auront pas la même répartition de leurs actifs ni les mêmes performances financières.

Contrairement au conseiller, le robot ne fournit pas d’accompagnement personnalisé ou de pédagogie : le client n’a pas le même niveau d’explications sur son investissement, ce qui peut être compliqué, surtout pour les débutants.

Il y a un risque d’erreur

Certains robo-advisors ont montré des problèmes de fiabilité. Ils ne sont pas toujours à jour quant à la situation ou la régulation des marchés et peuvent donc faire manquer de belles opportunités à leurs clients.

Les algorithmes à la base de ces robo-advisors ne sont pertinents que s’ils ont suffisamment de données et s’ils tiennent compte de toutes les caractéristiques du client. Il ne faut pas oublier que l’humain est à l’origine de l’algorithme : le biais comportemental n’est donc pas vraiment éliminé.

Enfin, ils ne sont présents que depuis peu de temps : on a donc peu de recul sur leur fiabilité, et leur capacité à réagir face à une situation inhabituelle, comme un krach boursier. Peut-on leur faire pleinement confiance ?

Mon Petit Placement : le meilleur des deux mondes

On l’a vu, ces robo-advisors sont performants mais ils ont des limites. C’est là qu’une solution comme Mon Petit Placement montre tout son intérêt puisqu’elle permet de combiner les atouts des robo-advisors avec les forces des conseillers financiers traditionnels.

Le prix

Le modèle de rémunération proposé par Mon Petit Placement, basé sur la performance, casse les codes du secteur. Mon Petit Placement ne prend une commission (trimestrielle) que si le placement de ses clients réalise une plus-value. Tout le monde a donc intérêt à ce que les fonds placés rapportent !

La disponibilité

Le chat de Mon Petit Placement - disponible 7j / 7 - est particulièrement réactif. En quelques secondes, il est possible d'entrer en contact avec un conseiller humain pour toute question ou demande: suivre un dossier, recevoir un conseil sur ses placements, modifier son portefeuille…

La simplicité et l’accessibilité

300€ suffisent pour investir avec Mon Petit Placement, accéder aux meilleurs placements et bénéficier d’un accompagnement humain sur-mesure. De plus, la plateforme Mon Petit Placement est particulièrement facile à prendre en main et ludique. Tout se passe en ligne : l’inscription, le questionnaire, le conseil d’investissement personnalisé, la création des portefeuilles, la modification des versements mensuels…

Les produits

Mon Petit Placement propose une sélection de produits performants regroupée dans 4 portefeuilles aux taux de rendements potentiels différents :

  • le portefeuille “Volontaire” à 3%,
  • le portefeuille “Énergique” à 5%,
  • le portefeuille “Dynamique” à 8% et
  • le portefeuille “Intrépide” à 12%. Il est aussi possible d’investir selon ses convictions avec les portefeuilles thématiques : Environnement, Immobilier, Tech, Santé, Emploi, Solidarité, Égalité, et Relance.

Le conseil et la pédagogie

Il suffit de remplir le questionnaire permettant de déterminer le profil d’investisseur pour recevoir un conseil sur-mesure et une stratégie d’investissement personnalisée. La pédagogie fait partie intégrante de l'offre de Mon Petit Placement, que ce soit dans le conseil donné tout au long du parcours client ou dans les nombreux contenus pédagogiques accessibles gratuitement (newsletter, articles de blogs, une académie pour apprendre à investir etc.)

L’accompagnement humain

Le suivi Mon Petit Placement est assuré par des humains qui traitent manuellement chaque demande, par chat, email ou téléphone. Chaque client peut bénéficier d’un conseil personnalisé d’experts et faire le point sur son placement dès qu'il le souhaite !

FAQ

Qu’est ce qu’un robo-advisor ?
C’est un robot-conseiller qui utilise des algorithmes pour réaliser du conseil automatique en investissement financier.

Comment fonctionne un robo-advisor ?
Le client remplit un questionnaire pour définir son profil d'investisseur. Le robo-advisors se base sur les réponses pour donner des conseils financiers personnalisés. Il peut proposer d’investir sur une assurance-vie, un PEA (Plan d’Epargne en Actions), un compte-titre, un plan d’épargne retraite (PER), des ETF…

Quels sont les avantages des robo-advisors ?
Ils sont moins chers que les produits classiques, simples et accessibles à tous les profils et disponibles en permanence.

Quels sont les inconvénients des robo-advisors ?
Puisque ce sont des robots, les produits sont simples (donc limités), les robots fournissent du conseil qui reste automatique et peuvent aussi faire des erreurs.

Quelles sont les alternatives intéressantes aux robo-advisors ?
Mon Petit Placement combine la simplicité et les frais bas des robo-advisors avec la qualité de conseil personnalisé et un réel accompagnement humain.