10 conseils pour débuter en bourse

Publié le 14/03/2019

article-mon-petit-placement-débuter-en-bourse.png

Tu souhaites débuter en bourse mais tu ne sais pas par où commencer ? Voici le top 10 des conseils pour te lancer en bourse. Accroche-toi ça démarre !

1. Disposer d’un minimum de connaissances financières

Pour bien commencer en bourse, il est indispensable d’avoir une base de connaissances assez solide. Avoir une vision globale du marché, connaître tous les produits (actions, obligations...) et comprendre les liens qu’ils ont les uns avec les autres. Pour bien commencer en bourse et sélectionner les entreprises qui seront rentables sur le long terme qui présentent le moins de risque, il faut analyser attentivement leurs comptes et comprendre leurs indicateurs de performance.

2. Voir à long terme pour débuter en bourse

Le meilleur moyen de dégager de la rentabilité est d’investir sur le long terme et de profiter de la composition des intérêts. Il faut dissocier les notions de performance à court terme et à long terme. Il peut arriver que le marché soit en baisse sur 6 mois/1 an et qu’il connaisse des fluctuations cependant la tendance générale sur 10 ans est haussière. Théoriquement, la croissance du prix des actions suit la croissance de l’économie réelle qui augmente sur le long terme.

3. Définir son profil de risque pour commencer en bourse

Une chose très importante à faire pour bien débuter en bourse est de définir le risque maximum que tu es prêt à supporter. Cela te permettra de choisir des produits qui seront adaptés à ta situation. Un profil risqué peut utiliser des produits avec effet de levier. A l’inverse si tu as un profil peu risqué, tu as tout intérêt à investir sur des produits peu risqués comme des obligations.

4. Choisir sa plateforme de trading pour bien débuter en bourse

Le choix de sa plateforme de trading n’est pas anodin pour bien commencer en bourse. Il faut choisir celle avec laquelle tu es le plus à l’aise mais également celle qui propose le moins de frais possible ! Des frais élevés réduisent la performance de tes placements. Pour débuter en bourse, il vaut mieux passer par des plateformes qui apportent un conseil personnalisé pour t'accompagner tout au long de ton investissement.

5. Commencer en bourse avec un compte virtuel

Après la phase d’apprentissage vient la mise en pratique ! Le moyen le plus sûr pour bien commencer en bourse est de s’exercer sans perdre d’argent... Et, c'est possible ! Grâce à des modes virtuels ou mode démo que proposent certaines plateformes. C'est un bon moyen pour débuter en bourse en conditions réelles et t’aider à identifier ton profil investisseur ainsi que tes points faibles avant de commencer à investir ton propre argent. On te conseille également de te familiariser avec l’interface de ta plateforme et d’en maîtriser son fonctionnement avant de débuter en bourse.

6. Bien choisir son support d’investissement pour débuter en bourse

Les supports d’investissement comme le plan d’épargne en actions ou le compte-titres sont des supports financiers qui permettent d’acheter des produits financiers comme des actions ou des obligations. Ils sont adaptés pour débuter en bourse. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients, le PEA ne peut contenir que des OPC ou actions européennes et profite d’un avantage fiscal mais seulement après 5 ans de détention. Le compte-titres est un produit qui certes n’offre pas d’avantage fiscal mais n’a aucune contrainte de durée de détention ou de type de produit. Tu l'as bien compris, pour commencer en bourse, compare les différents placements et regarde celui qui te correspond le mieux.

7. Bien diversifier ses placements pour débuter en bourse

Maintenant que tu connais les produits et leurs supports, encore faut-il que tu choisisse les bons ! Le meilleur moyen de limiter le risque de perdre de l’argent est de diversifier ton investissement. Afin de limiter le risque, un portefeuille doit contenir différents produits de différents pays et secteurs d’activité. Tout ça n’est pas si simple... C’est pourquoi il existe des Organismes de Placement Collectif (OPC) qui sont gérés par des professionnels de la finance et qui créent pour toi des portefeuilles diversifiés.

8. Rester impartial en toute circonstances

L’affect est une menace qui peut avoir un impact sur la rentabilité de ton investissement. Il arrive parfois qu’un investisseur s’attache à un de ses placement parce qu’il est fan de l’entreprise ou d’un secteur. Par exemple, un fan de mode pourrait acheter uniquement des actions dans le secteur du luxe comme DIOR ou LVMH. Mais en s'attachant trop à un type de produit, tu peux te laisser influencer et avoir du mal à la revendre lors d'une baisse de la rentabilité. Alors n'oublie pas que pour débuter en bourse, tu dois rester totolement objectif !

9. Apprendre à gérer ses émotions

La gestion des émotions est primordiale chez tout investisseur. Pour bien commencer en bourse, il est important que tu les contrôle afin d’éviter les prises de décision non réfléchies qui peuvent amener à une perte financière. Il est existe une science qui utilise la physchologie pour essayer de comprendre des comportements observés en finance, il s'agit de la finance comportementale.

10. Investir son argent qui dort

Investir en bourse comporte des risques de perte en capital. Pour certains produits il est assez long de récupérer son capital disponible. C’est pourquoi, tu dois investir seulement l’argent dont tu n’as pas besoin pour vivre car ton argent n’est pas garanti et pas toujours disponible immédiatement en cas de coup dur !

Alors, tu es prêt à plonger dans le grand bain de la bourse ? Tu hésite encore et tu aimerais avoir plus d'astuces pour débuter en bourse ? On te propose une académie pour apprendre à investir et améliorer tes connaissances financières.

Ils nous font confianceSoyez tranquille, Mon Petit Placement est entouré d’un écosystème dynamique et bienveillant composé d’acteurs de confiance tels que le Réseau Entreprendre ou bien la Banque Publique d’Investissement.

Generali
Orias Logo
Lauréat Réseau Entreprendre
Logo Anacofi