6 raisons d’investir quand on est jeune

Publié le 13/06/2019

blog-investissement-mon-petit-placement-6-raisons-investir-quand-on-est-jeune.png

Tu penses qu’investir quand on est jeune n’est pas une bonne idée ? Peut être parce que tu ne détiens pas encore l’équivalent d’un trésor maya ou bien les connaissances d’un loup de Wall Street… Et pourtant, plus tu commences à investir tôt, mieux c’est. Tu as du mal à y croire ? Découvre 6 bonnes raisons d’investir quand on est jeune !

Investir quand on est jeune, c’est profiter d’un horizon de placement sur le long terme

Tu es jeune et tu as du temps devant toi ? Tu en as de la chance ! Investir quand on est jeune offre la possibilité de placer son argent sur le long terme et d’accéder à des placements offrant une bonne performance. En effet, le risque que tu es prêt à prendre quand tu investis est lié à la durée d’investissement pendant laquelle tu n’auras pas besoin de cet argent.  C’est pourquoi, investir quand on est jeune est une formidable opportunité ! Tu n’as pas besoin de ton argent immédiatement et tu peux en profiter pour le faire fructifier sur le long terme. Ainsi, plus ton horizon de placement est lointain, plus tu seras en capacité de faire face aux fluctuations du marché et donc d’espérer un rendement très intéressant.

Investir quand on est jeune, c’est anticiper un projet futur

Tu n’es jamais trop prêt pour affronter toutes les étapes de la vie ! Investir quand on est jeune permet d'anticiper les coups durs mais aussi de préparer les moments importants de sa vie. L’achat de ta première voiture, ton premier bien immobilier ou encore l’arrivée d’un bébé, sont des moments que tu peux anticiper grâce à l’investissement. Investir quand on est jeune est le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs et de réaliser ses projets.

Investir quand on est jeune, c’est tirer profit d’une période sans trop de coûts fixes

Tu démarres dans la vie active, tu n’as peut être pas encore d’enfant à charge ou de crédit important à rembourser… C’est le moment d’en profiter ! Investir quand on est jeune permet de faire fructifier son argent sans avoir besoin de la somme investie du jour au lendemain. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Investir quand on est jeune, c’est profiter des intérêts composés

Tu as tout le temps devant toi ! Alors investir dans 5 ou 10 ans, quelle différence ? Quand tu investis, les intérêts récoltés sont à leurs tours réinvestis et génèrent des intérêts qui viennent gonfler ton capital. De ce fait, les intérêts se font sur le capital de départ, auxquels viennent s'ajouter les intérêts de l’année précédente. Ce mécanisme produit un effet boule de neige sur le long terme, d’où l’intérêt d’investir quand on est jeune !

Investir quand on est jeune, c’est lisser son point d’entrée

Il est difficile d’anticiper les mouvements du marché. Commencer à investir quand on est jeune en faisant des versements réguliers permet de ne pas avoir à se poser la question si le moment est le plus opportun pour investir. Ainsi, il est possible d’acheter lorsque que le marché est élevé ou bas. En agissant ainsi, tu te protège contre un risque répandu qui est d’acheter lorsque le marché est au plus haut, et de ne jamais le voir prendre plus de valeur.

En bref, plus tu commences tôt, plus il est facile de valoriser ton capital ! Tu peux commencer à investir des petites sommes et comme un bon vin, laisser le temps à ton argent pour le faire mûrir. N’attends pas le moment opportun, lance-toi ! Pour t’aider, voici 10 conseils pour débuter en bourse.

Ils nous font confianceSoyez tranquille, Mon Petit Placement est entouré d’un écosystème dynamique et bienveillant composé d’acteurs de confiance tels que le Réseau Entreprendre ou bien la Banque Publique d’Investissement.

Generali
Orias Logo
Lauréat Réseau Entreprendre
Logo Anacofi