Nos conseils

10 conseils pour débuter en bourse

Solène Cholat
Solène Cholat14 avril 2025
10 conseils pour débuter en bourse
Sommaire

Vous avez un projet d'épargne ?

Que ce soit pour défiscaliser, faire fructifier votre argent ou épargner pour vos enfants, notre simulateur vous guide vers les solutions adaptées à vos objectifs !

1. Se former pour améliorer ses connaissances financières avant de débuter en Bourse

Avant de vous lancer en Bourse, vous devez vous assurer de posséder des connaissances financières solides.
En effet, les marchés financiers vous permettent d’investir dans de multiples produits tels que :

  • Actions ;
  • Obligations ;
  • ETF (Exchange Traded Fund) ;
  • OPCVM ;
  • Produits dérivés.

Par conséquent, vous devez maîtriser les subtilités des instruments dans lesquels vous envisagez de placer vos économies, afin de sécuriser votre investissement et de limiter le risque de perte en capital.

De plus, le monde de la Bourse possède son propre jargon que vous devez être en mesure de comprendre avant de débuter votre périple d’investisseur sur les marchés financiers. Voici quelques exemples :

  • Code ISIN : désigne le code unique attribué à chaque entreprise cotée en Bourse ;
  • IPO (Initial Public Offering) : indique l’introduction en Bourse d’une société ;
  • OPA (Opération Publique d’Achat) : signale qu’une entreprise propose de racheter l’intégralité du capital d’une société cotée.

Enfin, vous devez être capable d'identifier les entreprises qui présentent les meilleures opportunités sur le long terme ou qui possèdent un avantage concurrentiel.
Pour ce faire, l’analyse des comptes et la compréhension des indicateurs de performance seront vos principaux alliés.

2. Investir uniquement une somme que l’on accepte de perdre

Entre 1981 et 2021, le taux de rentabilité interne (TRI) des actions françaises s’affiche à 14,6 %.
Elles surperforment toutes les autres classes d’actifs, y compris les foncières cotées et l’immobilier parisien.

Cependant, cette statistique ne doit pas vous faire oublier qu’il est facile de perdre de l’argent en Bourse, surtout en tant que débutant sur les marchés financiers.
En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une crise financière, comme celle des subprimes en 2007-2008, ou de la faillite d’une société dans laquelle vous auriez investi une portion conséquente de vos économies.

De plus, récupérer son capital peut s’avérer difficile avec certains produits.
Par conséquent, vous devez investir uniquement une somme dont vous n’avez pas besoin immédiatement ou dans un avenir proche pour concrétiser l’un de vos projets.

Vous êtes stressé à l’idée de perdre une partie de votre épargne ?
Dans ce cas, commencez votre parcours d’investisseur en Bourse par la création d’un portefeuille virtuel.
Ainsi, vous pouvez mettre en pratique vos connaissances et identifier vos points faibles sans risquer de perdre d’argent.

Cette solution vous permet également de vous familiariser avec l’interface de la plateforme et de découvrir toutes ses subtilités, afin de ne pas commettre d’erreurs de débutant lorsque vous investirez vos propres économies.

3. Commencer à investir quand on est jeune

Vous avez déjà entendu parler des intérêts composés ?
Ce concept compare votre épargne à une boule de neige : plus elle roule, plus elle grossit.
Ainsi, plus vous débutez tôt en Bourse, plus votre capital va croître et vous permettre d’atteindre une somme plus élevée à long terme.

Preuve de la pertinence de l’effet boule de neige : c’est le nom de la biographie de Warren Buffett, l’un des investisseurs en Bourse les plus connus au monde.

Pour que les intérêts composés produisent le maximum d’effet sur vos économies, vous devez impérativement investir votre argent dès votre jeunesse.
De plus, il est essentiel de réinvestir systématiquement les profits que vous réalisez dès vos débuts en Bourse (dividendes, intérêts ou plus-values).

Cependant, libre à vous de choisir les valeurs que vous souhaitez renforcer ou les nouveaux instruments que vous désirez acheter sur les marchés financiers.
Certains investisseurs s’attachent à conserver une répartition stricte de leur portefeuille, tandis que d’autres décident de renforcer les valeurs qui ont le plus baissé.

Pas totalement convaincu par l’intérêt de débuter en Bourse lorsqu’on entre dans la vie active ?
Comparez la différence de performances de nos portefeuilles à l’aide de notre simulateur pour constater la surperformance lorsqu’on se lance au plus tôt.

4. Déterminer son mode de placement

En fonction des supports dans lesquels vous souhaitez loger vos économies, vous devez déterminer le mode de placement le plus adapté avant de vous lancer en Bourse.
Zoom sur les différents produits d’épargne disponibles en France.

Plan d’épargne en actions (PEA)

Apparu en 1992, le plan d’épargne en actions (PEA) est un produit d’épargne à la fiscalité avantageuse qui vous permet d’acquérir des actions d’entreprises européennes.
Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur vos gains pour tout retrait qui intervient 5 ans après le premier versement sur votre PEA.

De plus, les dividendes ainsi que les plus-values que vous réalisez ne sont pas imposables tant que vous les réinvestissez dans votre PEA.
En revanche, vous devrez vous acquitter des prélèvements sociaux de 17,8 % sur l’intégralité des profits réalisés depuis vos débuts en Bourse en cas de rachat partiel ou total.

Le plafond du PEA est de 150 000 euros, normalement largement suffisant pour vous lancer en Bourse si vous entrez dans la vie active.

PEA Jeunes

Avant l’entrée en vigueur de la loi Pacte, chaque ménage était limité à l’ouverture d’un PEA par conjoint.
Or, cette règle empêchait les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents de débuter en Bourse et d’investir leurs économies.
Désormais, vous pouvez ouvrir un PEA même si vous êtes encore rattaché fiscalement à vos parents : le PEA Jeunes.
Son fonctionnement est identique au PEA classique évoqué précédemment, seul son plafond change.
En effet, vous êtes limité à 20 000 euros.

Dès que vous vous installez dans votre propre appartement, le plafond de votre PEA Jeunes passe automatiquement de 20 000 à 150 000 euros.

PEA-PME

Pour favoriser l’investissement de l’épargne dans les PME françaises, le gouvernement a lancé le PEA-PME le 1ᵉʳ janvier 2014.
Sur le plan fiscal, les avantages sont identiques à ceux du PEA.

Depuis 2019, le plafond du PEA-PME n’est plus limité à 75 000 euros.
En effet, vous pouvez y investir jusqu’à 225 000 euros sous réserve que la somme des versements réalisés sur votre PEA et votre PEA-PME n’excède pas cette somme.

Pour être éligibles au PEA-PME, les entreprises cotées doivent remplir les conditions suivantes :

· Employer moins de 5 000 salariés ;
· Dégager un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1,5 milliard d’euros ;
· Afficher un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros.

Par conséquent, cette enveloppe s’avère idéale si vous souhaitez investir dans des sociétés françaises de taille moyenne à fort potentiel pour débuter en Bourse.

Compte-titres ordinaire (CTO)

À l’inverse des produits d’épargne précédents, le compte-titres ordinaire (CTO) ne présente aucun avantage fiscal pour son détenteur.

En revanche, il ne souffre d’aucune restriction sur les supports éligibles.
Ainsi, il est possible d’investir dans de multiples produits dès vos débuts en Bourse : actions de sociétés cotées, obligations, OPCVM, etc.

Assurance-vie

Autre option pour débuter en Bourse avec une enveloppe fiscale attractive : l’assurance-vie.
En fonction du contrat que vous choisissez, vous pouvez investir vos économies dans de nombreux actifs :

· Actions ;
· Obligations ;
· SICAV et OPCVM ;
· ETF ;
· SCI et SCPI ;
· Etc.

Pour tout rachat avant 8 ans, vos gains sont imposés au taux de 17,2 %, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux de 12,8 %.

Dès lors que vous attendez plus de 8 ans entre la souscription et la date de votre premier rachat, vous ne payez pas d’impôt sur le revenu sur vos gains.
Cependant, vous restez redevable des prélèvements sociaux au taux de 12,8 %.

Pour vous aider à faire vos premiers pas sur les marchés financiers, nos experts ont constitué des portefeuilles avec un niveau de risque adapté aux objectifs de chaque épargnant.

5. Bien choisir son courtier

Maintenant que tu as identifié le mode de placement le plus adapté pour tes investissements boursiers, tu dois trouver le meilleur intermédiaire pour passer à l’action.

Premier critère pour sélectionner ton courtier : les frais. En effet, ce point impacte directement ton rendement, que tu investisses de petites sommes ou plusieurs centaines d’euros tous les mois.

Si tu as opté pour l’ouverture d’un PEA, sache que les frais sont plafonnés depuis 2019 :

· 0,4 % de la valeur du portefeuille pour les frais annuels de tenue de compte. La majorité des courtiers en ligne n’en facturent pas ;

· 0,5 % du montant de l’opération pour les frais de transaction si tu l’effectues en ligne.

Autre point à ne pas négliger, la capacité du broker à gérer la fiscalité et les opérations sur titres (OST).

Par exemple, certains courtiers n’appliquent pas correctement les conventions fiscales, ce qui pénalise les épargnants et les contraint à réaliser des démarches supplémentaires pour récupérer le trop-perçu.

6. Privilégier l’achat d’actions pour débuter en Bourse

Parmi les différents supports cotés sur les marchés financiers, les actions affichent le meilleur rendement pour une durée de placement de 20 ans : 5,3 % par an.
Par conséquent, privilégier les actions apparaît comme une évidence si votre horizon de placement est d’au moins 10 ans.

Si vous ne pensez pas investir sur un horizon aussi lointain ou si vous redoutez la volatilité des marchés, sélectionnez trois classes d’actifs distinctes :

· Actifs peu risqués, comme les obligations ou l’immobilier ;
· Fonds Euro de votre contrat d’assurance-vie dont le capital est garanti ;
· Livrets d’épargne comme le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).

Vous souhaitez bénéficier de la rentabilité des actions, mais vous ne savez pas dans quelles entreprises investir ?
Optez pour un accompagnement par des experts, comme les équipes de Mon Petit Placement, qui vous feront profiter de leur expérience des marchés financiers.

7. Investir régulièrement en Bourse

Avant de débuter en Bourse, il y a un principe que vous devez impérativement accepter : savoir avec certitude quand le marché va monter ou baisser est impossible.

Si vous aimez faire tapis au poker, sachez qu’en Bourse, il vaut mieux éviter.
Nous vous conseillons de placer vos économies en Bourse progressivement.
En ce sens, privilégiez une méthode d’investissement appelée Dollar-Cost Averaging (DCA).

Pour ce faire, vous allez déterminer la somme que vous souhaitez allouer à votre portefeuille boursier de façon régulière (mensuelle ou trimestrielle).
Ainsi, vous allez lisser votre coût d’acquisition dans le temps et limiter le risque de perte en capital.

8. Diversifier ses placements pour débuter en Bourse

Dès lors que vous décidez de placer une partie de vos économies sur les marchés financiers, vous devez prendre conscience des risques liés à votre investissement. Par exemple :

· Risques de marché ;
· Risque opérationnel ;
· Risque politique.

La seule façon de limiter ces risques pour votre portefeuille est de diversifier vos investissements dès que vous débutez en Bourse.
Ainsi, vous réduisez l’impact d’un événement inattendu sur vos économies.

Pour y parvenir, inutile de détenir les actions de 500 entreprises.
La meilleure solution consiste à répartir votre argent sur :

· Différents supports ;
· Plusieurs secteurs d’activité ;
· Des sociétés qui n’opèrent pas dans les mêmes zones géographiques.

9. Garder son calme en toutes circonstances

Investir sur les marchés financiers n’est pas un long fleuve tranquille, et il est important d’en avoir conscience avant de débuter en Bourse.
Dernier exemple en date : le krach de 2020 lié à la crise sanitaire de la COVID-19.

Entre le 19 février 2020 et le 18 mars 2020, le CAC 40 est passé de 6 079,5 à 3 726,45 points, soit une chute de 38,7 % en l’espace d’un mois.

Notre conseil pour ne pas céder à la panique et garder votre sang-froid : ne consultez pas votre portefeuille quotidiennement.
Souvenez-vous que vous investissez régulièrement sur des valeurs que vous avez soigneusement sélectionnées pour leur qualité et leur potentiel, donc il ne sert à rien de vendre à la première baisse.

10. Ne pas se laisser influencer par les journaux ou d’autres investisseurs

Un débutant en Bourse a tendance à se laisser influencer par les recommandations qu’il trouve sur des forums ou dans des journaux spécialisés.
En effet, la publication d’une analyse argumentée peut facilement vous convaincre.

Or, comme le dit le vieil adage, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Par conséquent, apprenez à vous forger votre propre opinion sur le potentiel d’une action ou sur l’impact d’une mauvaise nouvelle sur la rentabilité d’une société.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver de pistes intéressantes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
Toutefois, vous devez systématiquement vérifier la véracité des arguments sur la base de votre propre analyse et de vos connaissances financières.

Solène Cholat
Solène Cholat14 avril 2025