3 conseils pour les débutants qui veulent investir en bourse

Publié le 10/05/2022

3 conseils pour les débutants qui veulent investir en bourse

Pour contrer les effets de l’inflation, il est essentiel de stocker ton argent ailleurs que sur ton compte courant (que ce soit via une banque en ligne ou traditionnelle) ou sur ton Livret A.
La solution ? Faire travailler ton épargne. Mais attention ! Avant de faire fructifier ton argent, il y a des bonnes pratiques à connaître. Alors enfile vite tes binocles, on te dévoile 3 conseils pour commencer à investir si tu es débutant.

  

Fais le point sur tes objectifs de placement

Ça y est, tu te sens prêt à investir ! C’est une bonne chose, mais attention à ne pas te précipiter. Avant de commencer à faire fructifier tes sous, pense bien à faire le point sur tes objectifs et ta stratégie.

C’est une étape essentielle qui te permet de définir ton profil d’investisseur. Ton profil investisseur, c’est un peu comme ta carte d’identité… version investissement !
Parmi les aspects sur lesquels il faudra que tu fasses le point :

  • Le niveau de risque que tu es prêt à prendre : tu es plutôt frileux ou amateur de montagnes russes ?
  • Tes objectifs d’investissement : pourquoi souhaites-tu investir ?
  • Ton horizon de placement : combien de temps es-tu prêt à placer ton épargne ?
  • Ta situation personnelle et ton âge 

Tu peux tout à fait réaliser ton profil d’investisseur tout seul mais en tant qu’investisseur débutant, il est dans ton intérêt de te faire accompagner pour définir au mieux ton profil, et faire les meilleurs choix. D’ailleurs, chez Mon Petit Placement, tu peux découvrir ton profil d’investisseur en quelques minutes seulement, et ce sans bouger de ton canapé ! Il te suffit de répondre à quelques questions pour recevoir gratuitement (et sans engagement) ta stratégie d’investissement personnalisée. Pas mal non ?

Choisis l’investissement adapté à ton profil

Pour réaliser ton premier investissement financier, tu peux par exemple choisir de commencer avec l’assurance-vie. Bien sûr, il existe une multitude d'autres options, comme le PEA ou le Compte-titres mais ils demandent en général un peu d’expérience et de temps.

D’ailleurs, savais-tu qu’assurance-vie ne rime pas avec testament ? En effet, l’assurance-vie est tout simplement une enveloppe d’investissement à la fiscalité avantageuse. Elle est également très adaptable selon tes besoins, ce qui en fait l'enveloppe idéale pour investir de façon personnalisée. Et contrairement à de nombreuses idées reçues :

  • Ton argent n’y est jamais bloqué. Tu peux le retirer à tout moment, sans justification
  • Ce n’est pas un placement plan-plan ! Il existe des contrats d’assurance-vie très dynamiques, qui te permettent de viser une rentabilité intéressante

Si tu as envie de creuser le sujet, on te conseille de prendre 5 minutes pour comprendre ce qu’est l’assurance-vie.

 

Diversifie ton portefeuille

Si tu ne dois retenir qu’une seule phrase, c’est bien celle là : « ne mets pas tous tes œufs dans le même panier ». Et oui, en investissement il est important de penser à diversifier car cela minimise ton risque. Veille donc à opter pour des portefeuilles diversifiés et à ne pas tout miser sur un seul placement, au risque d’avoir quelques sueurs froides !

Tu peux par exemple diversifier ton épargne en investissant :

  • Sur différents instruments : immobiliers, actions, obligations etc.
  • Dans différents secteurs
  • Dans différentes zones géographiques

Mais cela peut être fastidieux et compliqué lorsqu’on est débutant. Alors plutôt que de te lancer seul dans le grand bain, tu peux choisir d’investir dans des produits financiers avec des experts de la diversification aux manettes : c’est le cas des Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM).


En bref, ce sont des fonds gérés par des pros, qui investissent les capitaux des épargnants sur les marchés. C’est une solution intéressante pour les particuliers qui souhaitent diversifier leur épargne, puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir un capital important en poche !

Chez Mon Petit Placement, on te propose justement d’investir dans des portefeuilles clés-en-mains accessibles dès 300€. On en propose 4 :

  • Le portefeuille Volontaire qui mise sur une croissance stable et minimise la prise de risque
  • Le portefeuille Énergique qui combine croissance et prise de risque modérée
  • Le portefeuille Ambitieux qui vise des performances intéressantes mais aussi davantage de fluctuations
  • Le portefeuille Intrépide, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !